maxrob Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Mes élèves emmènent en effet tous les soirs le livret (plastifié et renforcé aux coins) dans une pochette cartonnée, ils doivent relire la lecture du jour à la maison. Ils ont été très heureux de passer du premier volume au second, même si "abandonner" le premier livre a été presque un déchirement (ils se sont tellement attachés au petit chat bleu, à Marie, Malo et Lila... Mais ils sont contents de les retrouver régulièrement dans le second tome)
papili Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Merci pour votre réponse rapide, cher collègue.
claire2606 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 (modifié) Moi, j'ai déjà reçu les manuels du GRIP, je les avais commandés et ça ne me séduit pas tout à fait. (...) Quant à Mon CP avec Papyrus, la présentation est déjà beaucoup plus solide et même sympa, la progression, le contenu absolument impeccables selon moi : la progression des sons est celle des alphas donc c'est tout à fait adéquat pour ceux et celles qui utilisent les alphas. Là, je regrette juste un défaut mais il est de taille : il manque LE héros auquel les élèves peuvent s'attacher, celui qui les motivera, leur donnera envie de découvrir la suite ou de nouvelles aventures. Pas d'accroche affective, c'est dommage mais une progression nickel-chrome. Je suis retournée voir sur le site car j'en avais retenu à la lecture du livre du maître (téléchargeable), c'est là que l'on voit le mieux comment l'auteur a conçu sa méthode, que le "Héros" est bien présent. Il s'agit naturellement de Papyrus, le petit bonhomme, qui accompagne les élèves tous les jours dans les activités de découverte du son, dans les repérages d'écriture, de lecture. L'auteur en a d'ailleurs mis des exemplaires à la disposition de l'enseignant en grand format dans le premier livre du maître. Ma copine Kareen qui a équipé ses CP de son CP CE1 est ravie. Ses élèves ont "adopté" Papyrus. Et à partir des sons complexes, les sons sont présentés dans de petits textes avec des personnages qui reviennent régulièrement sur la fin quand Papyrus ne doit plus être l'élément porteur, puisqu'il n'ira pas au CE1, lui! mais que les élèves lisent des histoires de la vied de tous les jours. Mon amie a pris contact avec l'auteur pour lui dire combien ses élèves s'étaient attachés à Papyrus. Mme Strup.. a envoyé à chacun de ses élèves un petit Papyrus sur bristol leur souhaitant ^de bonnes fêtes. Ma copine a eu l'idée de leur mettre un aimant au dos, et les élèves ont pu le poser sur leur frigo... Ils sont ravis de le retrouver à la maison. Mon amie envoie aussi les fiches complémentaires qu'elle fait à l'auteur qui les fait publier sur http://www.ruedesins...page_kareen.htm Il y a deux commentaires aussi sur le forum du site (où d'ailleurs l'auteur répond aux questions) qui vont dans le sens de ma copine : http://www.enseignants-du-primaire.info/...c.php?f=16&t=36 Donc le "Héros" est bien là, mais pas en appartenant aux histoires en soutenant les élèves, enfin je le vois comme cela Modifié 6 février 2013 par Fleuraline
papili Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Pour que les collègues qui consultent ce sujet puissent se faire une idée, voici les premières pages du deuxième livret d'Écrire et Lire au CP. Je suis bien trop déconnecté de ce qui plaît actuellement aux professeurs des écoles pour avoir une opinion quelconque sur l'impression que ce type de présentation peut donner. Le niveau est soutenu, sans doute, mais accessible néanmoins dans une classe de cours préparatoire ayant travaillé régulièrement avec cette méthode. Et cela ne doit pas poser de problème du tout aux élèves ayant suivi la progression De l'écoute des sons à la lecture en grande section. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=407&u=13841216 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=408&u=13841216 Excusez-moi, je me rends compte que je ne sais pas comment faire pour insérer ce type d'images grâce à l'icône "Insérer une image".
Sapotille Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 J'ai utilisé les deux méthodes, en soutien scolaire, et j'ai bien apprécié. Avec Papyrus, on avance avec assurance, pas à pas en accompagnant l'apprentissage avec de nombreux exercices d'écriture et de mémorisation de chaque son méthodiquement. C'est un excellent outil d'apprentissage qui pourra sans peine devenir un excellent outil de remédiation. Petit défaut qui m'a gênée : pas de petites histoires pendant trop longtemps. Lire et Ecrire au CP m'a conquise et emballe les enfants grâce aux petits textes et aux dessins. Je m'y sens à l'aise parce qu'il fonctionne comme "Mico, mon petit ours" que j'ai utilisé pendant de nombreuses années en y adjoignant de nombreux textes et historiettes de ma composition souvent inspirés par les dessins du livre. Les enfants accrochent bien aux histoires et aller plus loin grâce à des textes du Patrimoine est très enrichissant et ne pose pas de problèmes puisque les enfants savent vraiment bien lire.
Freepaille Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Personnellement, j'adore les illustrations de "Iire et écrire au CP" alors que je n'aime pas celles de Taoki... On voit bien que c'est là un critère bien subjectif, même si c'est vrai qu'on en tient compte au moment du choix du manuel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant