Melle Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Je n'en peux plus du niveau de concentration de mes élèves! J'ai des CP-CE1.. sur 19 élèves, j'estime que 3 savent se concentrer sur leur travail plus de 3 minutes! Je trouve que mes élèves ne savent pas écouter ce que je dis, ils m'entendent oui, mais n'écoutent pas : "posez votre feuille sur la table", et en voilà 2 qui rangent leur feuille dans leur casier! Ne parlons pas des doubles consignes!! Je trouve que mes élèves ne savent pas rester sur un exercice sans perdre au moins la moitié de leur temps... ils regardent les autres, rêvent, jouent avec leurs crayons, regardent ce que je fais avec l'autre groupe (quand les CE1 doivent travailler seuls je suis avec les CP et vice versa)... Je ne parle pas d'un exercice qu'ils n'ont pas compris, je ne parle pas du délai de réflexion qu'il faut pour certains exercices, non, je parle du fait qu'ils n'ont pas leur cerveau fixé sur ce qu'ils devraient faire... Je trouve que mes élèves perdent un temps fou et ça commence vraiment à m'énerver... Cela m'agace et en classe ça se ressent, je les gronde plus facilement, je suis sur leur dos, je leur mets la pression mais ce n'est pas la solution... et je n'aime pas l'ambiance que cela engendre en classe... Dites-moi : est-ce pareil dans vos classes??? Avez-vous des astuces à mes donner pour leur apprendre à se concentrer??
Just_Summer Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Pareil dans ma classe? Oui! Des conseils? Non pas vraiment! Désolée... Une CPC est venue dans ma classe ce matin et elle m'a dit que pour que les élèves entrent dans l'activité et qu'on ne perde pas (trop) de temps il fallait structurer. - indiquer l'emploi du temps au tableau en début de journée (je le faisais dans mon ancien remplacement et là j'ai arrêté, je ne sais pas pourquoi...) et indiquer lorsqu'on a terminé une activité. - créer un affichage (pour certaines activités) avec le domaine, le matériel nécessaire, la consigne principale, le rendu, voire même l'organisation (seul, en groupe, etc.) - bien marquer les transitions (pourquoi pas chanter, écouter un morceau de musique, réciter une poésie entre deux séances). Comme elle m'a dit ce n'est pas vraiment perdre 5 minutes puisque de toute façon il faut bien caler du chant dans notre EdT et puis si c'est pour perdre 10min à rabâcher encore et encore qu'il faut se mettre au travail... Voilà si ça peut aider... Je suivrai ce post pour lire je l'espère plein de conseils!
SepH Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Je suis également effarée par le manque de concentration et d'effort de réflexion des élèves. J'ai des CM qui ne sont pas capables d'être concentrés plus d'un quart d'heure sur un travail. J'en suis arrivée à partitionner (1 n ou 2 ?) les 1h45 du matin avant la récré en 3 temps ! Hier, je leur ai donné à un problème nécessitant une part de recherche et réflexion, au bout de 30 secondes, j'ai eu le droit à : maîtresse, j'comprends pas. Ben oui, mais le but c'est justement de chercher par soi-même et se creuser un peu les méninges. J'ai l'impression que les enfants d'aujourd'hui subissent notre vie de dingues, où tout doit toujours aller plus vite et dans laquelle on ne leur apprend pas à se poser. Génération télé et jeux vidéo, internet : on a l'info sans chercher, on ne fait pas travailler sa tête car les images et les histoires tombent tout crues .. Du coup, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris l'effort de se focaliser sur une tâche, et donc n'ont pas appris à se concentrer. Je me plante peut-être totalement, mais c'est mon ressenti.
Melle Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Posté(e) 29 janvier 2013 C'est aussi mon ressenti et je me sens impuissante en classe face à ça...
stl Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 +1, je pourrai écrire pareil ! je donne des comptes est bon en ce moment. Et bien, j'ai droit au "maitreeeesse c'est dur! " et ca souffle dans tous les coins. Pas facile de se creuser les méninges...il faut que je les débloque un peu pour qu'ils se donnent la peine de chercher.... J'avoue qu'en ce moment, ce comportement me porte un peu sur les nerfs;...c'est moche
tomesteb Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Totalement d'accord ! Même des cm2 sont capables de jouer très régulièrement avec le matériel ! (... pour ceux qui ont tout leur matériel ! ) Un rien ne les déconcentre ! J'avais, dans mon doc préparatoire à mon inspection l'année dernière, indiqué qu'une formation pour gérer ces élèves me semblerait intéressante : l'inspectrice n'a même pas évoqué le sujet... Peut-être était-elle sans réponse face à ce problème que l'on rencontre de plus en plus fréquemment... De plus : pour les uns, on bâcle le travail et pour d'autres : pourquoi se fatiguer à chercher ? Je m'arrête... j'aurai tant à dire... m'en vais me coucher !
