Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca m'aurait énervée aussi Nounou ! Et cette mère se plaindra plus tard du travail non fait ou des mauvais résultats de sa file... Je ne comprends pas !

J'ai commandé la méthode de la grenouille (surtout pour l'après-midi !)

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    10

  • Melle

    9

  • corazon

    9

  • tina3513

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

methode de la grenouille? c est quel cycle?

Posté(e)

Je viens de lire ce post parce que je ne décolère pas. Je viens de corriger des exercices d'entraînement sur le GN, des exos de phono et leurs corrections de dictée et c'est n'importe quoi !

Ils répondent n'importe quoi, cela n'a ni queue ni tête, ils corrigent un mot sur 10 alors qu'ils ont le droit à leur cahier avec tous les mots à apprendre, quand on leur demande de reprendre un exercice c'est écrit n'importe comment genre : j'ai fait mais ça me soule, certains copient des consignes sans faire les exos, d'autres recopient l'exo sans rien y changer...

Bref, ils n'en ont rien à faire. Et le pire : ce ne sont pas des élèves en difficulté. Si je menace, que je me fâche ils le feront correctement.

Et cela va de paire avec leur comportement en classe depuis plus d'un mois : ils n'écoutent rien, font répéter 40 fois, ne sont pas capables de dire ce que nous sommes en train de faire, sont capables de ne pas répondre à une question posée (et posée après avoir attendu le silence et "l'attention" de tout le monde).

Bref, je n'ai jamais vu ça. Je ne sais pas comment les "secouer". Marre de toujours devoir faire le dragon pour avoir un minimum de travail fait.

Par contre, ils sont toujours partants pour aller jouer et certains même sans avoir terminé le travail demandé, pareil pour l'EPS, les arts visuels ou le théâtre.

Je suis complètement démunie et n'apprécie vraiment pas le travail que je fais en ce moment. Toujours l'impression de ramer, de donner un max d'énergie pour faire le clown, théâtraliser pour au final un résultat quasi nul. Si je les laisse faire je peux me retrouver avec 2 élèves qui participent. :blink:

Posté(e)

Je me retrouve tout à fait dans tes propos.

Je pense parfois que, à force de vouloir développer leur autonomie en essayant de leur laisser un peu de liberté, à force de chercher à les intéresser en théâtralisant, on leur donne plus la liberté de ne pas faire grand chose et de ne pas se concentrer. En tout cas c'est la conclusion que j'ai tiré cette semaine par rapport à ma classe.

Par exemple, depuis le début de l'année, mes élèves travaillent avec des plans de travail sur lesquels j'entoure tous les jours ce qu'ils ont à faire. En début de journée ils ont donc le choix entre 4-5 exercices de français et de mathématiques. Au début cela a fonctionné... mais petit à petit, ils se sont mis à bacler leur travail, vite fait mal fait quoi...

Et ça, ce n'est qu'une partie de leur non concentration et leur non envie de bosser...

Bref, mardi, j'ai mis les choses au clair par un discours : ils sont à l'école pour bosser, depuis quelque temps ils le font de moins en moins. Ils ne savent pas écouter une consigne. Je leur ai donné des exemples simples qui s'étaient passés dans la journée. Je leur ai dit que j'étais là pour leur apprendre à travailler et que comme ils ne le faisaient pas j'allais devenir beaucoup plus sévère

Mardi soir et mercredi : réflexion par ce forum et avec des collègues d'autres écoles avec qui j'avais une réunion.

Jeudi matin : rappel de mon objectif aux élèves : qu'ils sachent écouter et travailler. Explication d'une nouvelle affiche dans la classe : être élève c'est regarder, écouter, réfléchir, répondre (ou essayer de répondre) avec les dessins correspondants.

Une fois au travail, j'ai donné un cadre super stricte (ce n'est pas mon truc d'habitude...) : je refuse d'écouter un élève qui ne lève pas le doigt, et pour le travail, plus question d'avoir le choix, c'est un exercice imposé avec heure de fin indiquée au tableau. S'ils ont terminé avant c'est là qu'ils retrouvent une certaine liberté qu'ils avaient avant.

J'explique les consignes, on reformule, je demande s'il y a des questions, et quand il n'y en a plus, interdiction de venir me voir avant l'heure de fin indiquée au tableau... (sauf cas urgent genre pipi urgent!!).

Si un exercice est baclé, il est à refaire (ce qui implique moins voire pas de temps libre pour jouer ou dessiner par exemple!).

Lorsque je donne une consigne, lorsque je pose une question, si un élève ne suit pas (par non-concentration, et non par non-compréhension!), il décale immédiatement son nom sur le tableau de comportement (à faire signé aux parents le vendredi soir).

