Aller au contenu

semaine de la poésie - printemps des poètes

Perfect Smile

Messages recommandés

Oyé Oyé !

le printemps des poètes aura lieu du 9 au 24 mars 2013 avec pour thème LES VOIX DU POEME.

http://www.printempsdespoetes.com/

Faites vous une semaine de la poésie dans votre établissement ?

Je suis à la recherche d'idées d'ateliers pour les PS-MS,

je pense qu'il est plus aisé de mettre en place des ateliers en GS (notamment en lien avec les sonorités, les rimes, l'entrée dans l'écrit etc)... Mais pour les PS je sèche !

Je pensais mettre en place :

MS

- faire une comptine des prénoms de la classe : chaque enfant invente une courte phrase rimant avec son prénom (ex Alexine va à la piscine)

- réécriture d'un poème sur les animaux ("ma baleine est si petite qu'elle nage dans un dé" en opposant taille de l'animal et taille de l'objet) mais je suis pas convaincue

PS

- je pensais à illustrer un haiku...

Sinon il y a l'Acrostiche : un poème écrit à partir d’un mot disposé verticalement. Chaque lettre du mot devient la première lettre de chaque vers. Cette technique peut permettre aux enfants de se présenter en parlant de leurs qualités, de leurs défauts, de leurs goûts, de leurs passions..... Ca marchait super bien en GS ! !

d'autres idées ? ^^

Tu peux tout simplement lire des poèmes en lecture offerte. J'appelle ça un jour un poème.

Ecouter des poèmes mis en voix...j'ai vu sur le site du printemps des poètes des références. Il ya même un site internet avec 2 heures d'écoute!

merci pour ton aide !

Finalement, nous avons opté pour mettre des poèmes en voix les idées suivantes:

- envoyer un groupe d'enfants dans une autre classe pour réciter un poème appris, on s'échange des groupes

- réciter tous en choeur un poème lors de l'heure de la sortie de classe à 16h pour les parents présents

Je vais faire des accrostiches (ça m'aidera pour travailler le nom des lettres) avec le prénom de chaque enfant,

notre thème de l'année étant les animaux.