Sev Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Quoiqu'il en soit, les petits CP ont hyper besoin d'être cadrés, c'est un fait. Et certains élèves plus âgés aussi: l'autonomie ne convient pas à tout le monde Et parfois, le frontal aide certains à avancer. Le problème c'est que ces élèves sont incapables de dire pourquoi ils sont là et ce qu'on attend d'eux. Ils font, ils reçoivent vaguement et c'est tout! Ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Didix, tu as essayé de ne pas donner de réponse à tes CE2? "Maîtresse, je fais quoi? Je comprends pas?". Réponse: "Débrouille-toi!". Je le fais parfois avec mes CP et, franchement, je suis souvent étonnée du résultat... Je lance aussi souvent des défis: "Allez, aujourd'hui, untel, untel et untel essaient de finir en premier!". Ou "Allez, aujourd'hui, je récompense la plus belle écriture". Il faut aussi essayer de les mettre en projet (c'est de la gestion mentale, je ferai bientôt un papier sur mon blog), genre: "Allez, ce soir, à la fin de la journée, tout le monde devra me raconter le moment de la classe qu'il a préféré". Bon, je sais, c'est pas évident à faire, mais je crois que pour ces gamins, il faut trouver de quoi les impliquer au maximum dans ce qu'ils font, dans ce pourquoi ils sont là... Trouver des trucs, quoi!
SepH Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Moi, ce que j'aime, c'est en CM quand je leur donne quelque chose à faire sans leur dire : "Maîtresse, j'ai pas compris" ; "T'as lu la consigne ?" Réponse : "Ben non ...". Et là, j'en ferai de la chair à pâtée ! Mais apprenez à vous dém*rder un peu tous seuls de temps en temps !!!!!
corazon Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Quoiqu'il en soit, les petits CP ont hyper besoin d'être cadrés, c'est un fait. Et certains élèves plus âgés aussi: l'autonomie ne convient pas à tout le monde Et parfois, le frontal aide certains à avancer. Le problème c'est que ces élèves sont incapables de dire pourquoi ils sont là et ce qu'on attend d'eux. Ils font, ils reçoivent vaguement et c'est tout! Ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Alors ça ça me parle tout à fait. Je suis de plus en plus convaincue de ça. Mais étonnamment je trouve ça dur à encaisser. Ça n'est pas ainsi que j'ai envie de concevoir ma classe ni ma façon d'enseigner, mais quand on voit que ça fonctionne là où le reste a fait un bide, et bien... Ou peut-être faut-il faire une transition un peu moins "rapide". Je m'interroge vraiment. Didix, tu as essayé de ne pas donner de réponse à tes CE2? "Maîtresse, je fais quoi? Je comprends pas?". Réponse: "Débrouille-toi!". D'accord aussi avec cette réflexion, c'est ce que je fais. Ils savent qu'on lit les consignes tous ensemble, stylos posées mains croisées devant eux et qu'ils peuvent poser leurs questions à ce moment là. Attention, pas de "J'ai rien compris" ou "Qu'est-ce que je dois faire", ils doivent être précis dans leur question : "Je ne sais pas où il faut faire ceci", ou "Je ne comprends pas le mot..." car je suis adepte du "Qu'est-ce que tu ne comprends pas" qui refroidit fortement les questions qui n'en sont pas réellement. D'ailleurs, ils leur arrivent souvent de se répondre tout seul après avoir posé leur question : Du genre, "j'ai pas compris quand tu dis que... Ah non, en fait c'est bon." Je leur demande de quoi ils pourraient avoir besoin pour répondre aux questions et de quelle façon ils peuvent l'utiliser. Après ce moment-là, plus de questions. Ca a l'avantage de faire gagner du temps à tout le monde puisqu'ils ne passent plus 15 ans le bras en l'air à reposer des questions auxquelles on a déjà répondu 40 fois, ils ne sont pas déconcentrés par les questions des autres et ça me permet d'être vraiment dispo pour autre chose. Je le fais parfois avec mes CP et, franchement, je suis souvent étonnée du résultat... Je lance aussi souvent des défis: "Allez, aujourd'hui, untel, untel et untel essaient de finir en premier!". Ou "Allez, aujourd'hui, je récompense la plus belle écriture". Il faut aussi essayer de les mettre en projet (c'est de la gestion mentale, je ferai bientôt un papier sur mon blog), genre: "Allez, ce soir, à la fin de la journée, tout le monde devra me raconter le moment de la classe qu'il a préféré". Bon, je sais, c'est pas évident à faire, mais je crois que pour ces gamins, il faut trouver de quoi les impliquer au maximum dans ce qu'ils font, dans ce pourquoi ils sont là... Trouver des trucs, quoi!
Didix87 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Avant, je répondais toujours à leurs questions et finalement j'ai arrêté (un des seuls conseils positifs de mon inspectrice). Maitresse, ça veut dire quoi zébu => Je ne suis pas un dictionnaire sur pied, donc tu te débrouilles pour trouver le sens du mot. Maitresse, je ne sais pas comment commencer ma phrase pour répondre !! => réfléchis bien et relis la question ! J'ai du mal à faire ça mais tant pis je le fais maintenant et je me rends compte que mes bons qui étaient dérangés par ce bruit incessant sont tout contents. Après tout, il n'y a pas que les élèves en difficultés dans les classes.... Pareil pour le travail individuel, je répète clairement à chaque fois: "C'est un travail seul donc je ne dois pas entendre un bruit!" Je vais prendre ton idée Sev d'avoir tous le crayon posé et les mains croisées devant soi pour expliquer les consignes.
Sev Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 C'est pas mon idée Didix, c'est Corazon... Mais moi, de toute façon, avec mes CP, c'est table complètement vide quand on explique la consigne...
Didix87 Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Oups ! désolée je me suis trompée entre les différentes citations
Sev Posté(e) 6 mars 2013 Posté(e) 6 mars 2013 Quoiqu'il en soit, les petits CP ont hyper besoin d'être cadrés, c'est un fait. Et certains élèves plus âgés aussi: l'autonomie ne convient pas à tout le monde Et parfois, le frontal aide certains à avancer. Le problème c'est que ces élèves sont incapables de dire pourquoi ils sont là et ce qu'on attend d'eux. Ils font, ils reçoivent vaguement et c'est tout! Ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux. Alors ça ça me parle tout à fait. Je suis de plus en plus convaincue de ça. Mais étonnamment je trouve ça dur à encaisser. Ça n'est pas ainsi que j'ai envie de concevoir ma classe ni ma façon d'enseigner, mais quand on voit que ça fonctionne là où le reste a fait un bide, et bien... Ou peut-être faut-il faire une transition un peu moins "rapide". Je m'interroge vraiment. Didix, tu as essayé de ne pas donner de réponse à tes CE2? "Maîtresse, je fais quoi? Je comprends pas?". Réponse: "Débrouille-toi!". D'accord aussi avec cette réflexion, c'est ce que je fais. Ils savent qu'on lit les consignes tous ensemble, stylos posées mains croisées devant eux et qu'ils peuvent poser leurs questions à ce moment là. Attention, pas de "J'ai rien compris" ou "Qu'est-ce que je dois faire", ils doivent être précis dans leur question : "Je ne sais pas où il faut faire ceci", ou "Je ne comprends pas le mot..." car je suis adepte du "Qu'est-ce que tu ne comprends pas" qui refroidit fortement les questions qui n'en sont pas réellement. D'ailleurs, ils leur arrivent souvent de se répondre tout seul après avoir posé leur question : Du genre, "j'ai pas compris quand tu dis que... Ah non, en fait c'est bon." Je leur demande de quoi ils pourraient avoir besoin pour répondre aux questions et de quelle façon ils peuvent l'utiliser. Après ce moment-là, plus de questions. Ca a l'avantage de faire gagner du temps à tout le monde puisqu'ils ne passent plus 15 ans le bras en l'air à reposer des questions auxquelles on a déjà répondu 40 fois, ils ne sont pas déconcentrés par les questions des autres et ça me permet d'être vraiment dispo pour autre chose. Je le fais parfois avec