kamillllou Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 je suis zil depuis la rentrée 2012, jusque là pas de problème je n ai fait que des remplacements courts (3semaines maximum). mais à priori je vais débuter un remplacement sur une classe de février à juin sans doute. et je me demande, et je vous demande si on peut si opposer ? la classe à déjà enchaîner les brigades, il n y à pas d habitudes de travail ou de continuité dans les apprentissages, pas de progression, pas d affichages et une évaluation d école qui approche. bref la joie. mais surtout je n ai pas demandé ce poste de zil pour me retrouver à gérer les évaluations, les livrets, les réunions de parent, les progressions ....
Ygraine Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Bonjour ! je suis zil depuis la rentrée 2012, jusque là pas de problème je n ai fait que des remplacements courts (3semaines maximum). mais à priori je vais débuter un remplacement sur une classe de février à juin sans doute. et je me demande, et je vous demande si on peut si opposer ? la classe à déjà enchaîner les brigades, il n y à pas d habitudes de travail ou de continuité dans les apprentissages, pas de progression, pas d affichages et une évaluation d école qui approche. bref la joie. mais surtout je n ai pas demandé ce poste de zil pour me retrouver à gérer les évaluations, les livrets, les réunions de parent, les progressions .... Donc ça ferai grand bien à cette classe / cette école d'avoir enfin un peu de stabilité... Je ne pense pas que tu puisses t'y opposer, s'il t'y envoie toi c'est certainement que plus aucun brigade n'est dispo pour y aller, non ?
CR36 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Je suis ZIL dans l'Indre depuis 5 ans maintenant. Dans mon département, les ZIL peuvent faire des remplacements qui vont d'une demi-journée à plusieurs mois (voire toute l'année scolaire). On doit remplacer les congés maladie, réunion mais aussi les congés maternité. Pour les remplacements formation, ce sont les brigades départementales qui s'en chargent. Donc cela ne m'étonne pas que l'on t'appelle pour un congé long. Par contre, je ne sais pas si la fonction des ZIL est la même partout. En général, j'ai au moins 1 remplacement d'un congé long par an. Mon remplacement actuel a débuté le 17 septembre et va se terminer le 17 février. Et à partir du 15 mars, je devrais avoir un autre remplacement long jusqu'à la fin de l'année scolaire. D'après moi, je ne pense pas que tu puisses refuser.
kamillllou Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 (modifié) ok merci de vos réponses, c est vrai que dans ma circonscription les zil ne font vraiment des remplacements courts. jamais de congé mater, ceci dit j imagine que en effet il n y à plus de brigade, alors la dernière zil arrivée va faire le remplacement long.... dommage. Modifié 28 janvier 2013 par kamillllou
willow29 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Tes propos me choquent un peu quand même : tu ne veux pas de ce remplacement long car la classe ne tourne pas (pas de progression) mais en même temps tu ne veux pas faire de progressions, ni d'évaluations, ni de réunions... Je peux le comprendre mais ça fait quand même partie de notre boulot même si c'est pas la partie la plus réjouissante. Quels vont être tes arguments pour refuser? "Ah non j'veux pas faut faire des progressions!" Ca risque de ne pas passer et l'an prochain si tu occupes toujours ce poste de zil on risque de te "réserver" les remplacements pas sympas (genre ceux qui sont loin, l'ash etc). Il faut essayer de positiver : tu as déjà passé la moitié de l'année en remplacements courts (donc tu as évité les paperasses et les réunions parents) et là tu arrives sur une classe que tu garderais jusqu'à la fin de l'année donc tu es libre de mettre en place des habitudes de travail qui te conviennent.
Ade31 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Je pense et j'espère que tu ne peux pas refuser... Parce que moi aussi j'aurais bien aimé refuser mon poste avec mes 5 niveaux différents, à 100 km de chez moi sur 4 écoles ET communes différentes et en plus, de septembre à juin (avec des SEGPA alors que je ne suis pas spécialisée)
kamillllou Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 désolée de choquer mais mon conjoint est gravement malade et j ai un petit garçon. j ai vécu des moments très difficiles l an dernier avec un double niveau, les hospitalisations de mon mari et des préparations en pagaille ( évaluation d école). cette année pour tenir le coup et arrêter de culpabiliser pour le temps que je ne peux pas passer avec ma famille, je ne dois pas être la seule à y passer mes soirées et mes week end. alors oui j en ai profité depuis septembré, c était pas de trop pour récupérer. moi aussi je pense que cette classe à vraiment besoin de stabilité mais c est dommage de mettre quelqu un qui demande des remplacements courts, alors que on à des zil qui ont été mis là contre leur gré, et qui serait rassurés par un remplacement long.
Ade31 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 C'est sûr que si tu connais des ZIL qui seraient contents d'avoir un remplacement long essaye d'échanger avec eux... SI ça peut t'arranger et arranger les autres il ne faut pas hésiter.
willow29 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 désolée de choquer mais mon conjoint est gravement malade et j ai un petit garçon. j ai vécu des moments très difficiles l an dernier avec un double niveau, les hospitalisations de mon mari et des préparations en pagaille ( évaluation d école). cette année pour tenir le coup et arrêter de culpabiliser pour le temps que je ne peux pas passer avec ma famille, je ne dois pas être la seule à y passer mes soirées et mes week end. alors oui j en ai profité depuis septembré, c était pas de trop pour récupérer. moi aussi je pense que cette classe à vraiment besoin de stabilité mais c est dommage de mettre quelqu un qui demande des remplacements courts, alors que on à des zil qui ont été mis là contre leur gré, et qui serait rassurés par un remplacement long. Ce qui me choquait c'était tes propos concernant les réunions, progressions mais tu n'expliquais pas que c'était lié à un moment difficile de ta vie (que tu n'aies pas envie de t'étendre sur le sujet je le comprends aisément). Ca peut arriver à tout le monde. Cependant vu comme tu formulais, on pouvait se dire "bon ça va elle veut pas se fatiguer". Or il apparaît que ce n'est pas ça. C'est un peu le problème de l'écrit, on n'a pas forcément tous les éléments. Donc si l'inspection est un peu au courant de ta situation tu peux leur expliquer tes réticences à assurer ce remplacement. Peut-être auras-tu la chance de tomber sur quelqu'un d'humain. Je te le souhaite. Et bon courage pour la suite.
kamillllou Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 pas grave, je suis pas vexee. non l inspection n est au courant de rien. justement je ne veux pas jouer la-dessus, c était pour savoir plutôt au niveau "legal " si y avait qqchose dans nos statuts. mais je ferais avec.
Goëllette Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 je suis zil depuis la rentrée 2012, jusque là pas de problème je n ai fait que des remplacements courts (3semaines maximum). mais à priori je vais débuter un remplacement sur une classe de février à juin sans doute. et je me demande, et je vous demande si on peut si opposer ? la classe à déjà enchaîner les brigades, il n y à pas d habitudes de travail ou de continuité dans les apprentissages, pas de progression, pas d affichages et une évaluation d école qui approche. bref la joie. mais surtout je n ai pas demandé ce poste de zil pour me retrouver à gérer les évaluations, les livrets, les réunions de parent, les progressions .... Comment sais-tu tout ça sur cette classe, puisque tu ne dois y aller qu'en février ? Je pense que, puisque tu as semble-t-il des raisons valables, si tu ne le sens vraiment pas, tu peux en parler à ton IEN.
kamillllou Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 je viens de faire 3 semaines dans une autre classe de l école. je vais en parler demain à la secrétaire, on verra bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant