Aller au contenu

306 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Nous 1h10 de pause : 2 services. Autant vous dire que les enfants mangent au lance-pierre et qu'il n'est pas rare qu'on empiète sur les heures de classe. 1h30 voire 2 heures seraient bienvenues !!!

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elpissou

13

• bab33

8

• pimouss26

8

• Didoudidoula

7

Posté(e)

Bonjour,

Sur EDP nous sommes très partagés sur la question des rythmes scolaires ...

Il y a ceux qui veulent :

- rester à 4 jours absolument

- passer à 5 jours avec le mercredi

- passer à 5 jours avec le mercredi

Si VPeillon avait été jusqu'au bout et avait écouté les chrono biologistes (Claire Leconte en particulier) qu'il a consultés ... il aurait proposé ce type d'emploi du temps :

Le matin : (8h30/12h30 par ex)

Lundi, mardi, mercredi (mais ça marche aussi avec le samedi !), jeudi vendredi : 4 heures de classe avec 2 récrés de 15 mn

L'après midi : (14h30/16h30 par ex)

2 aprem de 2 heures en classe

2 aprem avec des animateurs pour des "parcours éducatifs" (donc libérés pour nous)

Actuellement le décret ne permet pas cela puisque là, nous avons des matinées de 4 heures -le décret n’autorise que 3h30- et 2 journées de 6 heures alors que le décret n'autorise des journées que de 5h30.

Bien sûr cela a un coût -sur et certain- nécessite une organisation ( toutes les classes ont "anim" les mêmes jours ou alors 1/2 école puis 1/2 école , ce qui permet de faire travailler les anim tous les après midi ? ) ...

Mais dans l'absolu, avec des animateurs de qualité - tous diplômés (et pas que 50 %) - et en nombre correct (donc sans le futur décret à paraitre !), vous auriez accepté ce changement ???

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce rythme est celui d'une (ou de 2 ?) écoles à Lommes. (école Lamartine)

PS : si vous votez Non, vous voulez bien expliquer pourquoi ?

Tout me va sauf ces 2H de pause méridienne qui est bien trop longue et qui on le voit dans d'autres pays ne permet qu'une chose: la violence dans les cours de récréation car trop d'excitation pendant une récré si longue!

Pour moi l'idéal, et je l'avais aussi entendu de la bouche d'un chronobologiste , ça sera des matinées de 8H à 12H30 sur 5 jours ( dont le mercredi).

Posté(e)

Ici aussi impossible de faire moins que deux heures. Deux services pour environ 120 enfants, et parfois c'est trop juste!

On aimerait 1h30 ça serait l'idéal je trouve mais impossible. Même avec plus de personnel c'est juste la taille de la cantine

Posté(e)

De toute façon, on est loin de tout ça car je sors d'une RIS et on nous a dit que nos journées termineraient à 16h ou 16H30, tout dépendra de la pause méridienne plus ou moins longue.

Ce qui signifie qu'il n'y a AUCUN changement de rythme pour les enfants, sauf qu'ils vont devoir se taper 3H de plus le mercredi !

Alors, l'intêret à mes yeux de cette réforme réside dans le fait d'augmenter les heures de présence des profs sans les payer davantage!

Posté(e)

Ici aussi impossible de faire moins que deux heures. Deux services pour environ 120 enfants, et parfois c'est trop juste!

On aimerait 1h30 ça serait l'idéal je trouve mais impossible. Même avec plus de personnel c'est juste la taille de la cantine

Nous aussi, on a deux services pour autant d'élèves et on fait déjà actuellement de 11H30 à 13H20 pour ceux qui ne vont pas au soutien et pour les moins chanceux, c'est de 12H à 13H20.

Donc, une pause médienne certes de 2h mais le soutien est décompté dedans, je n'ai pas du tout envie de me taper 2H pour le midi ( surtout que je ne rentre pas chez moi) et ensuite me taper encore le soutien le soir.

Celui du syndicat nous a parlé même de certaines écoles qui auront 2H30 de pause!!!

Posté(e)

Cette fameuse cantine, coutume tellement française ...

Le changement des rythmes scolaires peut (doit ?) aussi s'accompagner d'autres changements. Alors pourquoi pas la fameuse lunch-box de nos voisins européens ?

Posté(e)

Le changement des rythmes scolaires peut (doit ?) aussi s'accompagner d'autres changements. Alors pourquoi pas la fameuse lunch-box de nos voisins européens ?

Parce que dans certains endroits le repas à la cantine est le seul repas équilibré de la journée.

Parce que dans ces mêmes endroits, la lunch box se réduira à un paquet de chips.....

Posté(e)

Parce que dans certains endroits le repas à la cantine est le seul repas équilibré de la journée.

Parce que dans ces mêmes endroits, la lunch box se réduira à un paquet de chips.....

+1

et dans le cadre d'une lunch-box, les enfants mangeraient où ?

parce que si c'est dans la salle de restauration, il n'y a pas de places pour tous ... C'est pour cela qu'il y a deux services et qu'on a besoin de 2 h 00 ...

Et si c'est manger en classe = beurk !

Posté(e)

me

Parce que la pauvreté sociale, financière et culturelle n'existe pas chez nos voisins ?

Personellement, je reproche beaucoup de choses à cette réforme dont son manque d'ambition. J'espérais une grande réforme reprenant les programmes, le rythme de l'année, de la semaine et de la journée. Une telle réforme impliquera forcément des changements de mode de vie ...

Posté(e)

me

Parce que la pauvreté sociale, financière et culturelle n'existe pas chez nos voisins ?

Personellement, je reproche beaucoup de choses à cette réforme dont son manque d'ambition. J'espérais une grande réforme reprenant les programmes, le rythme de l'année, de la semaine et de la journée. Une telle réforme impliquera forcément des changements de mode de vie ...

Et ???????

Doit-on obligatoirement niveler vers le bas ?

Posté(e)

Je ne pensais pas à un nivellement par le bas ... Mais plutôt à une école des parents pour accompagner les familles dans leur parentalité. Je suis persuadée que c'est une lacune de notre société.

Posté(e)

Je ne pensais pas à un nivellement par le bas ... Mais plutôt à une école des parents pour accompagner les familles dans leur parentalité. Je suis persuadée que c'est une lacune de notre société.

Je suis pour non pas une école des parents parce que je ne me vois pas donner des leçons aux parents de mes élèves mais pour une école avec les parents : avoir du temps pour les recevoir, leur expliquer l'école et nos attentes dans des moments plus ou moins informels (réunions de rentrée, de remise de livrets d'évaluation, mais aussi expositions des travaux des enfants, matinée jeux avec les enfants, ateliers divers et variés...) C'est ce qu'on faisait le samedi matin en maternelle (parce que oui, nous n'avions quasiment pas d'élèves) et ça fonctionnait bien dans un quartier plutôt défavorisé.

Mais ce n'est pas ça qui améliorait la situation financière des familles, donc le problème de la lunch box reste entier !