Aller au contenu

Service accueil minimum : je me suis plantée


helenel

Messages recommandés

Bonsoir,

justement la question a été soulevée auj pendant notre réunion de directeur, là ou je suis pas SMA.

La mairie ne l'organise pas, l'IEN a dit "on accueille". D'ailleurs je me suis retrouvée hier sans décharge puisque la collègue brigade (en remplacement de la collègue qui assusre mon 1/4 de décharge est en arrêt) a été envoyée en urgence dans une école où il n'y avait qu'une enseignante pour 4 classes...

Mais il me semblait qu'à partir d'au moins 25% on était en droit de refuser les élèves?

Y a t'il un texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    4

  • hamster

    3

  • dada

    3

  • esterella

    2

Bonsoir,

justement la question a été soulevée auj pendant notre réunion de directeur, là ou je suis pas SMA.

La mairie ne l'organise pas, l'IEN a dit "on accueille". D'ailleurs je me suis retrouvée hier sans décharge puisque la collègue brigade (en remplacement de la collègue qui assusre mon 1/4 de décharge est en arrêt) a été envoyée en urgence dans une école où il n'y avait qu'une enseignante pour 4 classes...

Mais il me semblait qu'à partir d'au moins 25% on était en droit de refuser les élèves?

Y a t'il un texte?

Pour moi s'il y a plus de 25% de grévistes dans une école, les enseignants n'ont pas à accueillir les élèves, que la mairie organise ou non un SMA...

Hier, je n'avais qu'un seul collègue de présent sur les 7. Si tous les élèves de l'école s'étaient présentés (183 !) il n'aurait pas pu les accueillir seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

justement la question a été soulevée auj pendant notre réunion de directeur, là ou je suis pas SMA.

La mairie ne l'organise pas, l'IEN a dit "on accueille". D'ailleurs je me suis retrouvée hier sans décharge puisque la collègue brigade (en remplacement de la collègue qui assusre mon 1/4 de décharge est en arrêt) a été envoyée en urgence dans une école où il n'y avait qu'une enseignante pour 4 classes...

Mais il me semblait qu'à partir d'au moins 25% on était en droit de refuser les élèves?

Y a t'il un texte?

C'est un peu hors sujet, mais moi, en général, quand ma décharge est absente et n'est pas remplacée, je répartis mes élèves.

J'estime que ce n'est pas à moi de pallier au manque de remplaçants et j'ai bien assez de travail avec la direction sans m'ajouter un emploi pour lequel je ne serai pas rémunérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai répartis mes élèves expliquant aux parents que OUI je suis là mais que NON je ne leur ferais pas classe. C'est surtout parce que si je le fais une fois je crains qu'après on me dise sue finalement je n'ai pas besoin de mon quart.

Par contre j'ai fait le service de surveillance de la collègue absente pour pas surcharger les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour avoir des réponses à une question qui me laisse perplexe :

Si une mairie n'organise pas de SMA, non pas parce qu'elle est contre, mais parce qu'elle n'a pas reçu de courrier du DASEN à ce sujet, parce que l'IEN n'a pas reçu de déclaration préalable de grève, parce que l'enseignant gréviste ne l'a pas envoyé... et que des enfants de cette classe se présentent à l'école, QUI est responsable de ces élèves ?

- la mairie, parce qu'on est dans le cadre de plus de 25% de grévistes dans l'école (mais pas prévenue, donc elle ne peut pas s'organiser) ?

- l'école, parce que l'enseignant n'a légalement pas le droit de faire grève, que les élèves restent donc sous sa responsabilité, et que comme il est absent, ce sont ses collègues qui doivent les prendre en charge ?

Je sais que normalement cette situation ne devrait pas arriver, mais comme ça arrive, j'aimerais bien le savoir, juste pour ma culture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour avoir des réponses à une question qui me laisse perplexe :

Si une mairie n'organise pas de SMA, non pas parce qu'elle est contre, mais parce qu'elle n'a pas reçu de courrier du DASEN à ce sujet, parce que l'IEN n'a pas reçu de déclaration préalable de grève, parce que l'enseignant gréviste ne l'a pas envoyé... et que des enfants de cette classe se présentent à l'école, QUI est responsable de ces élèves ?

- la mairie, parce qu'on est dans le cadre de plus de 25% de grévistes dans l'école (mais pas prévenue, donc elle ne peut pas s'organiser) ?

- l'école, parce que l'enseignant n'a légalement pas le droit de faire grève, que les élèves restent donc sous sa responsabilité, et que comme il est absent, ce sont ses collègues qui doivent les prendre en charge ?

Je sais que normalement cette situation ne devrait pas arriver, mais comme ça arrive, j'aimerais bien le savoir, juste pour ma culture...

Je dirai l'EN qui doit fournir un remplaçant pour l'enseignant absent.

Après à nos supérieurs de s'arranger avec le dit enseignant mais ce n'est pas ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour avoir des réponses à une question qui me laisse perplexe :

Si une mairie n'organise pas de SMA, non pas parce qu'elle est contre, mais parce qu'elle n'a pas reçu de courrier du DASEN à ce sujet, parce que l'IEN n'a pas reçu de déclaration préalable de grève, parce que l'enseignant gréviste ne l'a pas envoyé... et que des enfants de cette classe se présentent à l'école, QUI est responsable de ces élèves ?