Et bien jeudi et vendredi, j'ai réellement vu un changement dans ma classe... même mon plus feignant-tête-de-mule s'est un peu mis au travail (ce qui est une vraie victoire pour moi!!!).

Un grand calme régnait en classe, ce qui forcément favorise le travail. Et sachant que je ne laisserai plus rien passer, ils étaient plus attentifs...

Une élève m'a dit vendredi après-midi : "J'ai mieux travaillé hier et aujourd'hui, je crois que c'est parce que j'ai mieux écouté"... j'aime!!!

Bref, ce qui leur fallait en fin de compte, c'est un cadre strict (cadre que j'avais en début d'année mais que, pris dans la routine et dans la précipitation de tout ce que je veux faire dans la journée, j'avais un peu lâché petit à petit...).

Ca ne va pas m'empêcher de chercher à les intéresser à ce qu'on fait... mais s'ils ne sont pas intéressés, ils doivent aussi apprendre à travailler malgré tout, à écouter, à se concentrer pour faire de leur mieux...

Posté(e)

Donner un temps strict pour un exercice, je n'y arrive pas, je n'arrive pas à estimer le bon temps ...

Posté(e)

C'est ce que je me disais aussi avant, mais en fin de compte, si j'ai donné un temps trop long, au moins ils se sont mis à travailler et ont normalement tous fini, et si c'est un temps trop court je n'hésite pas à trainer avec l'autre groupe et arriver 5-10 minutes après.

Mais je pense que le fait, pour eux, d'avoir une heure de fin, ça les pousse à se mettre au travail (bon, sauf chez moi celui qui passe du coup les 3/4 de ce temps à regarder l'horloge!.... Peut-être qu'il analyse comment ça fonctionne!?...)

Posté(e)

Je me retrouve tout à fait dans tes propos.

Je pense parfois que, à force de vouloir développer leur autonomie en essayant de leur laisser un peu de liberté, à force de chercher à les intéresser en théâtralisant, on leur donne plus la liberté de ne pas faire grand chose et de ne pas se concentrer. En tout cas c'est la conclusion que j'ai tiré cette semaine par rapport à ma classe. Oui, j'en viens à cette conclusion aussi.

Par exemple, depuis le début de l'année, mes élèves travaillent avec des plans de travail sur lesquels j'entoure tous les jours ce qu'ils ont à faire. En début de journée ils ont donc le choix entre 4-5 exercices de français et de mathématiques. Au début cela a fonctionné... mais petit à petit, ils se sont mis à bacler leur travail, vite fait mal fait quoi...

Et ça, ce n'est qu'une partie de leur non concentration et leur non envie de bosser...

Bref, mardi, j'ai mis les choses au clair par un discours : ils sont à l'école pour bosser, depuis quelque temps ils le font de moins en moins. Ils ne savent pas écouter une consigne. Je leur ai donné des exemples simples qui s'étaient passés dans la journée. Je leur ai dit que j'étais là pour leur apprendre à travailler et que comme ils ne le faisaient pas j'allais devenir beaucoup plus sévère

Mardi soir et mercredi : réflexion par ce forum et avec des collègues d'autres écoles avec qui j'avais une réunion.

Jeudi matin : rappel de mon objectif aux élèves : qu'ils sachent écouter et travailler. Explication d'une nouvelle affiche dans la classe : être élève c'est regarder, écouter, réfléchir, répondre (ou essayer de répondre) avec les dessins correspondants.

Une fois au travail, j'ai donné un cadre super stricte (ce n'est pas mon truc d'habitude...) : je refuse d'écouter un élève qui ne lève pas le doigt, et pour le travail, plus question d'avoir le choix, c'est un exercice imposé avec heure de fin indiquée au tableau. S'ils ont terminé avant c'est là qu'ils retrouvent une certaine liberté qu'ils avaient avant. Ça c'est pareil, depuis quelques temps ils se permettent de parler à tout bout de champs, de poser une question à voix haute à laquelle un autre va répondre. Et ils me regardent avec un regard interloqué quand je les fusille du regard.

J'explique les consignes, on reformule, je demande s'il y a des questions, et quand il n'y en a plus, interdiction de venir me voir avant l'heure de fin indiquée au tableau... (sauf cas urgent genre pipi urgent!!). Mon IEN me disait même de ne pas leur expliquer les consignes (quand elles ne sont pas compliquées bien sûr), de leur demander de les lire, puis s'ils avaient des questions. Si pas de question, au boulot et pas le droit de venir dire qu'on a pas compris ensuite, ils n'avaient cas se réveiller avant. Et en cas de questions leur demander : "Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?" "De quoi tu vas te servir ?" " Comment tu peux faire ?" Ça marche plutôt bien (d'habitude :fear: ), évite les "J'ai rien compris :glare:, les oblige à reformuler, et les poussent à lire toutes les consignes avant de se lancer.

