Aller au contenu

Congé maternité non remplacé?


chelo0806

Messages recommandés

Les parents doivent râler certes, mais vous aussi!!!

Si les parents ne réagissent pas plus que ça c'est peut-être parce qu'ils sont satisfaits tant que leurs enfants sont pris en charge...

Vous êtes (à mon avis) bien trop sympas de vous débrouiller deux jours par semaine pour répartir les élèves!! Une fois ou deux, ok mais ça ne peut pas palier à un VRAI remplacement!

Il nous est arrivé un truc bizarre lors de l'épisode neigeux de janvier : sur nos six classe 3 enseignants malades (grippe), 1 ATSEM également, 2 enseignantes bloquées chez elles à cause de la neige... Et aucun remplacement!!

Bref mon unique collègue ayant pu se rendre à l'école s'est retrouvée seule avec une ATSEM pour gérer tout le monde!

La mairie a demandé aux 2 filles du périscolaire de faire un peu de garderie le temps de prévenir les parents heureusement (est-ce bien légal, pas sûr...) Bref la journée s'est déroulée sans trop d'accrocs.

Suite à cela on a soumis le problème à notre IEN, selon lui on est certes en obligation d'accueil (quelque soit le type d'absence d'enseignant : prévue ou non) mais aucun chiffre officiel n'est mentionné si ce n'est que l'on doit les accueillir en toute sécurité.

Sa solution : Il faut s'accorder avec la mairie (propriétaire des locaux) sur le nombre d'enfants maximum par classe ou par adulte présents en cas d'absence d'enseignant. Ce projet d'accueil doit être présenté et voté en conseil d'école. Dès lors, nous avons toujours l'obligation d'accueil mais si le nombre d'enfant dépasse celui fixé par la mairie, ce n'est plus la responsabilité du directeur qui est en jeu mais celle de la municipalité... C'est un détail, mais il peut parfois changer la situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on vit un peu la même situation ici. Une enseignante absente pour 3 semaines (minimum). Pas remplacée la semaine dernière : j'ai renvoyé un max d'enfants chez eux et on s'est réparti tous les autres dans nos classes. Lundi, ma fille et moi étions aussi malades mais à l'école avec 39°C (RDV chez le médecin à 16h20 : c'était le dernier). J'ai laissé 2 enseignants avec 4 classes !!!!!

Vendredi j'ai fais garderie dans la classe (c'était mon jour de décharge de direction) mais j'ai pas enseigné (depuis la rentrée des vacances de Noël j'avais eu qu'1 jour de décharge à remplacer tous les malades.....

La semaine prochaine, on aura un remplaçant prêté par une autre circo et la 3ème semaine, ben surprise !!!!!!

Et moi je pars en stage de direction pour 15 jours et je laisse le "bébé" à mes collègues. Dur, dur :(

En tant que directrice tu remplaces les macollegues mades . Je ne crois pas que ce soit la solution ! Enfin a force d etre arrangeant on nous fait tout faire... une des directrices que je decharge y avait pense mais les collegues l ont ddissuadé! Ca cree un précédent? Certains ien prendraient sans doute l eexceptionnel pour la règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon directeur ne remplace jamais un collègue malade le jour de sa décharge. Et je trouve qu'il a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner des nouvelles : finalement, environ 10 enfants ont été accueilli cette semaine. Les parents sont remontés, ils se sont faits rabroués au téléphone plusieurs fois (et même raccroché au nez!). Pas mal d'entre eux se renseignent pour des écoles privées l'année prochaine. En plus, des tensions apparaissent avec les enseignantes (elles font grève le 12 alors que les enfants n'ont à la base que 2 jours de classe, ils trouvent que c'est abusé alors que justement elles font grève pour que ce type de situation n'existe plus). Moi, je pense qu'il faut informer les médias (presse locale), bref faire parler de cette situation qui parait juste irréelle! Déjà 3 semaines de CP/CE1 à mi-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, 2 collèques sont absentes depuis 3 semaines, et ce jusqu'aux vacances de mars... voire plus... C'est après 2 semaines de galère totales que nous avons enfin 1 remplaçant... mais pour combien de temps???

