Aller au contenu

mémoire option F en histoire


picbille

Messages recommandés

je voudrais faire un mémoire sur l'histoire et les problèmes que cela pose aux élèves de segpa. Je ne sais pas encore précisément sur quel point je vais axer le sujet.

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont des références de lectures pour orienter tout ça..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça date un peu mais j'ai fait mon memoire sur la mémorisation des faits historiques en SEGPA... il faudrait que je retrouve ça

Pour les lectures il faudrait deja que tu trouves ta problématique parce que selon ce que tu cherches ce n'est pas les mêmes orientations de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse si rapide!! perso, je voudrais orienter sur l'oral lors des séances ou sur l'étude des docs parce que ce sont des domaines où mes élèves ont du mal...mais je ne sais pas trop comment tourner tout ça pour que ça donne 1 mémoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etude de document il faut que tu lises des choses sur les difficultés de lecture, la comprehension implicite etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je demanderai à ma collègue demain. Elle a fait son mémoire sur l'histoire aussi ;)

merci pour vos réponses! et oui, je veux bien que tu lui demandes! même si ce n'est que pour avoir 1 idée de plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Picbille,

Je m'interesse à ton parcours... Je vois que tu as fait le choix cette année d'enseigner en segpa. Ce sera aussi le mien l'an prochain après 15 ans passés en cycle 3 (pas dans le spécialisé). Besoin de me renouveler, de m'investir auprès des élèves en difficulté, de réfléchir aussi à ma manière d'enseigner.....Je me pose toutefois quelques questions...peut-être pourras-tu m'éclairer....

Est-ce une bonne idée?

Es-tu satisfaite de ton choix? tu passes le CAPASH?

Merci de me répondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Picbille,

Je m'interesse à ton parcours... Je vois que tu as fait le choix cette année d'enseigner en segpa. Ce sera aussi le mien l'an prochain après 15 ans passés en cycle 3 (pas dans le spécialisé). Besoin de me renouveler, de m'investir auprès des élèves en difficulté, de réfléchir aussi à ma manière d'enseigner.....Je me pose toutefois quelques questions...peut-être pourras-tu m'éclairer....

Est-ce une bonne idée?

Es-tu satisfaite de ton choix? tu passes le CAPASH?

Merci de me répondre..

salut,

oui, j'ai demandé d'y aller à l'essai pendant 1 an. En "vrai", je suis titulaire dans 1 petite école de village très tranquille donc là j'ai pris 1 grand virage. Même mon ien m'a dit que j'avais 1 drôle d'idée lol!!

Sincèrement, au début, c'était pas facile mais j'ai vraiment trouvé de très très bons conseils sur ce forum niveau gestion de classe, discipline etc... je suis dans 1 très grosse segpa avec des élèves qui sont en itep en plus des autres en difficulté scolaire. Je ne te cache pas que des fois je me suis demandé ce que je fichais là, mais ça devient de plus en plus rare.. après réflexion, je pense passer le capash parce que je me rends compte que je me sens vraiment utile avec ces gamins là et qu'ils sont très attachants même si des fois pénibles.

Si tu en as la possibilité, fais 1 demande d'essai, en gardant ton poste, mais l'expérience en segpa est très personnelle et je pense que ça dépend aussi bcp de l'équipe, du directeur qui doit vraiment être solide... perso, je remplace qq1 qui n'a pas supporté l'année en segpa (mais il n'avait pas demandé le poste et là il est est en cliss où il se sent bien).

Il ne faut pas oublier que ce sont des ados et ça c 'est aussi 1 facteur important car c'est 1 public particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

En fait, j'ai fait une demande de formation option F pour l'an prochain (réponse dans 2 semaines), je croise les doigts pour l'obtenir....

la segpa m'attire beaucoup (même si certains "collègues" ne comprennent pas ce choix!!!) donc je vais le tenter, même si je n'ai pas la formation....

la chance que nous avons dans notre profession, c'est que ce n'est pas irréversible et dc si ce n'est pas pour moi, je reviendrai en cm2....

le public ado ne m'effraie pas (je préparais le capes avant le crpe... et je l'ai bien raté!) au contraire je bataille toujours dans les écoles pour obtenir ou garder le cm2.

allez, j'arrête de me poser des questions , l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etude de document il faut que tu lises des choses sur les difficultés de lecture, la comprehension implicite etc....

tu étais partie du cas général pour arriver vers la segpa? je voudrais aussi 1 peu m'avancer dans mes lectures, tu connais des références de livres qu'il faut absolument avoir lu pour le capa F?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire un mémoire sur l'histoire et les problèmes que cela pose aux élèves de segpa. Je ne sais pas encore précisément sur quel point je vais axer le sujet.

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont des références de lectures pour orienter tout ça..

merci

j'ai fait mon mémoire sur la conceptualisation en histoire, si ça t'intéresse. Je te laisse la biblio :

Britt-Mari BARTH. L'apprentissage de l'abstraction. Retz, 2004 (1ère édition, 1987), 255p.

Britt-Mari BARTH, Construire des concepts. Conceptualiser le passé pour comprendre le présent, in J-L JADOULLE ET M. Bouhon (sous la direction de). Développer des compétences en classe d'histoire. U.C.L., 2000.

Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MAGNALDI. Faire construire des savoirs. Hachette, 1996, 236p.

Gérard VERGNAUD. Lev Vygotsky. Pédagogue et penseur de notre temps. Hachette éducation, 2000, 95p.

Marc DELEPLACE et Daniel NICLOT. L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie. Enquête au collège et au lycée. CRDP de Champagne-Ardenne, 2005, 150p.

Ouvrages traitant de la didactique de l'histoire :

Alain Dalongeville. Enseigner l'histoire à l'école. Hachette 2006 (1ère édition, 1995). 159p.

Henri MONIOT. Didactique de l'histoire. Nathan, 1993, 247p.

Jacqueline LE PELLEC et Violette Marcos-Alvarez. Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend. Hachette éducation, 1991, 123p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire un mémoire sur l'histoire et les problèmes que cela pose aux élèves de segpa. Je ne sais pas encore précisément sur quel point je vais axer le sujet.

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont des références de lectures pour orienter tout ça..

merci

j'ai fait mon mémoire sur la conceptualisation en histoire, si ça t'intéresse. Je te laisse la biblio :

Britt-Mari BARTH. L'apprentissage de l'abstraction. Retz, 2004 (1ère édition, 1987), 255p.

Britt-Mari BARTH, Construire des concepts. Conceptualiser le passé pour comprendre le présent, in J-L JADOULLE ET M. Bouhon (sous la direction de). Développer des compétences en classe d'histoire. U.C.L., 2000.

Gérard DE VECCHI et Nicole CARMONA-MAGNALDI. Faire construire des savoirs. Hachette, 1996, 236p.

Gérard VERGNAUD. Lev Vygotsky. Pédagogue et penseur de notre temps. Hachette éducation, 2000, 95p.

Marc DELEPLACE et Daniel NICLOT. L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie. Enquête au collège et au lycée. CRDP de Champagne-Ardenne, 2005, 150p.

Ouvrages traitant de la didactique de l'histoire :

Alain Dalongeville. Enseigner l'histoire à l'école. Hachette 2006 (1ère édition, 1995). 159p.

Henri MONIOT. Didactique de l'histoire. Nathan, 1993, 247p.

Jacqueline LE PELLEC et Violette Marcos-Alvarez. Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend. Hachette éducation, 1991, 123p.

merciiiii!!!je vais me pencher sur ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...