Aller au contenu

Enseignant qui change de classe: quelle raison donner aux élèves?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une des enseignantes de l'école n'arrivait plus à gérer sa classe. L'IEn lui a proposé de la changer d'école, ce qu'elle a accepté avec soulagement.

Sauf que cela s'est fait dans la précipitation et que demain un remplaçant (provisoire?) arrive, que les enfants ne savent rien et que je vais devoir faire le lien.

Et je ne sais pas quelle raison donner au départ de la maîtresse. Certains enfants étaient tellement affreux avec elle que je ne veux pas qu'ils pensent qu'ils ont réussi à la faire craquer et qu'ils ont "gagné".

Quelqu'un aurait une idée de la façon de tourner les choses?

Posté(e)

La collègue reste dans l'école???

Posté(e)

Non elle part dans une autre école de la même ville.

Posté(e)

Elle est absente et remplacée.

C'est tout.

La ville est petite?

Posté(e)

Non, je pense qu'il y a des chances que personne ne la retrouve.

Posté(e)

C'est quelque chose qui se passe fréquemment.

Je pense comme Hamster, sauf, que, si elle doit ne plus revenir, il faut avertir les parents.

Et en tant que directrice, tu as un grand rôle à jouer pour que les problèmes de discipline dans la classe ne se reproduisent plus.

Pourquoi ne pas parler aux enfants de leur part de responsabilité, non, de l'avoir fait craquer, mais simplement, qu'ils avaient une SUPER PE, et que du fait de leur comportement, elle est allée enseigner là où il y a des élèves plus respectueux et méritants.

Posté(e)

Elle a obtenu une meilleure place, plus proche de chez elle.

Dommage pour eux, ils perdent une PE qui avaient des projets sympas pour eux (sorties, bricolages, expériences en sciences) et ce sont d'autres enfants, plus méritants, qui en profiteront.

Posté(e)

L'année dernière, ma collègue est partie du jour au lendemain (en emmenant tous ses affichages, ses classeurs, etc). Bref, le choc pour les élèves : plus de maitresse, et une classe qui faisait vide... ils se demandaient même s'ils avaient encore leurs cahiers dans leur casier.

Je leur ai expliqué qu'elle était partie, qu'il y avait certes des raisons mais que c'était des histoires d'adultes et en tout cas que ce n'était pas de leur faute (classe très turbulente aussi mais ils étaient assez mal comme ça)...

Posté(e)

Et la suite de l'année s'est bien passée ?

Le remplaçant a tenu le choc ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Non elle ne reviendra pas et c'est un grand bonheur pour elle, vu ce qu'ils ont pu lui en faire baver. Elle revit !

Bon j'ai jusqu'à demain 8h30 pour peaufiner mon discours, merci encore pour votre aide. Je n'ai pas envie que les élèves sympas culpabilisent non plus, ils ont déjà assez soufferts comme ça.

Pour les parents, j'attends un peu de voir qui va rester jusqu'à la fin de l'année car apparemment le remplaçant qui arrive ne va pas rester :/

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Non elle ne reviendra pas et c'est un grand bonheur pour elle, vu ce qu'ils ont pu lui en faire baver. Elle revit !

Bon j'ai jusqu'à demain 8h30 pour peaufiner mon discours, merci encore pour votre aide. Je n'ai pas envie que les élèves sympas culpabilisent non plus, ils ont déjà assez soufferts comme ça.

Pour les parents, j'attends un peu de voir qui va rester jusqu'à la fin de l'année car apparemment le remplaçant qui arrive ne va pas rester :/

Je n'ai pas de conseil je te souhaite juste bon courage pour demain.

Posté(e)

Un IEN peut-il faire partir une collègue de l'école si elle n'en a pas envie ?