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ancienneté, choix, grand choix


SANE71

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jusqu'alors, je passais d'un échelon à l'autre à l'ancienneté...

pour passer du 5 au 6, je suis passée au grand choix, sans la moindre explication...je ne sais même pas ce que j'ai fait de bien pour mériter ça!

là, apparemment, je vais repasser à l'anvcienneté pour mon échelon 7...

ça m'a jamais bien tracassée, mais je me demande quand même sur quoi ils se basent pour faire passer au choiox, grand choix ou ancienneté.

qui décide? comment ça marche?

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Bonsoir !

C'est très simple ! ;) A chaque commission d'avancement, on regarde les barêmes de chaque agent "promouvable" (qui a fait le minimum de temps prévu dans l'échelon) : un pourcentage prévu à l'avance peut passer au grand choix, une autre fraction au choix et le reste à l'ancienneté : donc on prend d'abord les "promouvables" qui ont le plus fort barême au grand choix, puis les suivants au choix, et enfin les autres à l'ancienneté... Exemple : j'ai commencé ma carrière de PE tard mais avec une ancienneté de service de 13 ans (qui rentre dans le calcul du barême) : donc pour rattraper mon retard, je passe au grand choix à chaque échelon, jusqu'à ce que je retrouve la moyenne... Normalement, tout cela s'équilibre, mais une note basse, ou des notes peu fréquentes peuvent faire prendre du retard... ce qui n'est pas forcément grave (on a quand même le temps d'arriver à l'échelon maximum dans une carrière "normale"), mais entraine des différences financières... Pour avoir une idée plus précise, tu peux consulter les sites des syndicats... et un collègue (je n'ai plus l'adresse en tête) a conçu un logiciel qui permet de calculer tout cela...

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Quoi ? on m'aurait menti ? on m'a toujours dit qu'il fallait coucher !

tu fais bien de préciser!!! j'ai failli croire que tu étais sérieux!! ;):D

cela dit, j'ai pas tout compris dans les explications de cajou (non, je ne suis pos blonde! ;)

on regarde les barêmes de chaque agent "promouvable" (qui a fait le minimum de temps prévu dans l'échelon)

je ne vois pas ce que tu entends par "qui a fait le minimum de temps dans l'échelon" ... c'est au momen,t de la commission d'avancement ça? ça veut dire, si cette commission a lieu fin juin, et qu'à fin juin, ça fait 2 ans et 6 mois q j'ai eu mon dernier changement d'échelon, ils regardent mon barème? et ceux qui ont le plus haut barême passent en 1° selon un quota?

et ces commissions, c'est quand?

moi qui croyais que j'étais passée au grand choix parce que j'étais une prof exceptionnelle ;) ben en fait, c'est juste parce que j'étais en retard ???? pfffffffff, toutes mes belles illusions s'envolent! ;):D

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Bon, alors, je reprends ;) . Exemple : si tu as pris ton échelon le 1/03/ 2002 et que la durée minimale de l'échelon est de 2ans et 6 mois, tu es "promouvable" à partir du 1/9/2004. Si la commission se réunit, mettons, en octobre. Elle regarde le nombre de "promouvables" pour chaque échelon, et leur barême, puis elle prend le pourcentage prévu pour le grand choix (par exemple 20 % parmi les barêmes les plus élevés), puis ceux pour le choix (6 mois de plus à attendre) et ceux qui restent prendront leur échelon un an plus tard... Les promotions sont annoncées à la suite de la commission mais prennent effet à la date fixée ce qui signifie dans notre exemple, qu'il y a rétroactivité et donc rappel de salaire... Le tout est assez transparent et ne réagit pas vraiment à la qualité de l'instit sauf par le jeu des notes (une très bonne note peut augmenter ton total de barême...), mathématiquement, au bon d'un moment on finit par passer un grand choix une fois de temps en temps :) ...

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trop forte cajou!!! ;):D ayé, j'ai tout comprendu! ;) merci pour ta patience! :P

je comprends vite moi, mais...faut m'expliquer longtemps!! ;)

Modifié par SANE71
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ma pauvre Sane :huh: tu y croyais encore, toi, à la reconnaissance de l'Institution pour une valeur professionnelle !

la promotion au mérite n'existe pas !!! les syndicats s'y refusent . Ce serait pas juste ;)

barême retenue pour la commission promo : 2x la note d'inspection + Ancienneté

pour faire très clair : même si tu as 20 comme note pédagogique, si tu as moins d'ancienneté que la majorité des enseignants de l'échelon et bien, quelque soit ton mérite (tes compétences professionneles et ton investissement) tu attends d'avoir l'ancienneté maximale requise pour passer à l'échelon supérieur.

Tu verras que dans les derniers échelons corps PE, c'est assez rageant car "tous les vieux" intégrés par la liste d'aptitude sont là et te barrent la route pour avoir une promo 1 an ou 2 avant....juste parce qu'ils ont l'âge de partir en retraite mais pas forcément parce qu'ils se distinguent par leurs qualités professionnelles hors du commun.

