Lexdra Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Ambre83> Je dirai que non puisque j'ai déjà croisé un bras de fer entre une PE et un inspecteur et la PE est restée. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elle restait car elle était très mal . Elle a été arrêtée en février et a ensuite participé au mouvement. J'espère que les remplaçants ne vont pas trop se succéder dans cette classe difficile sinon les terreurs vont prendre du poil de la bête.
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Merci beaucoup pour vos réponses. Non elle ne reviendra pas et c'est un grand bonheur pour elle, vu ce qu'ils ont pu lui en faire baver. Elle revit ! Bon j'ai jusqu'à demain 8h30 pour peaufiner mon discours, merci encore pour votre aide. Je n'ai pas envie que les élèves sympas culpabilisent non plus, ils ont déjà assez soufferts comme ça. Pour les parents, j'attends un peu de voir qui va rester jusqu'à la fin de l'année car apparemment le remplaçant qui arrive ne va pas rester :/ Je pense que, justement par respect pour ta collègue, ceux qui arriveront, provisoirement ou définitivement, et ces élèves sympas, il est important de verbaliser la raison de son départ en culpabilisant les élèves (et surtout leurs parents) qui en sont responsables, mais pas en laissant penser qu'elle a craqué, mais juste que d'autres élèves plus respectueux avaient besoin d'elle. C'est dans le vide (d'explications) que les bêtises se propagent et que l'erreur s'installe. Un IEN peut-il faire partir une collègue de l'école si elle n'en a pas envie ? L'IEN, non, mais l'IA, oui. Mais il y a plusieurs étapes nécessaires, et en général, l'IEN évite les vagues au maximum.
Solea Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Posté(e) 29 janvier 2013 J'ai dû faire vite ce matin pour présenter le remplaçant et donner une explication car j'avais aussi ma classe à gérer. Sur le coup, ils n'ont rien dit mais dans l'après-midi, c'était l'incompréhension. Certains enfants - les plus irrespectueux envers leur ancienne maîtresse (!!) - la réclamaient (limite une grève). N'importe quoi... alors j'avoue que sur le coup je ne les ai pas loupés ceux-là. Je pense que jeudi, comme je suis au bureau, je vais récupérer ceux qui n'auront pas pu rester à la maison (le remplaçant fait grève) et faire un 1er groupe de parole. Je verrai les autres le lendemain. Ce qui m'embête, ce sont les parents. Je voudrais les informer au plus vite de la situation mais j'aurais voulu avoir un remplaçant définitif à leur présenter.
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Par égard pour ta collègue, il est important que tu ne laisses pas le doute s'installer sur l'éventualité qu'elle ait été déplacée car incapable de tenir sa classe. C'est indépendant, à mon avis, de la présentation d'un remplaçant définitif. Et les parents des élèves perturbateurs doivent être mis devant leurs responsabilités.
Melle Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Et la suite de l'année s'est bien passée ? Le remplaçant a tenu le choc ? La pauvre remplaçante en a bavé, mais plus au niveau de l'organisation. N'ayant jamais fait de cycle 2, elle se retrouvait avec un CP-CE1 au mois de mars... sans les progressions de la titulaire, ni cahier journal, ni affichage,... ni rien! Pas de manuel de maths ou de français... ni même de méthode de lecture que la titulaire avait tapé à l'ordi elle-même... et avait ramené chez elle. Le départ de la titulaire était plutôt due à des conflits avec les parents... alors ces derniers, trop contents de son départ, ont été plutôt sympa avec elle, et les enfants aussi (ben oui, si le regard sur la maitresse est positif à la maison, ça change beaucoup au comportement des élèves!...). Mais certains enfants pensent encore que le départ était de leur faute et culpabilisent... Et forcément la remplaçante est partie en fin d'année scolaire... certains élèves en ont conclu que personne ne veut de leur classe...
nainess Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 L'an dernier je suis arrivée sur un départ comme ça (classe horrible, les parents la harcelaient et elle était loin de chez elle, du coup elle a pu avoir un poste plus près de chez elle). Rien n'avait été réellement dit aux familles qui ont du coup pensé qu'ils "avaient réussi à faire partir cette prof incompétente", et les enfants ne se sont pas gênés pour me le dire (mais j'ai tout de suite fermer les clapets). Du coup certains se pensaient invincibles et ont voulu en faire baver aux collègues ensuite pour "les faire partir aussi ces incompétents" (moi rien, mais bon j'arrivais derrière, ils n'ont peut être pas osé, et je n'étais pas à TD)... Donc mettre les choses au clair très rapidement pour éviter les radio trottoirs et les grosses têtes! Le ressenti des enfants dépend de leur âge aussi
Messages recommandés