- la mairie, parce qu'on est dans le cadre de plus de 25% de grévistes dans l'école (mais pas prévenue, donc elle ne peut pas s'organiser) ?

- l'école, parce que l'enseignant n'a légalement pas le droit de faire grève, que les élèves restent donc sous sa responsabilité, et que comme il est absent, ce sont ses collègues qui doivent les prendre en charge ?

Je sais que normalement cette situation ne devrait pas arriver, mais comme ça arrive, j'aimerais bien le savoir, juste pour ma culture...

Je dirai l'EN qui doit fournir un remplaçant pour l'enseignant absent.

Après à nos supérieurs de s'arranger avec le dit enseignant mais ce n'est pas ton problème.

Merci !

En l'absence de remplaçant (pas nécessaire d'ailleurs si l'enseignant prévient les familles et qu'il n'y a que 2 ou 3 élèves qui se présentent à l'école), tu dirais donc que ce sont les autres collègues qui sont responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour avoir des réponses à une question qui me laisse perplexe :

Si une mairie n'organise pas de SMA, non pas parce qu'elle est contre, mais parce qu'elle n'a pas reçu de courrier du DASEN à ce sujet, parce que l'IEN n'a pas reçu de déclaration préalable de grève, parce que l'enseignant gréviste ne l'a pas envoyé... et que des enfants de cette classe se présentent à l'école, QUI est responsable de ces élèves ?

- la mairie, parce qu'on est dans le cadre de plus de 25% de grévistes dans l'école (mais pas prévenue, donc elle ne peut pas s'organiser) ?

- l'école, parce que l'enseignant n'a légalement pas le droit de faire grève, que les élèves restent donc sous sa responsabilité, et que comme il est absent, ce sont ses collègues qui doivent les prendre en charge ?

Je sais que normalement cette situation ne devrait pas arriver, mais comme ça arrive, j'aimerais bien le savoir, juste pour ma culture...

Je dirai l'EN qui doit fournir un remplaçant pour l'enseignant absent.

Après à nos supérieurs de s'arranger avec le dit enseignant mais ce n'est pas ton problème.

Merci !

En l'absence de remplaçant (pas nécessaire d'ailleurs si l'enseignant prévient les familles et qu'il n'y a que 2 ou 3 élèves qui se présentent à l'école), tu dirais donc que ce sont les autres collègues qui sont responsables.

Je dirais ça, oui, comme pour une absence non "programmée" et non remplacée... tu fais comme tu peux, tu répartis... dans la limite de l'acceptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens toujours sur la même question, peut-être que quelqu'un a une réponse claire et officielle ...

Si la mairie ne met pas en place le SMA, les enseignants non grévistes doivent ils accueillir les (quelques) élèves des enseignants grévistes ou peuvent ils les refuser ?

Suis je dans le Droit en informant les parents que non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie doit mettre e place un SMA, si elle ne le fait pas elle est en faute, ce n'est pas à l'école de pallier ce manque. Donc, non, l'école ne doit pas accueillir les élèves des classes grévistes.

MAIS il faut bien vérifier que le taux de 25% des enseignants est atteint (et je crois qu'il s'agit du personnel enseignant, pas du nombre de classes), qu'un mot a bien été écrit dans le cahier de liaison et signé par les parents (faire attention aux absents des jours précédents), ... bref, tout verrouiller.

J'ai le cas ce jeudi avec 42% des enseignants absents ... en général, j'ai toujours quelques parents qui essaient de mettre leur enfant à l'école, mais je résiste ; et j'en ai toujours 2 ou 3 qui passent le portail seuls sans se faire remarquer, alors j'essaie de joindre les parents, et le centre aéré qui récupère les enfants (j'avertis là encore les parents).

C'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Je n'ai pas le texte du SMA sous les yeux mais :

- 25 % de grévistes ds l'école, la mairie doit mettre en place ce SMA

- les enseignants grévistes doivent transmettre leur intention préalable de faire grève 48 h à l'avance à l'ien

- c'est i'inspection qui prévient les mairies

Si un enseignant fait grève sans avoir donné au préalable son intention de faire grève, il est ds l'illégalité. le directeur demande alors un remplaçant et l'enseignant se débrouille ensuite avec sa hiérarchie.

Si tout est fait dans les règles par l'enseignant gréviste, les élèves de sa classe ne doivent pas être accueillis ds l'école. Ils seront sous la responsabilité de la mairie, même si cela ne lui plait pas (à la mairie).

Si des élèves viennent seuls à l'école et que pas de représentant de la mairie, il faut appeler cette mairie pour qu'elle se charge de cet enfant et vous informez les parents que leur enfant ne peut pas être pris en charge par l'école, donc il faut qu'ils contactent la mairie ou qu'ils le récupèrent d'une manière ou d'une autre...

Mais bien sûr, il faut que vous ayez qd même informé les parents que cet enseignant faisait grève, question de respect.

Je sais, ce n'est pas facile quand l’enfant est ds l'école mais il faut rester professionnel : qui est responsable de cet enfant ?

Ben la mairie !

Et s'il arrive qqchose à cet enfant ou s'il blesse un autre enfant de l'école, on vous demandera ce que cet enfant faisait ds l'école à ce moment-là.

Si la mairie n'est pas d'accord avec le SMA, ben elle n'avait qu'à se remuer qd ce service a été mis en place....

Chacun ses contraintes, ses devoirs et obligations.

On est fonctionnaire alors on fonctionne et on applique les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...