Une de ces journées d'attente a été particulièrement odieuse: 2 collègues absentes donc, 3 atsem malades... et donc 51 PS/MS dans ma classe... réponse de l'inspectrice face à mon doute de pouvoir légalement avoir tant de monde dans ma classe (surtout que la commission de sécurité devait passer...ce matin là...) "Ah Mme X... A l'impossible, nul n'est tenu, faites de la garderie, mettez les devant un dvd"...

No comment je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie le dvd avant surtout :fear:

Ici, on a eu 5 jours dans un CP sans remplaçant. C'est "rien" par rapport à vos situations, c'est sûr. Mais là où c'est énervant , c'est que les parents venaient nous râler dessus, parce qu'on ne faisait pas travailler les élèves. Alors que c'est faux, on a essayé de les faire travailler, comme on pouvait. Certains sont venus me voir pour que je prenne leur enfant en priorité dans ma classe ( j'ai un CP/CE1) car " vous comprenez, la mienne est en difficulté, plus d"une semaine sans lire, c'est une catastrophe" Euh ben oui, je vais essayer hein, entre zozo hyperactif avec avs, zozo 2 qui pousse des cris de singes en classe, zozo 3 à qui il faut répéter 28 fois de s'asseoir dans une journée et le cours double à faire tourner...

Par contre, quand il s'agit de décrocher le téléphone pour râler à l'inspection, là bizarrement, il n'y a plus personne.

Ca m'énerrrrrrrrrrve ces parents jte jure :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie le dvd avant surtout :fear:

Ici, on a eu 5 jours dans un CP sans remplaçant. C'est "rien" par rapport à vos situations, c'est sûr. Mais là où c'est énervant , c'est que les parents venaient nous râler dessus, parce qu'on ne faisait pas travailler les élèves. Alors que c'est faux, on a essayé de les faire travailler, comme on pouvait. Certains sont venus me voir pour que je prenne leur enfant en priorité dans ma classe ( j'ai un CP/CE1) car " vous comprenez, la mienne est en difficulté, plus d"une semaine sans lire, c'est une catastrophe" Euh ben oui, je vais essayer hein, entre zozo hyperactif avec avs, zozo 2 qui pousse des cris de singes en classe, zozo 3 à qui il faut répéter 28 fois de s'asseoir dans une journée et le cours double à faire tourner...

Par contre, quand il s'agit de décrocher le téléphone pour râler à l'inspection, là bizarrement, il n'y a plus personne.

Ca m'énerrrrrrrrrrve ces parents jte jure :fear:

Et ils ont pas de livre à la maison les parents ? Les gamins ne lisent qu'à l'école... Je crois que je commence à comprendre pourquoi la gamine est en difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie le dvd avant surtout :fear:

Ici, on a eu 5 jours dans un CP sans remplaçant. C'est "rien" par rapport à vos situations, c'est sûr. Mais là où c'est énervant , c'est que les parents venaient nous râler dessus, parce qu'on ne faisait pas travailler les élèves. Alors que c'est faux, on a essayé de les faire travailler, comme on pouvait. Certains sont venus me voir pour que je prenne leur enfant en priorité dans ma classe ( j'ai un CP/CE1) car " vous comprenez, la mienne est en difficulté, plus d"une semaine sans lire, c'est une catastrophe" Euh ben oui, je vais essayer hein, entre zozo hyperactif avec avs, zozo 2 qui pousse des cris de singes en classe, zozo 3 à qui il faut répéter 28 fois de s'asseoir dans une journée et le cours double à faire tourner...

Par contre, quand il s'agit de décrocher le téléphone pour râler à l'inspection, là bizarrement, il n'y a plus personne.

Ca m'énerrrrrrrrrrve ces parents jte jure :fear:

Et ils ont pas de livre à la maison les parents ? Les gamins ne lisent qu'à l'école... Je crois que je commence à comprendre pourquoi la gamine est en difficulté...

A ces parents qui se comportent comme des "clients consommateurs" je répondrai que ce n'est pas l'équipe qui assure le "service après vente" mais qu'ils peuvent se rapprocher de l'IEN ou de l'IA (pardon on dit DA maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...