Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2013/01/23/lettre-dun-instit-parisien-ecoeure-a-lui-meme-puisque-personne-ne-veut-lentendre.html
Florent Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 La lettre a été retravaillée, non ? Je ne vois plus le passage sur la grève pédagogique.
valerie84 Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 La lettre a été retravaillée, non ? Je ne vois plus le passage sur la grève pédagogique. tu parles d'une autre lettre d'un autre directeur, je pense...
Florent Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Ok, je pense avoir déjà lu cette lettre, j'ai mélangé
valerie84 Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 autre lettre des directeurs d'écoles élémentaires et maternelles du 9ème à Bertrand Delanöé Oui, nombreux sont les enseignants de nos écoles qui veulent voir s'alléger la journée de l'élève. Oui, ils sont prêts à étudier un réaménagement de la semaine. Oui, ils comprennent la nécessité de revoir l'organisation de l'année scolaire. Mais oui aussi, unanimement, ils s'opposent à la refonte des rythmes scolaires que la Ville de Paris veut mettre en oeuvre. Vous voulez, à "marche forcée" imposer un nouveau cadre. Or, les demandes assignées à l'école sont si nombreuses et les programmes scolaires si chargés que nos élèves, et notamment les plus fragiles, subissent une pression que beaucoup ne peuvent supporter. C'est un point essentiel partagé par tous les professionnels de l'éducation. Pourquoi n'avez-vous pas le courage d'exiger d'abord une révision des contenus ? Sur le cadre lui-même, vous vous contentez d'une réforme à la marge sur la journée et la semaine scolaire. Quel intérêt supérieur à l'intérêt des élèves vous empêche de demander une révision de la répartition des vacances scolaires ? Dans votre projet, tous les élèves passeront autant d'heures chaque jour à l'école que précédemment et viendront trois heures supplémentaires le mercredi. En quoi le temps des élèves sera-t-il allégé ? Après les deux heures de pause actuelles, les enseignants ont les plus grandes difficultés à remobiliser les élèves sur ce temps périscolaire. Vous allongez cette pause. Comment pouvez-vous imaginer que cette mesure puisse rendre les élèves plus disponibles pour les apprentissages ? Actuellement, les conditions pour un accueil de qualité à l'interclasse ne sont pas réunies. Le taux d'encadrement est élevé : 1 animateur pour 30 enfants en élémentaire, la gestion des absences est chaotique, la formation des animateurs indigente, les moyens matériels inexistants et les locaux exigus. Régulièrement les difficultés rencontrées sont évoquées dans nos conseils d'écoles sans que jamais nous puissions trouver de solutions satisfaisantes pérennes. Qui pensez-vous convaincre de votre capacité à améliorer ce temps de pause tout en le prolongeant ? Des milliers d'élèves parisiens participent le mercredi matin aux activités culturelles ou sportives proposées par les associations que vous subventionnez. Oserez-vous affirmer que cette offre de qualité pourra s'organiser pendant le temps d'interclasse ou après l'école ? En persistant dans cette voie, vous prenez le risque de rater une occasion unique. Les esprits sont mûrs pour une refondation de l'école. La mauvaise proposition que vous défendez, va ruiner l’élan de changement auquel les enseignants sont prêts à participer. Elle va désorganiser l’école, démobiliser les personnels, perturber les élèves. Nous ne pouvons croire qu’une équipe d’élus se déclarant si attachée à défendre les valeurs de l’école républicaine laisse s’opérer un tel gâchis. Nous vous demandons d'affirmer plus d'ambition pour nos élèves, de prendre le temps de la concertation en repoussant l'application de cette réforme. Nous vous adressons, Messieurs, l’expression de nos respectueuses salutations. Youenn Goasdoué - Ecole élémentaire d'application 21 rue Milton / Geneviève Legal - Ecole élémentaire 32 rue Buffault / Patrick Fabri - Ecole élémentaire 15 rue Turgot / Jean-Luc Desmazure - Ecole élémentaire 16 rue de la Victoire / Catherine Sanchez - Ecole maternelle 22 rue Rochechouart / Michel Dospital - Ecole élémentaire 5 rue Milton / Jean-Luc Duchamp - Ecole maternelle 68 rue Rochechouart / Anne-Marie Quéret - Ecole maternelle 12 rue Clauzel / Frédéric Ferrier - 9bis rue Blanche / Michelle Rimbaud - Ecole élémentaire 32 rue de Bruxelles / Patrick Colson - Ecole maternelle 5 rue Milton / Olivier Esnault - Ecole élémentaire d’application 9 rue Blanche / Thierry Kervoal - Ecole élémentaire 12 rue Chaptal / Chantal Laffont - Ecole élémentaire 44 rue de la Tour d’Auvergne / Céline Collombet - Ecole maternelle 34 rue Buffault / Isabelle Vanbaelen - Ecole maternelle 11 rue de la Grange Batelière / Emmanuelle Blanchet - Ecole maternelle 30 rue Rodier / Ghislaine Vassiat - Ecole élémentaire 10 rue de Clichy / Martine Piquet - Ecole maternelle 34 rue de Bruxelles
Aspidistra Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 De bien jolies lettreS. Je ne comprends pas qu'ils fassent autant la sourde oreille, nosu sommes poru une refondation masi pas ainsi bon sang...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant