Aller au contenu

306 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas dit que c'était à nous de gérer cette école des parents ... Des initiatives existent par endroit. Les enseignants peuvent intervenir sur un théme lié à l'école mais sinon il y a d'autres intervenants (éducateurs, infirimières, assistante sociale, TISF ... ).

On pourra faire les réformes qu'on voudra ... Mais il faudrait d'abord offrir des conditions de vie décente à tous les citoyens. Et pour cela, je pense qu'il faut changer la société en entier et notre modèle économique. Dans certaines écoles, dont celle où j'enseigne par choix, une majorité (les 2/3 selon l'insee dans ce quartier) des enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté ... Il est diffcile d'avoir la tête aux apprentissages quand on vit dans des conditions de vie si précaire.

Alors la réformette (dans le sens où elle manque d'ambition) de Peillon ne me satisfait pas ...

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elpissou

13

• bab33

8

• pimouss26

8

• Didoudidoula

7

Posté(e)

Culturellement, notre repas de midi est plus important que celui des anglo-saxons, que l'on soit adultes ou enfants. J'apprécie de manger en prenant un peu de temps, un repas chaud et équilibré.

Mes cousins aux US mangeaient dans le gymnase froid, assis par terre, la box préparée par maman le matin. Je n'ai pas envie de ce modèle là à l'école. Surtout que pour beaucoup d'enfants, cette box se résumera en effet à un paquet de chips ou un sandwich club de supermarché.

La cantine à l'école, avec des tarifs progressifs, ce n'est pas parfait mais ça permet de lisser un peu les différences sur ce point là au moins, je trouve.

Posté(e)

J'en rajoute une couche à propos du repas.

En sciences, on apprend qu'il vaut mieux faire un vrai repas le midi et un léger le soir....Quand il fait froid dehors, je suis bien contente d'avoir mon repas chaud....les pique-niques c'est bon pour les vacances, l'été quand il faut chaud !

Et en France, le repas du midi c'est quand même sacré....On ne va quand meme pas gommer nos différences culturelles pour pouvoir s'aligner sur nos voisins !

Posté(e)

L'histoire du vrai repas le midi et d'un repas léger le soir, cela correspond aux horaires de repas à la française ...

Cette année, j'ai 50 mn de coupure le midi car dans cette école l'APE est positionnée le midi ... :heat: Du coup, je mange sur le pouce un repas froid en salle des maitres ou sur un coin de mon bureau. Le soir, je dine de façon plus conséquente mais vers 18h30 ... Cela me laisse largement le temps de digérer avant d'aller me coucher.

Donc, cela ne me choquerait pas de préparer une seconde lunchbox pour mon fils ...

Posté(e)

Oui, justement, ça fait partie de la culture française. Pourquoi vouloir changer ? :idontno:

Posté(e)

non merci à la lunch box pour mes enfants. Entre une lunch box froide et un repas à la cantoche qui vaut ce qui vaut je préfère la cantine. Et en fonction de ce qu'il sy ont mangé j'adapte , je rééquilibre le soir.

Laissons les USA et leur dolie des grandeurs de l'autre côté de l'atalantique.

Posté(e)

L'histoire du vrai repas le midi et d'un repas léger le soir, cela correspond aux horaires de repas à la française ...

Cette année, j'ai 50 mn de coupure le midi car dans cette école l'APE est positionnée le midi ... :heat: Du coup, je mange sur le pouce un repas froid en salle des maitres ou sur un coin de mon bureau. Le soir, je dine de façon plus conséquente mais vers 18h30 ... Cela me laisse largement le temps de digérer avant d'aller me coucher.

Donc, cela ne me choquerait pas de préparer une seconde lunchbox pour mon fils ...

Et qui pourra diner à 18H30 ?

C'est déjà la course pour diner à 20h chez beaucoup.... ;-)

Posté(e)

Le témoignage posté par bab33 est intéressant .... Dommage de conclure sur une contre -vérité (: "est-ce que les gens savent que nous sommes payés sur dix mois répartis sur douze mois ?") ....

Posté(e)

oui ja i été déçu aussi par cette phrase qui vient comme un cheveu sur la soupe

elle aurait dû parler des comparaisons toujours faites avec l'étranger en terme d'heures mais pas de salaire

Posté(e)

Cette fameuse cantine, coutume tellement française ...

Le changement des rythmes scolaires peut (doit ?) aussi s'accompagner d'autres changements. Alors pourquoi pas la fameuse lunch-box de nos voisins européens ?

Quand je vois ce que certains enfants ont à manger quand on part pique niquer... ça me ferait un peu peur d'instaurer une lunch box!

C'est quand même mieux d'avoir un repas équilibré et chaud (surtout en hiver). En tout cas moi j'apprécie!

Posté(e)

Cette fameuse cantine, coutume tellement française ...

Le changement des rythmes scolaires peut (doit ?) aussi s'accompagner d'autres changements. Alors pourquoi pas la fameuse lunch-box de nos voisins européens ?

Quand je vois ce que certains enfants ont à manger quand on part pique niquer... ça me ferait un peu peur d'instaurer une lunch box!

C'est quand même mieux d'avoir un repas équilibré et chaud (surtout en hiver). En tout cas moi j'apprécie!

Remarque, l'éducation à l'alimentation pourrait faire l'objet d'un "avenant" au projet d'école... Et le passage de chaque élève en fin de CM "à la bascule" permettrait la délivrance d'une AASENECC (Attestation Alimentation Saine et Equilibrée, Naturelle, Equitable en Circuit Court). Le tout à intégrer dans le livret de compétence du socle commun pilier "histoire (des religions), morale laïque" : Comment la lutte contre un péché "capital" (gourmandise) mène au développeemnt durable et à l'éducation à la santé...

JBB