Aller au contenu

306 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Le but est qu'ils dorment avant... Chez eux ou à l'école...

mais quand avant???

Imaginons qu'un élève finit l'école à 12h, le temps qu'il rentre chez lui, mange, il ne sera pas couché avant 13h et il devrait être levé à 14h pour aller à l'école à 14h30 ben c'est super pour le rythme de l'enfant.

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elpissou

13

• bab33

8

• pimouss26

8

• Didoudidoula

7

Posté(e)

ce que tu proposes diffère en quoi de ce que propose peillon ?

- 2 après midi libérés par semaine (plsu facile pour embaucher) (cela pourrait aussi évoluer en classe tous les aprèm mais 1h au lieu de 2 à voir)

- proposition du samedi alors que dans le décret peillon impose le mercredi (le gouvernement n'ose pas revenir sur le samedi c'est pourquoi pour moi ce n'est pas un retour à la semaine de 4,5 jours mais une nouvelle semai,e de 4,5 jours)

-- matinées plus longues (apparemment plus propices aux apprentissages)

et surtout pas de récupération par les mairies ce qui pour moi est très important. Je travaille en harmonie avec la mairie de mon école mais je n'ai pas envie de dépendre d'eux pour mon emploi du temps.

Posté(e)

Non c'est pareil que Peillon dans notre école la mairie nous l'a proposé

Dans ta proposition la semaine est trop lourde, trop lourde 8h30 16h30 in fine

plus le mercredi matin.

Il faut tous les jours finir à 15h30 ou rien du tout

moi les 2h45 de pose le midi je suis contre

Posté(e)

mais quand avant???

Imaginons qu'un élève finit l'école à 12h, le temps qu'il rentre chez lui, mange, il ne sera pas couché avant 13h et il devrait être levé à 14h pour aller à l'école à 14h30 ben c'est super pour le rythme de l'enfant.

Il existe déjà de nombreuses écoles qui ont deux heures de pause méridiennes, les enfants survivent !

Ce qui peut-être reproché à ce système pour les PS, c'est l'heure de la sieste : coucher plus tard qu'à l'heure actuelle, à 14h30. On peut envisager un coucher pendant la pause méridienne, et pour ceux qui dorment à la maison un retour après la sieste comme cela se fait parfois en cas de pénurie de place au dortoir... à condition que tout soit bien défini au niveau responsabilité des uns et des autres, bien évidemment !

Posté(e)

Non c'est pareil que Peillon dans notre école la mairie nous l'a proposé

Dans ta proposition la semaine est trop lourde, trop lourde 8h30 16h30 in fine

plus le mercredi matin.

Il faut tous les jours finir à 15h30 ou rien du tout

moi les 2h45 de pose le midi je suis contre

Il n'est pas du tout question d'une pause méridienne de 2h45 dans ce projet !

Trop lourde pour qui ? Peillon voulait de toute façon que les enfants soient pris en charge jusqu'à 16h30, autant que ça soit fait de façon sensée et pas avec des miettes de péri scolaire!

Pour nous, ça permet de dégager vraiment du temps pour caser les concertations, anim péda etc

Posté(e)

Non je ne parle pas de cette proposition mais chez nous les mairies veulent coller leur temps périsco après la cantine donc ça fera une pause méridien de 2h45. De l'impensable déjà pour les maternelle puis pour les grands

Posté(e)

Non je ne parle pas de cette proposition mais chez nous les mairies veulent coller leur temps périsco après la cantine donc ça fera une pause méridien de 2h45. De l'impensable déjà pour les maternelle puis pour les grands

C'est bien pour ça qu'on parle d'une solution alternative !

Posté(e)

mais quand avant???

Il existe déjà de nombreuses écoles qui ont deux heures de pause méridiennes, les enfants survivent !

Ce qui peut-être reproché à ce système pour les PS, c'est l'heure de la sieste : coucher plus tard qu'à l'heure actuelle, à 14h30. On peut envisager un coucher pendant la pause méridienne, et pour ceux qui dorment à la maison un retour après la sieste comme cela se fait parfois en cas de pénurie de place au dortoir... à condition que tout soit bien défini au niveau responsabilité des uns et des autres, bien évidemment !

Je sais pour la pause méridienne de 2h car donc mon école c'est comme ça. On a une pause de 11h30 à 13h35 mais les atsems qui s'occupent de la cantine ne couchent pas les élèves.

Je trouve simplement que là on ne respecte pas du tout le rythme de l'enfant en maternelle.

De toute façon le problème vient du fait qu'on parle de rythme des élèves mais sans faire la différence entre un élève de 2 ans et un de 10 ans.

Posté(e)

mais quand avant???

Je sais pour la pause méridienne de 2h car donc mon école c'est comme ça. On a une pause de 11h30 à 13h35 mais les atsems qui s'occupent de la cantine ne couchent pas les élèves.

Oui mais ça ça serait justement à rediscuter dans le cadre d'une refondation !

Je trouve simplement que là on ne respecte pas du tout le rythme de l'enfant en maternelle.

Pourquoi ?

Posté(e)

mais quand avant???

Oui mais ça ça serait justement à rediscuter dans le cadre d'une refondation !

Pourquoi ?

Parce qu'à 14h30 un enfant est en plein dans son créneau de sieste

Posté(e)

Pourquoi pas, mais que faire pour les PS ? 4 heures le matin, c'est long, non ? :idontno:

Idem pour moi! Trop long! Pourtant je serais bien tentée pour moi...

Posté(e)

Une copine en Martinique fait 4h le matin avec des maternelles, avec 2 récrés. 8-12h / 13h30-15h30.

Mais bon là bas le soleil est levé dès 5h30.

Ici 2h de pause 12h-13h50.

Les Atsems et le CLAE s'occupent des élèves et les couchent à 13h20. L'Atsem de ma classe surveille le dortoir en continu jusqu'à 15h30.