Aller au contenu

cahier de l'écrivain


calamitydidi

Messages recommandés

en remontant le fil des sujets du forum j'ai trouvé plusieurs messages concernant le "cahier de l'écrivain" mais j'ai un peu de mal à faire la synthèse parce que j'ai l'impression que vous ne parlez pas tous de la même chose

Pour certains, c'est le nom que l'on donne au cahier de production d'écrit et qui va regrouper les différentes étapes du projet d'écriture (c'est un peu comme ça que moi je le voyais, histoire de conserver les différents jets au même endroit et que l'enfant se rende facilement compte de l'évolution entre le 1er et le dernier jet).

Pour d'autres, c'est un cahier où l'enfant écrit librement, soit tous les soirs soit 1 à 2 fois par semaine...

Alors je fais appel à votre expérience et votre vécu pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Par contre, la constante que j'ai notée c'est que tous vous êtes d'accord pour laisser le "toilettage orthographique" au dernier rang de vos préocupations... Comment l'expliquez vous aux parents? (j'essaie de rédiger un p'tit mot à mettre au début de mon cahier mais je bloque un peu)

en attendant que vous éclairiez ma lanterne....

profitez bien de vos vacances!! (ben c'est vrai quoi!!! on est en août et on est déjà plein en train de bosser.... <_< boulot boulot quand tu nous tiens...)

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • océane

    4

  • Cumulonimbus

    4

  • calamitydidi

    3

Pour ma part, je dirais que c'est un cahier qui regroupe toutes les productions d'écrit une fois qu'elles ont été réecrites. C'est l'occasion d'utiliser un style plume et de prendre sa plus belle écriture.

En même temps, il peut aussi y avoir des textes poétiques ou théâtraux.

Voili, voilou mon interprétation ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne garderais que la production finale... Les premiers jets ne sont pas souvent bien propres, en plus des ratures, il y a les déchirures et les salissures...

L'orthographe en dernier, c'est évident quand on dit aux parents et aux enfants qu'en réécrivant une phrase pour le deuxième jet, son orthographe va changer.

(ça rajoute un cahier mais tu peux faire le cahier de brouillon de l'écrivain et le cahier final de l'écrivain !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et est ce que justement vous ne trouvez pas intéressant de pouvoir comparer les premiers jets, avec leurs ratures et leurs modifs, aux derniers jets?

après tout, tous les grands écrivains rédigent des tonnes et des tonnes de brouillon avant de publier un roman... j'aurais voulu "libérer" l'écriture en décupabilisation l'erreur... sachant que de toutes façons la mise en valeur de la production finale ne se fera pas sur un cahier mais par la mise en ligne sur le site internet de l'école ou la réalisation d'un album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi au contraire, le cahier de l'écrivain qui s'appelle pour moi le cahier d'expression contient l'expression libre, spontanée et non corrigée de l'enfant.

(Libre ne veut pas dire qu'ils n'écrivent que des textes personnels libres: je donne des thèmes, des consignes, des inducteurs simples...)

Ce cahier me permet d'évaluer (sans aucune annotation ou notation faite sur le cahier) la qualité et l'évolution de l'écriture spontanée de l'enfant.

Les productions peuvent être retravaillées ou non, collectivement ou individuellement, puis diffusées soit sur le journal mural de l'école ou simplement dans le cahier de recueil de textes individuel.

Il s'agit de libérer l'imagination et l'écriture de la pression orthographique, de donner envie d'écrire ou du moins d'enlever la peur de le faire!

9a a plutôt bien marché dans ma classe de CP et je continue au CE 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi au contraire, le cahier de l'écrivain qui s'appelle pour moi le cahier d'expression contient l'expression libre, spontanée et non corrigée de l'enfant.

(Libre ne veut pas dire qu'ils n'écrivent que des textes personnels libres: je donne des thèmes, des consignes, des inducteurs simples...)

Ce cahier me permet d'évaluer (sans aucune annotation ou notation faite sur le cahier) la qualité et l'évolution de l'écriture spontanée de l'enfant.

Les productions peuvent être retravaillées ou non, collectivement ou individuellement, puis diffusées soit sur le journal mural de l'école ou simplement dans le cahier de recueil de textes individuel.

Il s'agit de libérer l'imagination et l'écriture de la pression orthographique, de donner envie d'écrire ou du moins d'enlever la peur de le faire!

9a a plutôt bien marché dans ma classe de CP et je continue au CE 1.

tout pareil pour moi! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de deux choses différentes...

écriture spontanée/texte libre et production écrite répondant à une consigne...

Personnellement je ne mettrais pas les deux ensemble :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et pourquoi pas, puisque dans ce cahier, il y a des productions d'écrits ? je ne sais pas, mais si ça te gêne, tu pourrais alors ajouter un code, genre TL(libre), TC(collectif), PS (mais non : production spontanée ! :D ), AE(ateliers) etc...qu'en dis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne garderais que la production finale... Les premiers jets ne sont pas souvent bien propres, en plus des ratures, il y a les déchirures et les salissures...

Oh là lààààààààààààààà !

Mon inspecteur et sa femme, conseillère péda (vive les histoires de famille ! :huh: ) liraient ça, tu te ferais DESCENDRE !!! cryin

Ben oui, faut voir l'évolution, faut que l'élève se corrige tout seul... Et entre deux, on remplit des grilles de relecture pour voir ce qu'il y a à améliorer (ex: J'ai mis des majuscules en début de phrase: oui / non ....)

Enfin, chacun fait comme il veut mais la conseillère, elle m'a tellement conseillé, que je ne peux que m'incliner ! <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'incline pas trop bas quand même :P ... tu risques de tomber dans un piège dans lequel les productions d'écrits sont si compliquées à gérer qu'on en fait de moins en moins.

Perso, j'ai aussi un cahier d'écrivain quotidien ( textes libres ) que je ne corrige pas et que je différencii des écrits dirigés qui sont retravaillés avant d'être recopiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...