Pepettebond Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 La grenouille Testé en maternelle avec certaines plages GENIAL ça marche la plage 3 ..... mais réellement adapté pour l'élémentaire http://www.techniquesdemeditation.com/technique-de-meditation-enfant-calme-et-attentif-comme-une-grenouille/
mamiebrossard Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 J'ai des élèves qui ne se concentrent pas du tout mais quelques trucs fonctionnent un peu ! Quand je donne une consigne, la trousse est fermée avec le matériel à l'intérieur ! Ils doivent avoir les 2 mains posées sur la table. Puis avant de commencer, on se demande de quel matériel on a besoin et on le sort. L'emploi du temps ets noté au tableau et je leur indique qu'à tel moment le travail devra être terminé (quand la grande aiguille sera sur le ....) et au milieu du temps, je leur dis que la moitié du temps est écoulé ! 5 minutes avant la fin, je leur indique qu'il ne reste que très peu de temps pour finir. Entre chaque travail, on se prend 2 à 3 minutes pour soit discuter, soit écouter une petite musique ou 1 pendu ... puis je leur dis que ce temps est terminé et qu'on se remet au travail. Plus on chuchote ou parle bas soi même plus ils le font également. Je félicite ceux qui sont calmes et concentrés.
Melle Posté(e) 30 janvier 2013 Auteur Posté(e) 30 janvier 2013 Merci pour vos conseils. Un collègue d'une autre école m'a expliqué ce matin comment il fait dans sa classe : il a un permis à point spécial "consigne". Les élèves perdent un point s'ils n'écoutent pas (et donc ne respectent pas) une consigne. Le permis a 6 point et est renouvelé tous les jours. Le nombre de points restant à la fin de la journée est communiqué aux parents. Si un élève perd ses 6 points dans la journée il est exclu de la classe jusqu'à la fin de la journée. Je ne sais pas si je mettrai cela en place (j'ai déjà un système pour le comportement, j'ai peur que les élèves et les parents s'y perdent), mais dès demain je suis en mode très très très ferme mais sans énervement (je dois y arriver, m'énerver n'est pas dans ma nature et je n'aime pas ça... hors je m'énerve de plus en plus ces derniers jours... ) pour ce qui concerne la concentration... Il FAUT que ça change!!
tina3513 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 des exercices courts, des consignes rapides, etre toujours a l affut des reveurs ou ceux qui font autre chose
Invité Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Personnellement, lorsque je donne les consignes, je me pose (je suis assise sur un tabouret haut). Quand je suis ainsi installée, les élèves savent que je vais donner les consignes. Ensuite, j'applique la règle des 3 : 1) Je dis la consigne à l'oral et je l'explicite. 2) Je la fais reformuler par un ou deux élèves. 3) La consigne est notée au tableau. (en rouge pour la consigne des CE1 et en bleu pour la consigne des CE2) Puis, comme Mamie, quand je sens que les élèves ne sont plus très concentrés hop une petite activité "réveil des neurones" (jeu du furet, jeu des devinettes, chant, ...)
minouille36 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Vous connaissez le fichier "écouter pour mieux apprendre" de chez Retz. Il existe pour le C2 et pour le C3. Ce sont de courts enregistrements (recette - histoire - description d'une image) accompagnés d'une fiche. Il faut bien écouter les consignes pour compléter la fiche. En 15minutes c'est fait. J'ai essayé avec des CP, 2 fois par semaine en rentrant de récré le matin. Ils écoutaient bien et savaient en plus que le CD n'allait pas répéter 12 fois... Travail de mieux en mieux réussi pour les fiches, mais surtout car c'était le but, j'ai eu aussi l'impression qu'ils étaient plus à l'écoute de "mes" consignes.
Melle Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Posté(e) 31 janvier 2013 Meilleure journée aujourd'hui... Je crois que j'avais oublié de me poser depuis quelques temps pour l'explication des consignes, ce que j'ai fait. J'ai donné des horaires de fin pour chaque activité, ça pousse les feignants à se mettre tout de suite au travail. Et pour ceux qui n'écoutent pas ou ne suivent pas les consignes, ils décalent leur nom sur le tableau du comportement (avant c'était juste le comportement, mais à partir d'aujourd'hui je leur ai expliqué que écouter et appliquer les consignes fait partie du bon comportement qu'ils doivent avoir). Il y en a 1 qui est presque arrivé à la dernière case... je l'ai prévenu, s'il atteint la dernière case demain, il est exclu de la classe... il s'est mis au travail... pourvu que ça dure! Et que je tienne! Car il faut être tout le temps super vigilant et exigeant!... Et pourtant je n'ai pas de terreur... qu'est-ce que ça doit être!...
Aquacrea Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Je vais suivre attentivement ce sujet car ici c'est pareil. Même les bons élèves discutent, se retournent, j'ai un mal fou à obtenir le calme complet et pourtant ce ne sont que des CP. Et je suis inspectée début de cette semaine, donc pas de changement d'ici là, mais après ... !
SepH Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 C'est malheureux mais pour obtenir leur écoute (je parle pour les miens), il faut la menace de la sanction. et leur travail s'en ressent, il est meilleur. Je trouve ça dommage ...
nounou59 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Ptite anecdote qui m'a fait dès 8h ! J'ai dans ma classe 2 élèves souffrant de troubles de la concentration et j'ai la chance d'avoir l'intervention d'un maître G 1h30 par semaine dans ma classe pour elles. Ce matin, la maman d'une des fillettes est venue se plaindre que Mme G "obligeait à sa fille à faire son travail et la brusquait un peu quand elle rêvassait " (en fait, elle la remet au travail illico doucement mais fermement) :angry: (je ne décolère toujours pas....)
tina3513 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Hélas, certains parents ne comprennent pas que s'il n'y a pas de réellement cohésion entre l'enseignant et les parents, l'enfant ne peut pas évoluer.
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