abcdefghij Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 (...) Du coup, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris l'effort de se focaliser sur une tâche, et donc n'ont pas appris à se concentrer. Je me plante peut-être totalement, mais c'est mon ressenti. Pour les plus grands, je crois que la clé est là : l'effort. Et la durée que nécessite cet effort. J'ai également tous les ans quelques élèves qui associent justement cette incapacité à se mettre en situation de réflexion personnelle (les "j'ai pas compris"), à des comportements violents, paranos et révoltés. Ces enfants veulent tout, tout de suite. Ils ne supportent aucune frustration ni contrainte. Ils s'emballent vite pour une activité, mais si elle dure un peu, demande un effort d'apprentissage, c'est, au mieux, bouderie et refus. Je ne sais pas quoi faire pour ces enfants-là, et ça me désole réellement. En ce qui concerne l'attention du groupe classe, tu peux effectivement la solliciter explicitement en envoyant un signal rituel (j'ai une clochette, perso).
hamster Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 (...) Du coup, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas appris l'effort de se focaliser sur une tâche, et donc n'ont pas appris à se concentrer. Je me plante peut-être totalement, mais c'est mon ressenti. Pour les plus grands, je crois que la clé est là : l'effort. Et la durée que nécessite cet effort. J'ai également tous les ans quelques élèves qui associent justement cette incapacité à se mettre en situation de réflexion personnelle (les "j'ai pas compris"), à des comportements violents, paranos et révoltés. Ces enfants veulent tout, tout de suite. Ils ne supportent aucune frustration ni contrainte. Ils s'emballent vite pour une activité, mais si elle dure un peu, demande un effort d'apprentissage, c'est, au mieux, bouderie et refus. Je ne sais pas quoi faire pour ces enfants-là, et ça me désole réellement. En ce qui concerne l'attention du groupe classe, tu peux effectivement la solliciter explicitement en envoyant un signal rituel (j'ai une clochette, perso). Pour moi, ça fait partie de l'éducation parentale, et ... c'est un peu tard maintenant... et pas de ton ressort.
corazon Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bon, hier il m'ont fait craquer ! Ils sont capables de rester face à moi, à me regarder avec des yeux vides quand on pose une question simple (en l'occurence répétée 3 fois). Ça m'a rendu dingue, ils ont fini la séance à faire des exos tous seuls et on fait leur séance suivante "tous seuls". Ca tombait bien c'était sur quelque chose qu'ils connaissaient déjà, ils ont donc pu faire des exos, des exos et encore des exos. Une fois la colère retombée, je leur demande s'ils ont trouvé ce type de séance intéressante : l'un d'eux a réussit à me dire oui. Même pas par provocation, juste parce qu'il ne savait même pas ce que je leur avais demandé. Les collègues sont venus en renfort, leur ont réexpliqué qu'être élève ne consistait pas juste à être assis sur une chaise toute la journée. On part sur de la litté et là... Je leur demande sur quoi on travaille : Elève 1 : texte y (celui d'il y a deux semaines) Elève 2 : texte x (celui d'il y a trois semaines) Elève 3 : re texte y Elève 4 : re re texte y Moi : tu as écouté ce que viennent de proposer tes camarades ? Elève 4 : oui Moi : Et qu'est-ce qu'elle a dit ? Elève 4 : texte y Je précise ce n'était pas de l'insolence. Ce genre de choses en ce moment, c'est juste insupportable ! Surtout avec des élèves capables quand ils s'en donnent la peine. Ne pas citer. Merci !
lise91 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Corazon, je compatis !! Et je ne pense pas être la seule ! Ca me rend dingue !
SepH Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Corazon, quand tu vois que des CM sont incapables de te redire quelle leçon on a travaillé la semaine précédente en grammaire (leçon qui bien entendu était à étudier pour le jour même ...). Ils me font sortir de mes gonds ... et je finis par leur dire qu'ils ont bien dû apprendre leur leçon quand je vois qu'ils ne sont même pas capables de me redire ne serait-ce que le titre ... J'avoue que parfois j'ai des paroles peau de vache, mais j'ai l'impression que je n'ai que ça pour les secouer ... Je déteste faire ça.
carrie62 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Corazon, Lorsque je lis tes messages, je me revois l'an dernier à m'arracher les cheveux pour trouver comment intéresser les CM1 de mon école bourgeoise de village. Ils étaient, tout comme leurs parents, de vrais consommateurs plus intéressés par les concert-chorales de la collègue de CE2, par le nombre de séances d'eps, d'anglais que par remonter leur niveau (que les parents ont malheureusement surestimé grâce à l'enseignante de CE2), leur rapidité de copie (jamais vu des escargots pareils) et leur autonomie (une fois que je demandais de se creuser la tête, même aux meilleurs, il n'y avait plus personne!!!)... La master qui a fait ses deux stages dans la classe a constaté comme moi qu'ils n'apprenaient pas leurs leçons (mais les mauvais résultats c'était ma faute, pas la leur!!!) et qu'entre février et pâques, ils avaient oublié les choses faites avec elle. Annus horribilis!!! Cela me changeait de mes élèves de REP (zone Eclair maintenant) que je gardais souvent les 2 années de CM et qui se souvenaient de ce que l'on avait fait l'année précédente. Exemple: quand la dernière année, mes collègues ont décidé d'arrêter le décloisonnement en histoire, j'ai du garder les deux niveaux dans ma classe. L'assistante d'éducation prenait l'un des deux niveaux en travail au fond de la classe (quand ils n'avaient pas de séance d'informatique) et, souvent, quand je posais des questions aux CM1, les CM2 levaient la main pour répondre car ils se souvenaient de ce qu'ils avaient appris avec moi. Ce sont de merveilleux souvenirs!!!
