karene Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour Tout est dans le titre! L'an prochain je suis tentée de passer à une méthode très syllabique. ( Actuellement, je suis ribambelle mais en phonologie je m'appuie sur lecture tout terrain et lecture plus) En ayant cherché sur le forum, j'ai vu que beaucoup appréciait Lecture tout terrain et Taoki. Du coup je suis partagée entre les deux. A savoir : je suis dans une petite école d'un milieu plutôt favorisé mais il y a quand même quelques élèves en difficultés (normal quoi!) . De plus les Cp sont toujours en double niveau car moins de 20. Merci pour vos avis et vos conseils
papili Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je me permets de vous en signaler deux autres que vous ne connaissez peut-être pas : Le premier, totalement synthétique, abordant les lettres selon une étude ordonnée des sons de la langue et de leur transcription graphique en vue de l'acquisition de la combinatoire alphabétique,.Mon CP avec Papyrus : http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm Le second, analytique, partant de courtes phrases racontant la vie d'un groupe de quatre enfants de CP, phrases qu'on analyse rapidement pour rendre réutilisables les éléments dont elles sont composées (mots, syllabes, lettres), Écrire et Lire au CP : http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm
madeus Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je dirais plutôt Taoki. Progression bien pensée, exercices variées, plus de pages à faire sur le fichier en fin d'année qu'au début, des persos attachants et du coup tu peux faire ce que tu veux en littérature. Si tu as un TNI, la version enrichie est très bien faite.
Maloune Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Je suis passée de Mika à Taoki et franchement, je ne regrette pas : tous les élèves déchiffrent et certains commencent à bien lire et comprendre. Comme madeus, je pense que c'est une méthode qui plaît aux élèves : ils aiment bien les histoires du petit dragon - même si nous, en tant qu'adulte, nous avons parfois du mal à adhérer. Il faut, je pense, la compléter par de nombreuses lectures offertes dans un premier temps pour progressivement proposer des lectures d'albums en autonomie.
Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Pour moi, Taoki ou Ecrire et lire au CP. Avantage de la seconde : les textes sont suffisamment riches pour ne pas avoir besoin de rajouter beaucoup de littérature de jeunesse. Il y a aussi Bulle, que j'aime beaucoup, mais qui n'est pas 100 % syllabique. En la complétant par les gestes Borel-Maisonny, j'ai d'excellents résultats cette année.
maxrob Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je confirme ce que dit Archilecture, j'utilise Ecrire et Lire au CP (en REP, avec mon premier CP) et j'en suis très satisfaite. Mes élèves font des progrès formidables et lisent et comprennent déjà des textes assez riches de littérature de jeunesse et de littérature du patrimoine!
madeus Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Alors, autant je trouve que Taoki modernise l'approche purement syllabique de la lecture, autant "Ecrire et lire au CP" est... peu attractif... L'univers de Taoki plait beaucoup aux têtes blondes, même si l'adulte peut se lasser un peu. Du coup, ça laisse la possibilité de mettre en place en parallèle un vrai travail en littérature de jeunesse, pour le plaisir de tout le monde! Le manuel interactif est très riche et dynamise bien la classe! il y a une version I-pad... pour ceux qui ont un I-bidule. Du plus, je trouve que le contrat est clair avec les enfants : on apprend à lire en travaillant le code, et non en instrumentalisant un album. On préserve le lire pour le plaisir!
chatnoir Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 J’utilise Lecture tout terrain depuis 4 ans et j'en suis tout à fait satisfaite car c'est un manuel très efficace qui me permet d'étudier parallèlement des albums à partir de décembre-janvier (je travaille dans un milieu similaire au tien apparemment). Par contre, je trouve que ce n'est pas assez motivant, surtout en début d'année où les élèves ne lisent que des mots et quelques phrases et commencent à lire des textes en période 2. Les personnages ne sont pas très attachants non plus, mais l'idée de proposer, une leçon sur deux, un texte de littérature est intéressante. Après 4 ans, je suis lassée de Lecture tout terrain et je pense choisir Taoki l'an prochain, après avoir étudié Bulle qui m'effraie un peu pour son début d'année (trop de sons abordés dès le départ et chaque année, je sais que j'ai des élèves très faibles), mais qui m'intéresse aussi... donc j'hésite encore... Les nouveaux manuels du GRIP sont intéressants pour leur contenu mais rébarbatifs dans leur forme, c'est dommage.