Il faut reconnaître que c'est n'est pas une généralité mais valeur n'est pas toujours proportionnelle aux nombre d'années passées devant les élèves :blink:

mais promos au 1/2 choix ou grand choix garanti !!!

coup d'humeur de la nuit :( Pourquoi me suis-je réveillée à 4h30 du mat d'abord :blink:

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un seul exemple : une collègue n' a pas été inspectée pendant 6 ans. Elle est passée au grand choix cette année.

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Je te trouve injuste, Watteau ! Primo, nous avons tous connus des gens inspectés avec une note ne reflétant pas leur réelle valeur : bonjour l'arbitraire alors !

Secundo, pour des gens comme moi qui vont avoir une carrière courte dans l'EN, mais qui ont une ancienneté dans la fonction publique, si je suivais l'avancement à vitesse "normale", je n'arriverais jamais au bout ...

Dans beaucoup d'entreprises, il y a le même système ou proche : plus on est ancien, plus on gagne ! Je doute que tu trouves cela aussi scandaleux quand ton tour arrivera ;) ! Quant aux capacités professionnelles, elles ne se mesurent pas forcément par l'investissement ou la motivation apparents ! Un collègue "ancien" peut te paraître "peu motivé" ou peu investi, mais tu ne peux pas juger de son parcours ni de son attitude antérieurs ! Par ailleurs, n'oublie pas que l'expérience ne s'acquiert pas en "attendant que ça passe", c'est le résultat d'un travail réfléchi, qui compense, la fatigue plus grande au fil du temps (si, si tu verras !). Je pense, pour ma part, qu'il est normal, à la fin d'une carrière bien remplie (ce qui est en soit un mérite !) de toucher la meilleure retraite possible !

Pour Cyrille1, je ne vois pas le rapport ? Ta collègue n'a pas choisi de pas être inspectée, pourquoi cela devrait-elle la pénaliser ?

Voilà, c'est ma réaction de "vieille", qui fait, aussi, correctement son travail, et n'a pas le sentiment de voler quoi que ce soit aux "jeunes" en espérant bénéficier d'un avancement le meilleur possible !

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sauf que j'ai 20 de note, échelon 10 prof des écoles, 27 ancienneté, PE par concours interne avec un classement très honorable (sans me vanter), EMF depuis 10 ans avec tout ce que cela suppose comme boulot en plus de la classe, directrice non déchargée, assurant le suivi des T1 en circonscription, assurant 2 groupes animations pédgogiques par an pour la circonscription et en cherchant j'en trouverai encore.. et j'ai des collègues qui attendent la retraite,et là je pèse mes mots car même mon IEN me demande régulièrement si l'une dentre elles que je cotoie n'a toujours pas déposé son dossier de demande retraite , qui en arrive presque à faire "plus de dégats" qu'autre chose avec les enfants...et tout le monde le sait mais elle est fonctionnaire titulaire alors...

Ele attend de passer au 11ème échelon du corps PE (inscription par liste d'aptitude) pour déposer son dossier Elle a certes 12 ans de plus côté ancienneté . L'IEN qui est venue la voir à 2 reprises ne rend pas le rapport pour ne pas à avoir à lui maintenir sa note et bien...où je trouve la chose injuste c'est qu'à l'ancienneté, elle va passer 2ans avant moi au 11.

Alors je ne trouve pas que seule l'ancienneté doit suffire pour passer dans un échelon supérieur surtout dans les derniers échelons où il faut 5ans à l'ancienneté.

Je ne conteste absolument pas le fait que tes années dans la fonction publique soient comptées, surement pas, il est normal que tu sois au 7 ou au 8 au moins si tu bosses déjà depuis quelques temps; je dis simplement les jours de morosité comme aujourd'hui que je travaille vraiment pour des prunes et moi aussi certains jours je suis crevée. J'aimerai que l'investissement des gens sont quantifié et récompensé, que chacun se sente concerné et pas "placé sur les rails de la retraite" mais c'est une utopie .

Dans le privé, un cadre a des objectifs à atteindre pour une année et un salaire en conséquence. pas le cas dans l'Education Nationale . C'est cela que je trouve pas juste !

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D'accord avec toi, mais la règle est établie pour le plus grand nombre, et tout le monde sait qu'il y a des "cas" ! Mais on ne sait pas toujours comment ils en arrivent là... Et puis une valorisation au mérite m'inquièterait car je connais des gens qui savent très bien se faire "mousser" ou se placer, sans avoir pour autant la valeur pédagogique qui devrait aller de pair...

Je comprends toutefois ton découragement devant le peu de reconnaissance de ton investissement ... mais pour ma part j'ai fait un choix différent : je travaille "normalement" pour ma classe (c'est à dire beaucoup !) et je fais beaucoup de choses bénévolement (Restos du coeur, club de sport...) et là d'un coup, on voit les choses très différemment : la somme énorme de travail accompli (utile, voir indispensable à la société !) l'est sans contre-partie monnayée, de façon souvent très compétente et humaine ... La seule reconnaissance est celle qu'on voit dans le regard des gens que l'on aide ou auprès desquels on agit...

C'est pourquoi je pense qu'il faut arrêter de mesurer les efforts accomplis par les autres, et se concentrer sur la valeur et le sens de son propre engagement, sous peine de se voir devenir de plus en plus aigri et injuste au fil du temps...

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