Aller au contenu

Congé maternité non remplacé?


chelo0806

Messages recommandés

Dans l'école de ma fille, la maîtresse des CP/CE1 à mi-temps est absente et non remplacée jusqu'aux vacances d'hiver. Elle est enceinte et officiellement en congé mat début avril. La directrice, une amie, a mis en place une nouvelle répartition des classes pour pouvoir accueillir tous les enfants les lundis et mardis (à la demande de l'IEN). Elle est assez pessimiste et pense carrément qu'elle ne sera pas remplacée pendant son congé mat "officiel", puisqu'apparement d'après la secrétaire tous les remplaçants sont déjà sur des longs congés. Pour moi, il est impossible qu'un congé mat ne soit pas remplacé!

Avez-vous eu des cas de congés mat pas remplacés? Cela fera tout de même 4 semaines non remplacées!(la collègue est à temps complet : un mi-temps et deux quarts temps)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est dingue! Je n'ai jamais entendu parler de cas similaires et trouve ça vraiment aberrant. En tant que parents vous devriez aller voir l'IEN car ce n'est vraiment pas normal. S'il n'y à plus de TR sur la circo, ils n'ont qu'à demander un TR à une autre circo! Ce n'est pas aux enfants de pâtir de la mauvaise gestion des TR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais.

En général, sauf si la collègue n'a pas fait les choses en temps et en heure, c'est prévu depuis longtemps.

Cela dit, ce n'est pas le cas des congés patho précédant très souvent le congé mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est dingue! Je n'ai jamais entendu parler de cas similaires et trouve ça vraiment aberrant. En tant que parents vous devriez aller voir l'IEN car ce n'est vraiment pas normal. S'il n'y à plus de TR sur la circo, ils n'ont qu'à demander un TR à une autre circo! Ce n'est pas aux enfants de pâtir de la mauvaise gestion des TR!

C'est justement suite à un mail des représentants des parents d'élèves que l'IEN a suggéré à la directrice de répartir les 24 CP/CE1 dans les 3 classes. Sauf que :

  • certains parents ne sont pas dupes, et veulent un vrai remplaçant et pas un accueil de leurs enfants
  • d'autres voudraient que les 3 enseignantes fassent un effort en donnant diverses activités à leurs enfants (dictée, lecture..) pour ne pas qu'ils perdent la main, Et là, franchement, c'est du n'importe quoi! Elles ne sont pas là pour pallier au manque de remplaçants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si je connais 2 congés mater non remplacé.... les 2 miens.... ah si de temps en temps 1 remplaçant par ci par là pour 24h toutes les... 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se répartir 24 élèves... sur TROIS classes !!!! :ohmy:

Pour moi aussi, la seule solution, c'est une pression forte des partents sur l'IEN.

Barbotinne, je trouve ça hallucinant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut ps laisser passer ça ! Les congés maternité sont prévus à l'avance et doivent être remplacés ! C'est du grand n'importe quoi. Les parents doivent bouger et harceler l'IEN voire le DASEN. Les collègues n'ont pas non plus à accepter une telle situation et ne sont pas là pour pallier le manque de remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, la collègue est en arrêt maladie...Ils jouent sur les dates et sur les mots. Nous ne pensons pas qu'elle reprendra après les vacances, elle sera alors enceinte de 7 mois, mais à l'inspection, peut-être pensent-ils le contraire (ce qui semble peu probable, je ne connais pas une seule collègue qui n'a pas arrêté avant le congé mat officiel). Certains parents pensent qu'il y aura un remplaçant après les vacances d'hiver. En fait, ils ont été embobinés rassurés par l'IEN qui leur a dit qu'il y aurait un remplaçant en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, la collègue est en arrêt maladie...Ils jouent sur les dates et sur les mots. Nous ne pensons pas qu'elle reprendra après les vacances, elle sera alors enceinte de 7 mois, mais à l'inspection, peut-être pensent-ils le contraire (ce qui semble peu probable, je ne connais pas une seule collègue qui n'a pas arrêté avant le congé mat officiel). Certains parents pensent qu'il y aura un remplaçant après les vacances d'hiver. En fait, ils ont été embobinés rassurés par l'IEN qui leur a dit qu'il y aurait un remplaçant en mars.

Si, moi, et même après :lol:

Si j'étais un de ces parents, ce discours ne me rassurerait en rien !! Si mon enfant n'avait pas de maîtresse deux jours par semaine, pendant, 4 semaines, et en CP, ils m'entendraient !!! Ils ne sont pas plus scandalisés que ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lise 91 tu es la 1ère qui me dit avoir arrêter après le congé mat officiel! Chapeau (c'est que tout se passait bien, donc tant mieux pour toi!)! Moi, je me suis arrêtée à chaque fois à 6 mois de grossesse, cause : mal de dos et fatigue (je bosse en maternelle).

Pour ce qui est des parents, je ne sais pas trop, ils sont résignés et se disent qu'après les vacances, il y aura qqn. Par contre, moi j'ai bien envie de râler à l'Ien car ma fille (qui est en CM1 et qui accueille 5 CP, certains parents gardent quand même leurs enfants) dit que la maîtresse fait le gendarme, qu'ils n'écoutent pas..., bref elle a hâte qu'ils retrouvent leur classe! Cela perturbe toute l'école ce non-remplacement! Par principe, j'essaie de rester le plus neutre possible, je ne sais pas trop quoi faire, espérer?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on vit un peu la même situation ici. Une enseignante absente pour 3 semaines (minimum). Pas remplacée la semaine dernière : j'ai renvoyé un max d'enfants chez eux et on s'est réparti tous les autres dans nos classes. Lundi, ma fille et moi étions aussi malades mais à l'école avec 39°C (RDV chez le médecin à 16h20 : c'était le dernier). J'ai laissé 2 enseignants avec 4 classes !!!!!

Vendredi j'ai fais garderie dans la classe (c'était mon jour de décharge de direction) mais j'ai pas enseigné (depuis la rentrée des vacances de Noël j'avais eu qu'1 jour de décharge à remplacer tous les malades.....

La semaine prochaine, on aura un remplaçant prêté par une autre circo et la 3ème semaine, ben surprise !!!!!!

Et moi je pars en stage de direction pour 15 jours et je laisse le "bébé" à mes collègues. Dur, dur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure ma chance... On n'a pas eu trop de soucis (même si en fin d'années les ZIL étaient pris sur des logns remplacements), et je suis dans une grosse école (17 classes), donc en cas de répartition ce n'est pas trop lourd. Mais je me répète, je ne comprends pas que les parents ne s'agitent pas plus ! Quand je vois qu'en CE1 je peine à finir le programme -très lourd-, je n'ose pas imaginer avec 4 semaines non faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...