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Une grève contre la loi de changement des rythmes scolaires - qui en s


  

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Posté(e)

Le souci de l'appel est qu'il demande un abandon du projet de Loi.

Si il demandait juste le retrait du projet des rythmes le SNUipp se serait mis dans l'intersyndicale.

Une fois de plus on mélange tout ...

Pardon, j'ai répondu au mauvais endroit:

Tijo: personnellement, j'adhère à l'appel, qui est le suivant:

• Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences,

• Nous ne voulons pas des services partagés école-collège,

• Nous ne voulons pas travailler dans les écoles le mercredi matin,

• Nous ne voulons pas de la régionalisation de la formation professionnelle,

• Nous ne voulons pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,

• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,

• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,

• Nous voulons rester fonctionnaires d’Etat.

Alors, certes, ça parle aussi des lycées pro... Mais dans le projet de loi, il y a toujours ce PET, qui conduira inévitablement à une territorialisation, et ça, c'est dans le projet de loi... La création d'un cyle CM2-6ème, c'est aussi dans le projet de loi (vive les conseils des maîtres au collège!!! Avec des PLC, quid des frais de déplacements)....

Oui, il y a du bon dans ce projet. Non, tout n'est pas à accepter: ce n'est pas parce qu'on nous donne un bras qu'il faut se couper une jambe...

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Posté(e)

Ma collègue et moi faisons grève, reste la 3eme qui n'est pas sure car elle n'est pas certaine de l'impact. Manque de chance je serai en formation cette semina la et la master qui me remplace ne sera peut être pas gréviste... Grrr. Est-elle reconductible cette grève??

Posté(e)

Le souci de l'appel est qu'il demande un abandon du projet de Loi.

Si il demandait juste le retrait du projet des rythmes le SNUipp se serait mis dans l'intersyndicale.

Une fois de plus on mélange tout ...

Pardon, j'ai répondu au mauvais endroit:

Tijo: personnellement, j'adhère à l'appel, qui est le suivant:

• Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences,

• Nous ne voulons pas des services partagés école-collège,

• Nous ne voulons pas travailler dans les écoles le mercredi matin,

• Nous ne voulons pas de la régionalisation de la formation professionnelle,

• Nous ne voulons pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,

• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,

• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,

• Nous voulons rester fonctionnaires d’Etat.

Alors, certes, ça parle aussi des lycées pro... Mais dans le projet de loi, il y a toujours ce PET, qui conduira inévitablement à une territorialisation, et ça, c'est dans le projet de loi... La création d'un cyle CM2-6ème, c'est aussi dans le projet de loi (vive les conseils des maîtres au collège!!! Avec des PLC, quid des frais de déplacements)....

Oui, il y a du bon dans ce projet. Non, tout n'est pas à accepter: ce n'est pas parce qu'on nous donne un bras qu'il faut se couper une jambe...

Et qu'est-ce que nous voulons ? Parce que s'opposer c'est bien mais le problème, c'est que si on ne propose rien en échange, on n'est pas crédible. Mais il faut avoir un peu de courage. Dire par exemple quel rythme nous préconisons et cessez de marcher sur des oeufs parce que certains collègues sont pour le maintien des 4 jours (peut-être même une légère majorité) ! Il faut être clair car si le ministre est flou sur ses intentions, les syndicats ne sont finalement pas mieux.

Les syndicats doivent se prononcer clairement :

"Sont-ils favorables à la semaine des 4 jours ?"

"Sont-ils favorables à un rétrécissement des vacances d'été ?"

"Sont-ils favorables à une baisse du volume annuel d'enseignement ?"

"Quel rythme hebdomadaire préconise-t-il qui satisfasse l'intérêt des élèves et l'amélioration nécessaire des conditions de travail ?"

Posté(e)

Personnelement je suis favorable à un étalement sur 5 jours mais des horaires équivalents chaque jour, du type 5 * 4 heures. Une grosse matinée type 9h00-13h00, et l'après midi des activités organisées, éventuellement en y associant les enseignants (type un enseignant fait un Am par semaine avec école de musique, association sportive ou autre), bref des après midi par thème... je sais celà demanderait sant doute d'autres financements. Mais imaginons 8h30-12h30 puis repas jusque 14h00 et ensuite activités pendant2 à 3 heures, avec nous (comme ça on récupère les heures). Ainsi on allège aussi le sprogrammes en se recentrant sur les fondamentaus et 2 après midi d'acitivtés obligatoires par gamin.. Je suis utopiste, sans doute.... Mon souci n'est pas de travailler le mercredi, masi de travailler le mercredi pour avoir des élèves encore plsu fatigués!!

OK aussi pour rétrécir les vacance,s même si pour des raisons climatiques certaines periodes me semble utopiques... (classe en plein soleil ah ah ah dès qu'il fait trop chaud je les perds!)

Posté(e)

Quels sont les départements où le SNUIPP appelle à la grève le 12 ?

Posté(e)

C'est le cas dans le Gard ! J'ai reçu le mail ce matin .

Posté(e)

Quels sont les départements où le SNUIPP appelle à la grève le 12 ?

dans le 69, le snuipp appelle finalement à la grève du 12/02.. Je viens de recevoir un mail..

Posté(e)

Le SNUIPP n'aurait-il pas attendu que la grève du 31 soit passée pour que ce mouvement de demain ne soit pas délaissé par les grévistes dans l'attente de LA grève attendue par les PE ?

Posté(e)

Non, le SNUipp n'est pas pour un abandon de la réforme mais pour la réécriture de certains décrets. C'est pourquoi le nationale laisse aux sections le choix de participer à ce mouvement ou non et intervient actuellement auprès des sections pour connaître la démarche à suivre.

Posté(e)

Le Snuipp appelle, sans surprise, dans le 75

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