Aller au contenu

Changement de niveau


Yanne47

Messages recommandés

Bonjour

J'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question !

Je suis en CM1 et j'ai la possiblité de prendre une classe de TPS/PS à la rentrée.

Le nombre d'élèves augmente progressivement dans l'année avec les inscriptions échelonnées et l'effectif tourne autour d'une quarantaine d'élèves en juin !

La maternelle m'intéresse, mais le nombre d'élèves me freine "un peu, beaucoup" ! Ce n'est peut-être pas un motif valable !?

Pourriez-vous me donner vos avis pour être moins indécise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand saut que tu fais là dis-donc!

Niveau effectif des PS, dis-toi que l'après-midi, la majorité fait la sieste donc tu feras sûrement du décloisonnement non?

Puis si l'effectif est déjà de 40, la répartition va devoir être repensée de toute façon.

Personnellement je garderais mes CM1 car je suis bien plus à l'aise avec des enfants de cet âge. Surtout qu'en TPS-PS, le début d'année est quand même laborieux : pleurs, enfants qui ne sont pas totalement propres....

Concernant le travail, il sera plus conséquent en amont qu'en aval car côté correction, c'est tout bénèf!!!

J'ai toujours trouvé que la maternelle ( surtout les petits) et l'élémentaire, c'était quasiment 2 boulots différents.

J'ai eu l'occasion de faire des remplacements en maternelle, je me suis éclatée, mais avoir une classe à l'année de petits, je ne sais pas si j'aimerais.

Après, si tu penses avoir la possibilité de " tester" ce niveau un an et avoir l'opportunité de retrouver les CM ensuite, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la maternelle (j'y suis depuis 8 ans), mais 40 élèves, c'est du grand n'importe quoi ! Et les autres classes sont à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà bossé avec des TPS/Ps?

connais-tu les locaux car 40 c'est ...je ne trouve pas les mots...mais si en plus les locaux ne sont pas adaptés...tu peux poser des questions sur le décloisonement et sur l'atsem et tout ce qui concerne l'école en général afin de t'aider dans ta décision.S'il s'agit de l'école où tu bosses déjà,tente d'observer cela d'un oeil neuf quelques jours ...

bonne reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé que la maternelle ( surtout les petits) et l'élémentaire, c'était quasiment 2 boulots différents.

+1 :applause:

et .... 40 ?!??!?!?

non, je ne prendrais pas une classe de 40 pour "tester" une année en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, 40 ce n'est pas possible, il faut de la place !! Déjà avec mes 27 TPS/PS/MS c'est parfois dur à gérer, la classe a une taille normale et je trouve déjà qu'on est à l'étroit parfois...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 PPS-PS :scratch: ...Je pars en courant (et je travaille pourtant avec ce niveau très précisément depuis beaucoup beaucoup d'années ! Je parle donc en connaissance de cause, et j'adore ce niveau !).

Vraiment n'importe quoi : école publique ou privée ? Quel effectif dans les autres classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la directrice et la mairie ne peuvent pas dire stop avant d'arriver à 40 ?

Avant d'inscrire un TPS même si on est en ZEP la mairie me demande si on a encore de la place. A partir de 25 par classe j'estime qu'on ne peut plus prendre de TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on accepter des TPS au point d'arriver à 40 élèves en juin. C'est du grand n'importe quoi... comment démolir et dégouter des élèves de l'école dès la première année !!!!

Et la directrice et la mairie ne peuvent pas dire stop avant d'arriver à 40 ?

Avant d'inscrire un TPS même si on est en ZEP la mairie me demande si on a encore de la place. A partir de 25 par classe j'estime qu'on ne peut plus prendre de TPS.

Exact.

Votre école est-elle concernée par l'accueil des TPS de la nouvelle réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Merci pour tous vos messages !

Vous allez dans mon sens, le nombre pose bien problème mais comme j'ai dit : "Le nombre d'élèves augmente progressivement dans l'année avec les inscriptions échelonnées".

Si je me lance en TPS/PS, je ne suis pas certaine de pouvoir changer de classe dans un an ! Allez, disons, quasiment sûre d'y rester. Les collègues n'aiment pas trop le changement !

Peut-être aussi que nous aurons moins de TPS avec la nouvelle réforme puisque je suis dans une école privée !

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est en cours d'année, 40 élèves, dans certaines classes, au niveau sécurité incendie, ce n'est pas autorisé.

Quant au niveau péda... :heat::scratch::cry::thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi les inscriptions peuvent être échelonnées mais en fonction de l'organisation pédagogique il faut savoir dire "NON" aux TPS.

Cette année notre organisation pédagogique ne nous permettait pas de prendre tous les TPS dans de bonnes conditions. On en a pris que 7 après j'ai dit stop malgré les nombreux appels de la part des familles le lendemain de la rentrée.

L'année prochaine on pourrait avoir 23 entrées en TPS mais n'ayant pas d'ouverture on fera pareil surtout que nous aurons déjà 30 PS.

Vous devriez savoir d'ici la fin de l'année combien de PS vous aurez environ, en fonction de cela il y aura ou non des TPS.

Il faut parfois oublier la rentabilité même dans le privé :happy: .

Après combien d'élèves y-a-t-il dans la classe au-dessus ?

Si une classe arrive au-dessus de 30 en cours d'année je pense qu'il est logique de revoir les niveaux de tous en conseil des maîtres. J'ai une classe de GS mais si cela avait été nécessaire j'aurai intégré des MS en cours d'année pour soulager mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...