Aller au contenu

Un peu perdu, je lance un appel :-)


paull13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors je me présente rapidement. J'ai 26 ans et je travaille dans un centre social depuis plus de deux ans à Marseille. Un peu marre de me sentir impuissant (manque cruel de moyens) et exploité ( plus de 42 heures par semaine …) et surtout en voyant ce qu'il se fait dans les écoles j'ai envie de tenter le concours … Les ZEP ne me font pas peur, travaillant dans une cité de Marseille (même si ce n'est pas la plus crainte …).

Malheureusement, je trouve très difficile de se repérer sur Internet et de savoir ce qui est vrai ou faux. Ainsi, je me tourne vers vous pour vous poser toutes mes questions … Je m'excuse si vous avez déjà répondu plusieurs fois, je n'ai pas trop compris …


  1. Je me suis inscrit sur internet … Mais je n'ai que ça à faire ?

  2. L'écrit aura lieu quand ?

  3. Est ce qu'en travaillant le concours à partir de maintenant j'ai des chances de m'en sortir ?
    Par là je me demande le niveau demandé …

  4. J'ai lu que l'oral avait lieu un an après l'écrit … Du coup je me demandais ce qu'on faisait pendant un an ?!

  5. Ensuite, de ce que j'ai compris, on a plus de réelles formations maintenant … On se retrouve donc devant une classe sans avoir été formé ?

Pour l'instant, si j'avais déjà des réponses à ces questions, ça m'aiderait déjà drôlement à y voir plus clair ! Comme je me décide un peu sur un coup de tête de retenter ce concours qui pourtant m'a hanté pendant longtemps, j'avoue que je me suis inscrit un peu à l'arrache …

Merci d'avance à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors je ne passe pas le concours donc mes réponses demanderont plus de précisions

1. attendre ta convocation (environs 15 jours avant à mon époque)

2. aucune idée

3 oui tout à fait, le niveau demandé est ils disent 3ème :ph34r: ( mais je pense que c'est lycée surtout en maths à mon humble avis :blush: ), tu devrais déjà regarder les concours précédents pour t'entraîner

4. tu prépares tes oraux

5. tu as tout compris, les PES de mon école ont su la veille leur affectation (postes fractionnés) et ont 1 journée de formation à l'inspection. Beaucoup de visites de conseillers pédagogiques qui les forment sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour1) rien attendre le récap de l'inscription qui arrive après la clôture des inscriptions, sinon vérifier en ligne le type de concours et,l'option choisie.

2) L'écrit aura lié mi juin 2013

3) tout dépend du niveau de,départ, c'est d'un niveau troisième avec parfois des notions de seconde. Il faut lire des sujets des années précédentes et de rapports de jury, ça aide pas mal. Sinon il faut lire et travailler les livres de révision et les sites internet. La difficulté c'est que le champ des savoirs à connaître est très vaste et on a l'impression qu'on ne saura jamais assez pour le jour de l'écrit.

4) l'an prochain les admissibles pourront obtenir un emploi d'avenir en école et se préparer au concours oral, c'est pour cela que les écrits ont été avancés à juin au lieu de fin septembre.

5) une formation à été mise en place à la prise de fonction qui correspond au tiers de l'année, mais on est rapidement lâche dans la fonction.

Voilà j'espère t'avoir aide dans ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'y vois plus clair et le lien donné est bien complet :)

Par contre, du coup, j'ai un sacré coup de stress ... Je crois que pour juin, ça parait impossible :) Et du coup, une dernière chose, que j'ai pas réussi à comprendre : si on a l'écrit, pendant un an on prépare l'oral certes, mais on est donc sans emploi / formation et donc revenu ? (dans le cas où on arrive pas à avoir un contrat d'avenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas oui, il le semble que tu dois te trouver un job pour cette année d'attente...

Pas toujours facile d'ailleurs de concilier les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis perdue également merci pour ces précisions.

J'ai un coup de stress depuis l'annonce des dates des écrits.

Je prépare sur les livres hatier en candidat libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste une précision concernant le temps de travail que tu évoques. Je suis en stage en responsabilité (c'est à dire seul en classe comme un vrai prof) en ce moment, et niveau temps de travail, je préfère te prévenir, j'ai fait mes 24h de cours mais réellement 38 heures de travail au sein de l'école (de 7h45 environ à 17h30), et ce sont des horaires assez classiques (les profs font ces horaires là...) + beaucoup de préparation à la maison. Donc, au moins en début de carrière, au moins 50 heures de travail par semaine (minimum)... pour un salaire assez moyen à vrai dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...