laumaz Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Pour la copie des leçons à apprendre sur l agenda ( en ce1 ca se resume à quelques mots :apprendre la leçon G4 ou relire le texte page 24) je donne une minute et je compte à haute voix.... Et ça marche! En plus ils sont ravis de finir le premier! Pour les consignes ma collègue l an dernier avait initié la "position d ecoute". = je pose ce que j ai ds les mains Je m assieds correctement Je croise les bras Je regarde la maîtresse C est pas 100% mais ça vient Après il y a toujours les réfractaires qui regardent les mouches voler et ceux la je les "allume" fort!!
monta Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, contente de ne pas être la seule face à des élèves qui n'écoutent pas et surtout que rien n'intéressent. Toujours en train de bavarder, en toutes occasions : ranger un cahier, en sortir un ... Quelles sanctions ? Le tableau de comportement (vert le matin et décalage dans le orange puis rouge) à faire signer le vendredi soir, ne fonctionne pas. Certains colorient en vert lorsqu'ils sont dans le rouge... C'est la 1ère année que j'ai des élèves si peu élèves.... Je me sens perdue et "fatiguée"... Je vais essayer certains de vos conseils.
Melle Posté(e) 6 février 2013 Auteur Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, contente de ne pas être la seule face à des élèves qui n'écoutent pas et surtout que rien n'intéressent. Toujours en train de bavarder, en toutes occasions : ranger un cahier, en sortir un ... Quelles sanctions ? Le tableau de comportement (vert le matin et décalage dans le orange puis rouge) à faire signer le vendredi soir, ne fonctionne pas. Certains colorient en vert lorsqu'ils sont dans le rouge... C'est la 1ère année que j'ai des élèves si peu élèves.... Je me sens perdue et "fatiguée"... Je vais essayer certains de vos conseils. Je vérifie systématiquement... et les petits malins doivent alors noter le n° de case suivante! non mais...
doubleR Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonjour, Mes tout petits trucs pour faire tourner la classe sans passer trop de temps sur la mise en route : - un emploi du temps très ritualisé (tous les matins en arrivant dictée suivi d'un problème de maths, puis suite de la journée quasi identique chaque jour) - des consignes claires, parfois des exos tres répétitifs (comme cleo par ex), et je demande toujours qui n'a pas compris , quitte même à demander à untel ou untel si c'est compris - un minuteur aimanté (3 fois rien chez lidl), je m'en sers parfois pour leur limité le temps. - malgré un double niveau j'essaie de les mettre en exos tous en même temps pour pouvoir me balader dans les rangs et recadrer ceux qui n'avancent, pas aider.. - mes séances par niveau (c'est a dire ou je suis uniquement avec un groupe pour une nelle notion) sont courtes, pas plus de 30mn. Et je mets le minuteur. - lecture feuilleton des qu'on a 5 mn de temps libre par ex avant la récré, (et donc s'ils ont été efficaces), et comme ils adorent vraiment ils se motivent : pendant la lecture ils n'ont rien sur leur table. Mais bon j'ai la chance cette année d'avoir une majorité de travailleurs. Je note le cd (grenouille) j'adore !! Pour les pétales de couleur, vérification systématique et à faire au feutre. Quand le pétale vire au marron ou noir, c'est qu'il y a eu tricherie (orange ou rouge + du vert par dessus) et je mets un mot dans le cahier.
Franjoe Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Je compatis... Ce qui m'énerve le plus ? Lorsque je viens de dire : "on ouvre son cahier, on tire un grand trait puis on copie la date." Et que l'un d'entre eux me dit : "On écrit la date ?" C'est comme ça depuis le début de l'année, rien n'a changé, j'ai pris du temps pendant plus d'un mois pour montrer à chacun... Et certains n'ont toujours pas compris.
laumaz Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Finalement c est encore le mode dragon qui fonctionne le mieux( ou le moins mal) mais c est épuisant,et vraiment pénible pour les "gentils" de voir la trombone de la maîtresse toujours fâchée Avec mon Loulou scotché ( vous vous rappelez?.....:-). ) je suis passée au mode valorisation du moindre moment de silence,des qu il croise les bras ou sort son cahier avant les autres BRAVOOOOOO et ça à l air de marcher
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