Archilecture Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Moi, j'aime bien les images d'Ecrire et lire au CP, je les trouve belles... Je n'ai pas encore reçu le "vrai manuel", je n'ai vu qu'en ligne, je vais sûrement l'avoir bientôt en vrai car je l'ai commandé ce week-end, justement. C'est vrai que les publications du GRIP font un peu "cheap", on voit qu'ils n'ont pas le soutien d'une grande maison d'édition. C'est dommage, car le boulot est super. Bon, je préfère quand même avoir un fichier de maths assez moche qui donne un bon niveau à mes élèves qu'un beau Cap Maths sur papier glacé qui me largue la moitié de la classe en route ! J'aime beaucoup "Bulle" aussi, mais j'ai partagé les peurs de Chatnoir et j'ai décidé de faire 2 ou 3 semaines de Borel-Maisonny avant de démarrer la méthode. Du coup, quand on a abordé "Tata Sara a un rat.", on avait déjà fait les voyelles simples, le t, le s et le r, donc la phrase semblait assez facilement décodable !
chatnoir Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Moi, j'ai déjà reçu les manuels du GRIP, je les avais commandés et ça ne me séduit pas tout à fait. Ecrire et lire au CP : deux livrets à couverture molle, peu résistants donc pour des manuels qui se retrouveront un soir sur deux au moins dans le cartable. Mais surtout, un deuxième livret très difficile avec de nombreux textes de littérature, écrits un petits caractères que j'aurais plutôt adressés à des CE1, voire des CE2 (La chèvre de M. Seguin, Pinocchio de Collodi,...). J'ai des CP de niveaux très hétéroclites mais je sais que mon petit groupe d'enfants plutôt moyens faibles souffrirait beaucoup à lire de tels textes : c'est ambitieux certes, un peu trop à mon avis. Quant à Mon CP avec Papyrus, la présentation est déjà beaucoup plus solide et même sympa, la progression, le contenu absolument impeccables selon moi : la progression des sons est celle des alphas donc c'est tout à fait adéquat pour ceux et celles qui utilisent les alphas. Là, je regrette juste un défaut mais il est de taille : il manque LE héros auquel les élèves peuvent s'attacher, celui qui les motivera, leur donnera envie de découvrir la suite ou de nouvelles aventures. Pas d'accroche affective, c'est dommage mais une progression nickel-chrome.
maxrob Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Je le trouve très beau moi ce manuel "écrire et lire au cp"... Et mes parents d'élèves sont séduits aussi. J'ai également des élèves de niveau trèèèèèèès hétéroclite et ils suivent tous (et adorent les beaux textes de lecture même si je n'en suis pas encore à la chèvre de monsieur Seguin) Le seul inconvénient est la couverture qui effectivement est souple, mais avec de bonnes habitudes prises en classes l'ouvrage tient le choc alors qu'il passe tous les soirs dans le cartable Autant je trouve qu'effectivement le fichier de mathématiques fait "cheap", même si ça n'empêche pas les enfants de progresser ce qui me paraît quand même le principal, autant le manuel de lecture et ses belles illustrations plaisent beaucoup à tous, surtout aux élèves qui aiment beaucoup l'univers (le petit chat bleu puis progressivement des héros de leur âge, pour passer ensuite vers la fin de l'année à de plus en plus de récits différents qui s'écartent un peu de l'univers familier des enfants)
papili Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 L'auteur a voulu la couverture souple pour que l'ouvrage soit léger. Elle a été étudiée pour être néanmoins solide relativement à la durée d'utilisation du livret. Le premier livret est utilisé pendant le premier trimestre et le second durant le deuxième trimestre. En plastifiant la couverture ou en la faisant couvrir par les familles, elle doit tout aussi bien tenir le coup que ne tenaient des Daniel et Valérie, des Rémi et Colette ou des Mico, mon petit ours qui avaient le même type de couverture, il me semble ? En revanche, il me semble que le livret doit être emporté tous les soirs dans les familles pour relecture. Comment faites-vous, Maxrob, puisque vous l'utilisez vous-même dans votre classe ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant