SepH Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 çà y est, l'inspection est passée!! et franchement , ils n'ont pas été cools!!!! je me demandais si certains ne le faisaient pas expr-èès!!! Je les aurai bouffés! désolée pr le terme mais je sus en colère! Bien sûr, l'ien m' a dit qu'il fallait plus les cadrer, que je regardais pas assez leur posture pr ecrire...bien sûr, je suis en arrêt en train de faire la police! franchement , je sature de cette classe!! Conseils de l'ien: varier les activités, les supports....ouais super! facile à dire ! toujours pareil et au final, je sais tjrs pas quoi faire pr les mettre au travail !!! Inspection mardi d'une collègue. Il faut s'adapter aux élèves et non l'inverse ! Activités plus courtes, varier les supports.... J'y passe normalement avant les vacances... Beaucoup de mal à les mettre au travail. Ils se retournent, parlent beaucoup, s'amusent avec leur voisin, ne sont pas intéressés, ni motivés... Vivement que l'inspection soit passée, ça m'inquiète. Moi je veux bien, mais quand en CM, faudrait faire tourner toutes les demi-heures parce qu'ils ont une concentration plus courte que mes CP, y'a aussi des limites. Parce que le temps de faire la découverte de la leçon, la copie de la leçon et l'exercice d'entraînement, il faut au moins 3/4 d'heure ! Je ne suis pas pour renforcer le zapping avec les activités de classe. Oui, j'avoue, j'en ai ras-le-bol de toujours devoir m'adapter aux élèves, y'a un moment faut qu'ils se secouent un peu le bourichon ! Et oui, j'ai passé une très mauvaise après-midi, je les enguelais jusqu'à l'heure de la sortie et je leur ai à peine souhaiter bonnes vacances !
doubleR Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai acheté le cd le livre cd Calme et attentif comme une grenouille ; pour mes élèves et pour mes enfants (mon 2nd est assez agité parfois) j'ai décidé de faire ça tous les aprem au retour de la cantine, pour qu'ils aient un temps calme. Avant je faisais juste temps calme bras croisées tête dans les bras , mais là avec ce support c'est chouette. C'est un travail sur du long terme ... on verra ...
SepH Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai acheté le cd le livre cd Calme et attentif comme une grenouille ; pour mes élèves et pour mes enfants (mon 2nd est assez agité parfois) j'ai décidé de faire ça tous les aprem au retour de la cantine, pour qu'ils aient un temps calme. Avant je faisais juste temps calme bras croisées tête dans les bras , mais là avec ce support c'est chouette. C'est un travail sur du long terme ... on verra ... Autant en CM, je ne me vois pas essayer, autant j'essaierais bien avec mes GS !
doubleR Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai acheté le cd le livre cd Calme et attentif comme une grenouille ; pour mes élèves et pour mes enfants (mon 2nd est assez agité parfois) j'ai décidé de faire ça tous les aprem au retour de la cantine, pour qu'ils aient un temps calme. Avant je faisais juste temps calme bras croisées tête dans les bras , mais là avec ce support c'est chouette. C'est un travail sur du long terme ... on verra ... Autant en CM, je ne me vois pas essayer, autant j'essaierais bien avec mes GS ! Je pense que c'est une question d'habitude et ça ne marche pas du tout dès le 1er coup C'est pour enfant de 5 à 12 ans. Auj, certains sont restés agités, d'autres ont ri (mais sans bruit) d'autres ont fermé les yeux et ont aimé) je leur ai dit qu'ils n'étaient pas obligés d'y arriver, que c'était un exercice très difficile, mais que le seul truc que je demandais c'était de ne pas parler Le 1er exercice est plus long que la vidéo sur le net, c'est toujours la grenouille mais ça dure 10mn le 2ème c'est celui présentait sur le net. Il y a 10 exercices sur le cd et d'autres dans le livre qui expliquent bien les choses.
corazon Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je suis un peu d'accord avec diddle, il y a un moment il faut qu'ils comprennent qu'ils doivent y mettre du leur. Surtout qu'en étant vraiment "super exigeante" pendant 2 semaines, en ne lâchant jamais rien quitte à faire sauter les activités plus "cool", en vérifiant que les leçons sont apprises (on y passe 15/20 minutes chaque matin) et punissant systématiquement, je n'ai plus qu'un ou deux irréductibles qui ne comprennent toujours pas. Les autres se sont secoués les puces et évitent de bâcler de peur de devoir refaire pendant la récré. Par contre, c'est usant et pas très intéressant mais pour le moment on avance comme ça, petit à petit je réintroduirai des activités dans lesquelles ils sont plus autonomes mais pas de suite. Et d'ailleurs avoir une classe d'élèves qui ont appris leur leçon ça change la vie !!! Ce matin j'ai essayé le travail à deux avec les CE2 : ABANDONNE avant la fin, ils faisaient n'importe quoi, leurs affiches ne ressemblaient à rien, ils ne réfléchissaient pas et mettaient ce qui leur passaient par la tête sans même chercher à savoir si cela avait du sens. Tant pis, j'ai finis par leur distribuer la feuille et on a complété tous ensemble. C'est du transmissif, bah tant pis. Ils n'en mourront pas. Mais je n'avais pas de temps à perdre en "recherche" qui ne menaient de toutes façons à rien puisqu'ils n'avaient pas envie de se creuser la tête. Avec les CE1 : aucun soucis, ils ont cherché, réfléchi, essayé et au final la mise en commun a consisté à expliquer leur démarche car ils avaient tous mené le travail à bien. Conclusion : pour le moment je peux travailler en binôme voire en groupe avec les CE1 mais pas avec les CE2. Et bien, c'est comme ça tant pis... Je trouve ça dommage mais je n'y peux pas grand chose.
Anwamanë Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Petit message pour Monta : impossible de te joindre par mail ou mp
Sev Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 J'ai également des CP assez agités et la lutte est permanente pour avoir toute leur attention... Cependant, je suis hyper exigeante, tout le temps: j'exige le silence total quand j'explique une consigne, aucun matériel sur la table, je fais répéter, je fais "gestualiser", j'essaie des les "projeter" dans ce qu'ils vont faire. Souvent, quand je dis: "On va entourer la syllabe que je dicte", je leur demande de fermer les yeux, de voir dans leur tête la syllabe "pon", par exemple et de faire le geste de l'entourer. J'exige aussi le silence total quand on travaille: certains élèves ont vraiment besoin de ça pour se concentrer. Bref, pour toutes les règles de base: silence, respect de la parole, on lève le doigt, etc., je suis super saoûlante avec eux, même si je dois parfois me fâcher, mais franchement, avec ces élèves (je suis en ZEP), je n'ai pas trouvé mieux! J'ai pris pas mal de trucs d'une animation que j'ai suivie sur la gestion mentale.
letapisrevant Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Corazon, comment punis tu ceux qui n'ont pas appris leur leçon ?
corazon Posté(e) 2 mars 2013 Posté(e) 2 mars 2013 Ils perdent un point pour leçon non apprise et ensuite c'est selon le type de leçon mais ça leur prend une partie de leur récré. Je punis rarement de récré donc ça marche bien. D'ailleurs là en fin de période, je n'avais presque pas de leçon non apprise, parfois des leçons mal apprises mais c'est tout. Donc je continuerai à la rentrée. Si c'est une poésie, comme on fait presque tout l'apprentissage en classe = poésie à apprendre pendant la récré. Étonnamment en 10 min elle est sue. Si ce sont des conjugaisons, ils les copient, puis les récitent, les épellent. Pour les tables, je leur laisse 5 min pour travailler seuls puis je les interroge... Bref, je fais ce qu'ils auraient dû faire à la maison. Et pareil, elles sont apprises en classe donc pas d'excuse... Pour les vraies leçons de grammaire, géo ou autre... Je leur extrais une ou deux phrases qui la résume et je leur demande de la copier plusieurs fois en se la répétant, puis je les interroge en leur demandant ce que cela signifie. Au final, tous mes élèves sont capables d'apprendre leur leçon quand on leur mets la pression, donc c'était réellement un problème d'investissement perso... Par contre, je suis moi aussi punie par la même occasion. Mais pour le coup ça leur casse bien plus les pieds à eux qu'à moi. Et puis les points perdus mine de rien, ça descend vite donc ils n'aiment pas trop non plus car après ils perdent des droits.
galictia Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 J'ai également des CP assez agités et la lutte est permanente pour avoir toute leur attention... Cependant, je suis hyper exigeante, tout le temps: j'exige le silence total quand j'explique une consigne, aucun matériel sur la table, je fais répéter, je fais "gestualiser", j'essaie des les "projeter" dans ce qu'ils vont faire. Souvent, quand je dis: "On va entourer la syllabe que je dicte", je leur demande de fermer les yeux, de voir dans leur tête la syllabe "pon", par exemple et de faire le geste de l'entourer. J'exige aussi le silence total quand on travaille: certains élèves ont vraiment besoin de ça pour se concentrer. Bref, pour toutes les règles de base: silence, respect de la parole, on lève le doigt, etc., je suis super saoûlante avec eux, même si je dois parfois me fâcher, mais franchement, avec ces élèves (je suis en ZEP), je n'ai pas trouvé mieux! J'ai pris pas mal de trucs d'une animation que j'ai suivie sur la gestion mentale. Je fais pareil, du moins j'essaie, mais franchement je ne vois pas beaucoup de résultat! Il faut dire que j'ai la classe une fois par semaine...ça ne doit pas aider. Je supporte de moins en moins le bruit, et entre les chaises qui bougent, les stylos qui tombent ou sont tripotés, il y a toujours toujours un bruit de fond. Je m'arrête un nombre incalculable de fois pour exiger le silence total, et à ce moment-là ils se mettent tous à gigoter sur leur chaise pour se rasseoir un peu mieux résultat je perds un temps fou chaque fois pour obtenir un vrai silence propice à l'écoute. Je me saoûle moi-même, mais si je lâche du lest ça part en vrille. Les filles sont plutôt sages, c'est surtout les garçons qu'il faut canaliser. Je finis par me dire qu'en CP c'est comme ça, ils sont bavards et font des histoires. :idonto: Par contre au niveau de l'écoute, je suis effarée : ils sont incapables de répéter une consigne, de mémoriser à court terme. Et cela concerne une majorité d'élèves, pas quelques exceptions! Ca concerne aussi la poésie, le chant : ils entendent mais n'écoutent pas, du coup impossible d'apprendre des chants en entier pour pas mal d'entre eux... J'essaie donc de parler le moins possible, de plus en plus je leur annonce "attention, je vais le dire deux fois mais pas plus". Ca améliore un tantinet les choses, mais c'est loin d'être la panacée. Bref, je suis assez découragée...l'impression de brasser de l'air en classe, je me demande ce qu'ils peuvent retenir à la fin de la journée.
Didix87 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Coucou ! Je suis ravie ( façon de parler) de vous lire, je me sens moins seule !! Je me désespère de ma classe (CE2) qui au mois de mars toujours pas autonome !! J'en suis encore à "Maitresse j'arrive en bas de ma page, je fais quoi ??". Je n'en peux plus !!! Je suis dans un milieu favorisé même très favorisé mais du coup, ce sont des enfants qui ne savent rien faire tout seuls... de l'aveu même des mamans que j'ai rencontrées avant les vacances ! J'ai essayé plein de trucs : ne dire la consigne qu'une seule fois, me fâcher, m'asseoir et attendre le calme, punir.... Dès qu'il faut chercher un peu, se creuser la tête, c'est impossible !! j'en ai 10 accrochés au bureau qui disent "j'ai pas compriiiiis!!!". Finalement, j'ai honte à le dire mais la seule chose qui marche avec eux c'est le frontal et la dictature !! Je déteste ça mais même le conseiller péda me l'a conseillé !!
corazon Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Finalement, j'ai honte à le dire mais la seule chose qui marche avec eux c'est le frontal et la dictature !! Je déteste ça mais même le conseiller péda me l'a conseillé !! Alors même si les CPC le conseillent parfois... Comme quoi, ça rejoint un peu ce que nous disions avant : quand ça ne veut pas...
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