stl Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 j'ajoute qu'il y a un article sur l'attention dans la classe sur le blog d'AJ
huttec Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Meme problème dans ma classe, mais je trouve que leur concentration va de pair avec mon attitude. Plus je m'énerve, moins ils m'écoutent. J'ai donc pris deux ou 3 grandes décisions. Premièrement je les préviens que je ne donne les consignes qu'une fois. Et je le fais. S'ils n'ont pas écouté, tant pis (au mieux je fais reformuler la consigne une ou deux fois par des élèves) Deuxièmement, si on bouge pendant que je donne les consignes, je m'arrête. (genre je dis "avec le stylo rouge" et paf, ils partent tous à la recherche du stylo rouge... Alors j'arrête et je rappelle que je parle de ce qu'on va faire dans le futur, pour le moment, le présent c'est écouter la maitresse) Et pendant qu'ils travaillent, je fais le moins de bruit possible, si j'aide un enfant en difficulté, je chuchote tout doucement, ou je fais des gestes. Moins j'en fais, plus ça dure. Je permets aussi des moments de bavardage : "maintenant on peut bavarder, quand je donnerai le signal, ce sera fini" (je sais que c'est très dur de ne pas raconter sa vie à sa copine, c'est humain, même nous on le fait, rien que lors des réunions pédagogiques.....) Et aussi, quand je peux, je me promène beaucoup dans la classe pour voir où ils en sont et là aussi j'essaie de ne pas parler, je montre juste le cahier s'il y a une erreur, ou je tapote l'épaule d'une élève pour qu'il se remette au travail. Bon c'est vrai tout ça ne fonctionne que dans des situations où je suis dispo, quand je fais des ateliers avec une partie en autonomie, c'est moins facile à gérer mais j'essaie de rester zen (et ce n'est pas toujours facile.....)
Bubble Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 + 1 pour la concentration des élèves J'en ai une au cm2 qui n'écoute rien et cela se ressent sur son travail : elle ne fait pas le travail demandé, ... même en dictée, elle a réussi à m'écrire d'autres mots. Au cm1, j'en ai 6 sur 9 avec un problème de concentration, de compréhension, qui s'intéresse à rien... J'explique et j'ai droit à je n'ai pas compris. Or je détaille tout, je mets le modèle au tableau. parfois à part leur faire l'exercice, je ne vois pas comment je pourrais faire plus simple. Hier j'ai eu droit pour une question : "maîtresse on ne connaît pas ..." Je me suis un peu énervée car c'est tout le temps comme ça, ils ne cherchent pas ils attendent que cela tombe du ciel. Je sais qu'il faut être zen, mais tous les jours à force je trouve cela usant. Diddle, j'ai le même ressenti que toi. D'aillers, on en parlait avec les collègues hier.
libel25 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Pareil.. un peu zoologique ma classe ! j'ai egalement un niveau CE1 mais c +to CP CE1, il y a vraiment un ecart entre ceux qui comprennent tt de suite les consignes et ceux aui disent : - "maaaiitreeeessse j'ai pas commmpriiiis." ( grrrrrrrrrrr ) Alors du coup j'ai mis les planeurs à coté des bons. Du coup s'ils ne comprennent pas , les bons les aident dans la comprehension de consigne. Tout le monde y gagne. (moi aussi ) Si tt le monde ne comprend peut etre que les exos sont trop complexes pour eux au debut. L'annne derniere c t comme ca, je faisais des ex au dessus de leur niveau de classe, g du revoir en baisse toute ma prg... Apres j'ai la chance que tte ma classe n'est pas comme ca.. Mais oui pour EDT de la journée expliqué, horloge , flash card pour consigne [ lecture, silence, on se met au travail ...] C dur a cet age de se mettre dans le role d'eleve, certains ne comprennent pas encore à quoi ca sert l'ecole et stt ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Entre savoir lire et comprendre ce qu'ils lisent c 2 mondes differents .. Il faut etre super dirigiste, detaillee et ferme ( on sort son materiel. crayon, gomme, ... ) et surtout faire des exemples au tableau. ET stt les regles de vie de classe doivent etre claires (la maitresse parle, on se tait, on attend qu'elle ai fini de parler, lever le doigt etc,...) C clair qu'on peut vite s'NRV, la gestion de classe, c vraiment ce qui prend le plus de temps. Et lorskon a un groupe tres heterogene c cata !!! plus 2-3 zozo en prime.... on y perd de l'energie! Mais bon RESTONS OPTIMISTES on va les trouver ces solutions !!!!!!
libel25 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Meme problème dans ma classe, mais je trouve que leur concentration va de pair avec mon attitude. Plus je m'énerve, moins ils m'écoutent. J'ai donc pris deux ou 3 grandes décisions. Oui c svt l'apres midi pour moi, avec un coup de mou, ca se ressens dans leurs attitudes ! Premièrement je les préviens que je ne donne les consignes qu'une fois. Et je le fais. S'ils n'ont pas écouté, tant pis (au mieux je fais reformuler la consigne une ou deux fois par des élèves) Deuxièmement, si on bouge pendant que je donne les consignes, je m'arrête. (genre je dis "avec le stylo rouge" et paf, ils partent tous à la recherche du stylo rouge... Alors j'arrête et je rappelle que je parle de ce qu'on va faire dans le futur, pour le moment, le présent c'est écouter la maitresse) Ca c pas mal comme idée .. Et pendant qu'ils travaillent, je fais le moins de bruit possible, si j'aide un enfant en difficulté, je chuchote tout doucement, ou je fais des gestes. Moins j'en fais, plus ça dure. Je permets aussi des moments de bavardage : "maintenant on peut bavarder, quand je donnerai le signal, ce sera fini" (je sais que c'est très dur de ne pas raconter sa vie à sa copine, c'est humain, même nous on le fait, rien que lors des réunions pédagogiques.....) Et aussi, quand je peux, je me promène beaucoup dans la classe pour voir où ils en sont et là aussi j'essaie de ne pas parler, je montre juste le cahier s'il y a une erreur, ou je tapote l'épaule d'une élève pour qu'il se remette au travail. Bon c'est vrai tout ça ne fonctionne que dans des situations où je suis dispo, quand je fais des ateliers avec une partie en autonomie, c'est moins facile à gérer mais j'essaie de rester zen (et ce n'est pas toujours facile.....) +1 ouaiiii
libel25 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 http://apajh04.free.fr/Scolarisationsanspps.pdf
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