mes CP et, franchement, je suis souvent étonnée du résultat... Quand je suis arrivée en ZEP, on m'a dit: essaie pas de faire de la pmev ici, ça marche pas! Bon, de toute façon, j'en faisais pas.... Mais ce que cela voulait dire, c'est qu'on a des gosses (et ce n'est pas vrai qu'en ZEP) tellement déconnectés des attentes de l'école et de leurs enseignants qu'un cadrage hyper strict de leurs "activités" en classe est nécessaire: ça les rassure, ça leur donne une idée d'où ils vont, ça ne brouille pas leur pauvre modèle et pauvre idée qu'ils ont de l'école... En tout cas, pour moi, le seul moyen de "driver" ma classe de sauvages, c'est d'être là, devant eux, tenante de l'autorité. J'ai des collègues qui essaient de bosser autrement avec des plus grands, elles galèrent, ais elles tiennent bon! Après, ce sont d'autres satisfactions, même si tu n'exerces pas ta pédagogie rêvée...
nagdum Posté(e) 7 mars 2013 Posté(e) 7 mars 2013 Avant je faisais simplement reformuler la consigne, mais ce n'était pas suffisant. Depuis quelques semaine, lorsqu'on lit la consigne d'un exercice je demande aux élèves : "que faut-il faire pour réussir l'exercice ? comment le faire ?" Même sur des exercices systématiques. Au CP : entoure les dessins quand tu entends le son []. => que faut-il faire : entourer les dessins avec le son [] => comment faire : dire le mot, écouter si on entend le son, si oui entourer. Au CE1 : Souligne le verbe et encadre le sujet. => que faut-il faire : souligner les verbes et encadrer les sujets. => comment faire : chercher le verbe en se demandant quelle est l'action puis chercher le sujet en se demandant qui fait l'action. Cela permet aux élèves de faire la différence entre ce que dit la consigne et ce qu'il doit faire pour réaliser l'exercice. Ainsi, chacun peut se mettre au travail (en silence) en sachant comment faire l'exercice. Et en cas de consignes multiples, cela permet aux élèves de s'organiser dans la réalisation de l'exercice.
EncreRouge Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Je suis adepte de la "question idiote, réponse idiote" : quand un de mes CE2 me demande "on écrit la date à combien de carreaux ?", je réponds, le plus sérieusement du monde (je suis très pince-sans-rire) :"soixante-douze". Quand ils demandent "je n'ai plus de place, j'écris où?" je réponds, toujours très sérieusement "sur la table !". Au bout du compte, je n'ai plus de questions idiotes, ou quand ça arrive, ce sont les autres élèves qui fournissent la "réponse idiote"
doubleR Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 tout pareil pour les réponses idiotes.. tout le monde est entrain de coller sa feuille comme je l'ai demandé sauf un qui me demande, "où on met la feuille ?" moi : "Tu la manges !"
SepH Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 D'habitude, c'est aussi ce que je fais, mais cette année, je me méfie : certains sont capables d'écrire sur la table juste par provocation. Je crois que c'est la première fous que je vois ça : ils n'ont aucune limite.
sisoua Posté(e) 10 mars 2013 Posté(e) 10 mars 2013 Et si vous alliez lire le sujet sur "class yes" sur le blog de charivari... On y trouve des pistes à tester. Pour ma part, j'ai une classe plutôt attentive et concentrée... mais c'est vrai qu'en début d'année je me sens souvent outrageusement dragon !!!
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