debb Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Bonjour, je vois beaucoup de gens qui tous les jours travaillent sur la météo en rituels avec les élèves mais j'ai du mal à comprendre vraiment les objectifs derrière. Je saisis bien qu'on peut ainsi déterminer les caractéristiques du temps en fonction des saisons mais ce travail se fait en fin d'année, une fois qu'on a traversé chaque saison. Sinon quels sont les intérêts au jour le jour? Qu'est ce que j'ai loupé? Merci d'avance.
Cécile56 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Il peut y en avoir s'il y a prise de température avec un thermomètre sinon peu d'intérêt c'est sûr. Je le fais en anglais car ça permet de remanier le vocabulaire de la météo.
André Jorge Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Quelques éléments de réponse ici : http://ienfeurs.free.fr/peda/pdfanim/rituels/meteo.pdf http://www.ia03.ac-clermont.fr/pedagogie/maternelle/LES%20%20RITUELS.pdf
stf_school Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Quelques éléments de réponse ici : http://ienfeurs.free...tuels/meteo.pdf http://www.ia03.ac-c...ES RITUELS.pdf Merci pour les liens. Et surtout pour l'idée du thermomètre à couleurs.
kayah974 Posté(e) 31 janvier 2013 Posté(e) 31 janvier 2013 Quelques éléments de réponse ici : http://ienfeurs.free...tuels/meteo.pdf http://www.ia03.ac-c...ES RITUELS.pdf Merci A.J tes références me sont utiles pour mon CP...
- NouN - Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Suite à une longue formation avec une Maître formateur a la fois chercheuse, je me dis qu'il n'y a pas grand intérêt pédagogique à proposer un rituel météo avant le CP. Par contre rien n'empêche de profiter des conditions climatiques pour montrer aux élèves ce qu'il se passe quand il neige, ce qu'est la rosée ou autre dès la maternelle. Pour le CP et le CE1 elle m'a conseillé de faire évoluer les rituels météo en proposant par exemple des relevés de température pendant un mois en hiver puis pendant un mois en fin d'année scolaire piur réaliser des comparatifs entre les températures à l'intérieur et à l'extérieur en fonction des saisons.
Plume29 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 L'année dernière avec mes GS-CP je me suis moi aussi posé la question mais malgré tout j'ai poursuivi. J'ai utilisé ce rituel pour travailler le vocabulaire de la météo et le langage oral. pluvieux (et pas vieux comme disaient mes élèves; adjectif très utile quand on habite en Bretagne!), orageux, ensoleillé, venteux ... Exprimer de différentes façons la même idée et justifier sa réponse.
- NouN - Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Axer sur le vocabulaire est pertinent et fait entièrement partie de l'apprentissage du langage, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de maintenir le rituel tel quel sur toute l'année. Quelques semaines suffisent. Je ne sais pas comment j'organiserais une progression mais il faudrait définir des objectifs précis pour faire évoluer ce rituel au fil de l'année et des apprentissages. Si certains ont des propositions, je suis preneuse en tant que débutante dans la profession.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant