Aller au contenu

cahier de l'écrivain


calamitydidi

Messages recommandés

Mon inspecteur et sa femme, conseillère péda (vive les histoires de famille !  :huh: ) liraient ça, tu te ferais DESCENDRE  !!!  cryin

Ben là je ne vois pas pourquoi... si avoir un cahier propre quelque part puis tout déchiré, sale et raturé puis à nouveau propre etc... peut montrer une quelconque évolution de l'élève je tire ma révérence :blink:

Parce que quand un élève travaille sur sa production, il en met vraiment partout, et quand il y revient, il a le droit de barrer, de raturer, d'effacer, de déchirer, de découper, de coller, de décoller, de redécouper.... et ben à la fin, ça fait vraiment pas génial :D

Et puis je n'ai pas dit de jeter les premiers jets mais de ne pas mélanger la production finale avec dans le même cahier... L'élève note ses "évolutions" (plus facilement d'ailleurs qu'en ayant des pages à tourner dans tous les sens... Je préfère qu'il y ait deux cahiers (et même plutôt des feuilles et un cahier ou seulement des feuilles :lol:)

(PS1 : ça me fait penser au cahier d'expérience en sciences... pour moi, c'est son cahier, je n'y touche pas et les synthèses collectives ne se font pas au même endroit)

(PS2 : ce n'est pas tout à fait la même chose avec les classeurs dans lesquels on peut mettre des intercalaires et changer les feuilles de place)

et pourquoi pas, puisque dans ce cahier, il y a des productions d'écrits ? je ne sais pas, mais si ça te gêne, tu pourrais alors ajouter un code, genre TL(libre), TC(collectif), PS (mais non : production spontanée ! biggrin.gif ), AE(ateliers) etc...qu'en dis-tu ?

parce que si l'écriture spontanée (ou libre) est un travail très personnel (d'après ce que j'ai compris il en fait pas l'objet d'une correction, d'une réécriture ni même d'une lecture du prof), je ne suis pas sûre que l'élève comprenne que je puisse le lire (et d'autres comme leurs parents) de la même façon que le travail que je lui demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    5

  • océane

    4

  • Cumulonimbus

    4

  • calamitydidi

    3

Mettons les choses au point, je ne parlais pas en mon nom ... même si mettre en vis à vis la production initiale et la production finale, ça donne une bonne idée de l'apprentissage, que ce soit en français, en sciences, en hist géo ....

Dans un sens, je voudrais pinailler plus sur la propreté des cahiers cette année (c'était pas joli joli l'année dernière), et dans un sens, je trouve qu'on oublie trop souvent que ce qui importe, c'est l'apprentissage dans leur tête, et pas la production sur le cahier !

C'est vrai aussi que souvent, ils font un travail crad et mal écrit quand ils ne font pas d'effort, donc ....

Mais le truc et découper et triturer sa production, ça ne me dérange pas du tout... c'est du fouillis de travail, de la recherche, et pas de la mauvaise volonté ! Après, comme tu dis, dans le cahier, on peut considérer que ....

Euh... tu n'as pas dit de jeter les premiers jets ??? :huh:

Tu as dit que tu ne les gardais pas ! ;):D

Après ... regrouper ou pas regrouper...

C'est la même question pour le cahier d'expériences ! Normalement, ils disent qu'il faut mettre ensemble essais de l'élève et production de la classe (institutionnalisée ...) !

Mais dans un sens, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait (dans le respect des programmes bien entendu ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur pour la production d'écrits et je vais garder tout le travail fourni par l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit que tu ne les gardais pas ! wink.gif biggrin.gif

moi non ;)

je ne les garde pas dans les cahiers des élèves

eux, ils en font ce qu'ils veulent...

quand on a fini l'ensemble du travail

Je crois qu'il faut aussi savoir mettre une fin à un apprentissage à un moment donné quitte à le reprendre plus tard... et savoir terminer un travail.

Pour le cahier d'expérience, c'est différent, dans le sens où l'élève écrit ce qu'il croit, ce qu'il a envie de faire et qu'il n'y a pas de correction de ce travail.

Mais bon comme tu dis :wub:, chacun fait ce qu'il veut et tout le monde peut changer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu veux dire, matali ! dans le cas des sciences, je leur ai expliqué que je ne corrigerai pas, mais que je lirai puisque ça me sert à savoir comment organiser mon travail...je l'ai expliqué aussi aux parents, et il n'y a pas eu de problème ! la synthèse est écrite, ou collée à la fin.

pour l'expression écrite, c'est vrai que à un moment, j'arrête de tout corriger à fond, parce qu'on n'en sort pas, surtout avec des enfants en difficulté...mais ça ne me dérange pas qu'il y ait dans un cahier le "travail" et le "propre" ! comme dit cumulonimbus : chacun fait..... et vive la liberté, dans le cadre des IO, bien sûr !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens 2 secondes : au sujet des IO, d'ailleurs, chacun des IEn, CP....en a fait des interprétations légèrement différente ! résumé : chez eux aussi, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait ??? :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'année dernière, quand la conseillère m'a appris qu'il ne fallait pas tout corriger dans les productions écrites des élèves .....

