Aller au contenu

Service accueil minimum : je me suis plantée


helenel

Messages recommandés

J'ai merdouillé : à cause d'une confusion de ma part, le service minimum n'a pas été mis en place aujourd'hui dans mon école (1 gréviste sur 3). Les collègues ont accueilli les élèves qui se sont présenté, et le maire m'a appelée pour me demander des comptes (je lui avais dit qu'il n'y avait pas de gréviste -nous avons choisi de faire la grève départementale de mardi prochain- alors que le remplaçant qui devait venir aujourd'hui était effectivement gréviste). J'avais fait un mot en début de semaine pour prévenir justement qu'il n'y aurait pas classe pour mes élèves aujourd'hui, mais sans préciser que l'enseignant était en grève.

pour ma "décharge", la période est assez lourde : une collègue est absente avec des remplacements "fluctuants" et mardi par exemple je me suis retrouvée toute seule dans l'école à accueillir les élèves des 2 autres classes (titulaires ET remplaçants étaient malades), donc entre ces élèves, les coups de fil, la gestion courante et accessoirement ma propre classe de CE2/CM1/CM2 à gérer, mon cerveau a dû surchauffer...

Je me suis excusée auprès du maire, je fais un mot aux parents, j'ai fait un mail à l'inspection : qu'est-ce qui peut m'arriver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    4

  • hamster

    3

  • dada

    3

  • esterella

    2

Euh... Chez nous, ce n'est pas à la directrice d'annoncer au maire qui est gréviste, mais bien à l'IEN.

Il ne peut rien t'arriver, mais dans le doute, contacte les syndicats qui se feront un plaisir de t'épauler.

(Et je ne me serai pas excusée auprès des parents, tu n'es pas sensée savoir si le remplaçant fait grève, sauf si il t'avait prévenue 48 heures à l'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Chez nous, ce n'est pas à la directrice d'annoncer au maire qui est gréviste, mais bien à l'IEN.

Il ne peut rien t'arriver, mais dans le doute, contacte les syndicats qui se feront un plaisir de t'épauler.

(Et je ne me serai pas excusée auprès des parents, tu n'es pas sensée savoir si le remplaçant fait grève, sauf si il t'avait prévenue 48 heures à l'avance)

+1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 tu n'entres pas dans la mise en place du SMA il me semble, je n'ai pas le courage de chercher, je dis ça de mémoire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/3 tu n'entres pas dans la mise en place du SMA il me semble, je n'ai pas le courage de chercher, je dis ça de mémoire :blush:

Si 1/3 c'est plus de 25% de grévistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de mémoire il faut 50% de gréviste pour le service minimum.

Idem ici, c'est l'IEN qui prévient le maire et pas moi.

25 % de gréviste pour le SMA !

Et je confirme, c'est à l'IEN de prévenir la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est 25% lol et voici le texte qui dit bien que c'est à l'IEN de le signaler au maire :

"2) Transmission de l'information au maire

L'inspecteur de l'éducation nationale ou l'inspecteur d'académie destinataire des déclarations préalables communique au maire dès qu'il en a connaissance, le nombre, par école, de personnes ayant procédé à la déclaration et lui précise quelles sont les écoles pour lesquelles le taux de déclarations préalables est égal ou supérieur à 25 % du nombre des personnes soumises à l'obligation de déclaration.

Cette information est transmise au maire par écrit, par télécopie ou message électronique. Avant le déclenchement de la grève le préfet est informé par l'autorité académique, des communes et des établissements pour lesquels le service d'accueil devra être organisé."

http://www.education.gouv.fr/cid22275/menb0800708c.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, oui, l'ien a informé le maire qui m'a appelée pour confirmation, mais comme il s'agissait d'un remplaçant, je n'ai pas percuté, et j'ai dit que nous ne faisions pas grève (j'avais en tête la grève de mardi prochain)! l'ien et le maire ont bien fait leur boulot, c'est moi clairement qui ai cafouillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et je ne me serai pas excusée auprès des parents, tu n'es pas sensée savoir si le remplaçant fait grève, sauf si il t'avait prévenue 48 heures à l'avance)

dans le sens où SMA = accueil gratuit alors que journée chez la nounou = surcoût pour les parents, je crois que le minimum c'est de m'excuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens: le maire n'avait qu'à se limiter à ce qui était indiqué par l'IEN.

Quant à la nounou payante...

Si SMA = accueil gratuit,

SI pas de SMA, alors accueil dans les classes non grévistes = aussi accueil gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que l'accueil était obligatoire si il n'y avait pas de SMA, depuis qu'il était instauré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...