Si un exercice est baclé, il est à refaire (ce qui implique moins voire pas de temps libre pour jouer ou dessiner par exemple!). Je ne prenais pas tout le temps de le faire à cause du double niveau mais là, je vais essayer de m'y tenir et de ne pas prendre de retard sur les corrections pour réagir au plus vite.

Lorsque je donne une consigne, lorsque je pose une question, si un élève ne suit pas (par non-concentration, et non par non-compréhension!), il décale immédiatement son nom sur le tableau de comportement (à faire signé aux parents le vendredi soir).

Et bien jeudi et vendredi, j'ai réellement vu un changement dans ma classe... même mon plus feignant-tête-de-mule s'est un peu mis au travail (ce qui est une vraie victoire pour moi!!!).

Un grand calme régnait en classe, ce qui forcément favorise le travail. Et sachant que je ne laisserai plus rien passer, ils étaient plus attentifs...

Une élève m'a dit vendredi après-midi : "J'ai mieux travaillé hier et aujourd'hui, je crois que c'est parce que j'ai mieux écouté"... j'aime!!!

Bref, ce qui leur fallait en fin de compte, c'est un cadre strict (cadre que j'avais en début d'année mais que, pris dans la routine et dans la précipitation de tout ce que je veux faire dans la journée, j'avais un peu lâché petit à petit...).

Ca ne va pas m'empêcher de chercher à les intéresser à ce qu'on fait... mais s'ils ne sont pas intéressés, ils doivent aussi apprendre à travailler malgré tout, à écouter, à se concentrer pour faire de leur mieux...

Je suis tout a fait d'accord avec tout ça. Demain je pensais leur mettre l'EDT habituel au tableau mais commencer par un "speech" leur expliquant qu'étant donné qu'ils n'ont pas fait correctement le travail de la semaine passée, nous ne commencerons notre travail du jour que quand ils auront terminé les autres. Et là, ils viendront me voir au fur et à mesure et recommenceront sans que cela soit parfait (ils en sont capables !). Et je serai derrière eux pour qu'ils se secouent.

Ils n'auront dans un premier temps que le droit de lire un livre de leur boite à livres pour limiter les déplacements qui déconcentrent les autres.

Et j'enlèverai comme toi des points pour manque d'attention ou travail bâclé.

Mais je n'aime vraiment pas ça, j'ai été obligé de laisser les ateliers de côté car ils faisaient un bruit fou et n'était pas dans le travail (l'année dernière ça fonctionnait nickel alors que j'avais un tiers des élèves en très grosses difficultés).

Posté(e)

Pour travailler la concentration en classe, je vais consacrer le retour en classe tous les Am à 5 à 10 min de mandalas en collectif, tous en silence. Cela ne fera certainement pas de miracle, mais permettra à tous de se poser, concentrés. Je précise que j'ai des CE1.

Posté(e)

Pour travailler la concentration en classe, je vais consacrer le retour en classe tous les Am à 5 à 10 min de mandalas en collectif, tous en silence. Cela ne fera certainement pas de miracle, mais permettra à tous de se poser, concentrés. Je précise que j'ai des CE1.

J'ai des loulous en or, relativement sages et concentrés cette année.

Mais le coup des mandalas... Je suis certaine d'en avoir 2 ou 3 qui n'auraient pas sorti leur mandala en 10 minutes, ou bien qui mettront encore 10 minutes à le ranger, qui n'auront pas leurs feutres, qui se lèveront pour aller en chercher un...

Bizarrement, depuis que je suis "peau de vache", ils ont 2 minutes pour sortir le cahier de maths à 13h30 et écrire la date, et au bout de 2 minutes, je commence le calcul mental.

Ben ça va mieux.

Je ne répète plus les consignes dites, expliquées, décortiquées. Je réponds d'un" zut, il faut écouter, la question a déjà été posée, j'y ai répondu" à celui qui pose une 3ème fois la même question...

Ils apprennent à écouter, un peu par la force des choses.

Posté(e)

Bizarrement, depuis que je suis "peau de vache", ils ont 2 minutes pour sortir le cahier de maths à 13h30 et écrire la date, et au bout de 2 minutes, je commence le calcul mental.

Je fais ça tout le temps ! "Dans 2 minutes, je démarre la dictée / le calcul mental...!" et je lance le minuteur. Si l'élève n'est pas prêt à la sonnerie, c'est tant pis ! (en général, il ne se fait pas avoir 2 fois !).

Rien sur la table ni dans les mains pendant la lecture / explication de la consigne, sinon je passe prendre sans interrompre les explications et je pose sur mon bureau...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...