Ouaaaaaaaaaaaaaah ! Quel soulagement !

Et maintenant, le cahier d'expériences .... Je me déculpabilise sur les erreurs orthographiques !

(selon elle, on ne corrige pas du tout d'ailleurs, on n'écrit rien sur leur feuille, ils corrigent tout seuls avec leurs grilles, etc... et on a juste notre patte à mettre pour les "dernières bricoles" ! Tu parles !!! :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, l'année dernière, quand la conseillère m'a appris qu'il ne fallait pas tout corriger dans les productions écrites des élèves .....

C'est à dire ? Moi je ne comprends pas très bien : j'étais en maternelle avant _bl_sh_ alors je ne sais pas trop comment gérer la correction <_<

Je pensais faire écrire les enfants le plus souvent possible, donc tous les jours, et "sortir" de leurs productions une grande partie des leçons d'ORL.

Cela me gène de laisser des erreurs ds leurs écrits et je pensais qu'ils pouvaient en corriger une partie quand je sais que cela leur est possible et moi je corrige le reste.

Alors que t'a dc dit cette chère conseillère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, faut le temps de se faire à l'idée !!!

En fait, le premier jet est plein de fautes (pardon! d'erreurs ;) )et c'est normal !

On donne des outils aux élèves pour qu'il se corrige (de là à ne rien écrire sur sa feuille...). Moi j'ai mis en place un code pour indiquer : tu devrais mettre une majuscule, il faut accorder avec le sujet, il y a une erreur de son... Pour pas tout leur mâcher, pour certains, l'année dernière, j'écrivais en haut de la feuille : vérifie les majuscules, les pluriels, les et / est ....

Mais là, il faut qu'ils cherchent, c'est déjà plus dur !

En fait, si tu corriges tout dès le départ, ils ne se corrigent pas eux même... Des fois, on a même l'impression qu'ils s'en foutent de faire des f ... erreurs ! Il faut aussi le méfier de cette facheuse de tendance de tout leur indiquer trop facilement, style, je mets mon doigt sous le mot et tu corriges (c'est déjà mieux que quand c'est toi qui corriges ... !) : ils mettent un "s" au bout de tous les mots que tu montres, certains !

Au besoin, pour les plus jeunes (CE1), on peut mettre les corrections avec des numéros en bas de la feuille, ça leur fait quand même un travail de rechercher la bonne façon d'écrire en bas de la feuille: ils ont quand même quelque chose à corriger !

Et tu ne leur indiques pas toutes les erreurs d'un coup: tu te concentres sur le principal, les erreurs qu'ils font tout le temps... en espérant qu'ensuite ils prendront le réflexe de vérifier ces points avant même que tu leur dises !

Ah ! Très important, il faut leur rappeler qu'ils doivent se relire avant de te rendre leur texte ! Ils ne sont pas au courant ! :blink: Et ça parait logique qu'ils se relisent eux-même avant qu'on les relise !

Je ne sais pas si c'est plus clair ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça !

moi, je mets au point un code de mes corrections ; par exemple, pour une erreur de son, je le souligne et mets "L" dessous (l pour liste de mots ds leur cahier ) ; on point sous une lettre = pb de majuscule ; un trait veut dire une erreur d'orth (un s, un e ) une croix : un pb d'accent, un mot ou une partie incompréhensible est soulignée "en vagues" etc... au début, je corrige ce qu'ils ne peuvent pas savoir, surtout en CE1 ! mais au fur et à mesure que l'année passe, et qu'on a appris, je ne corrige plus ce qu'ils doivent savoir -quitte à avoir ds la semaine un moment réservé à ces corrections obligatoires pour les motiver ! ;) -

quand leur écrit est vraiment trop à corriger, pour moi et eux ! je sélectionne une partie seulement, selon les difficultés de l'enfant, et celle-la doit être corrigée correctement. ils peuvent me poser des questions, demander de l'aide à un camarade-ressource, chercher dans les outils de travail...mais ils doivent se corriger au mieux !

tu sais, je crois qu'il faut que tu trouves ton système, avec lequel tu te sentiras bien surtout, :D c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire l'ensemble du sujet et je voulais savoir si certaines mettent en place des grilles de relectures conçue avec les élèves et qui évoluent au fil de l'année et si c'est le cas comment fonctionnez-vous?

En pleine réflexion sur mon organisation en maitrise de la langue.... :huh:

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais un petit service à demander à ceux d'entre vous qui ont mis ce genre de cahier en place....

Sachant qu'il y a des écrits divers avec des exigences particulières (forme, fond, orthographe), est-il judicieux de penser à un petit mot explicatif à coller dans le cahier à destination des parents pour leur expliquer qu'il y a des écrits où l'orthographe n'est volontairement pas corrigée (objectif de libération de l'écriture oblige) et que par conséquent, qu'ils ne se fassent pas de soucis et qu'ils n'interviennent pas sur ces écrits ( car je sais qu'il y a des parents qui en sont capables...)?

Si oui, quelqu'un a-t-il un exemple de petit mot à coller afin de me mettre un peu sur la voie?...

Merci d'avance!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...