Aller au contenu

Grève du 12 février et carnaval


flote

Messages recommandés

Bonjour

Attendant avec grande impatience la grève qui allait nous permettre d'exprimer notre exaspération face au projet de réforme des rythmes instituant une pause 11h30 14h30, je me suis réjouie en voyant enfin les syndicats tomber d'accord sur la grève du 12 février.

Malheureusement, cette date est aussi celle retenue par le Sou des Ecoles pour organiser un spectacle retenu de longue date pour tous les élèves de l'école à l'occasion de mardi-gras.

Quel cas de conscience...Que feriez vous à ma place ?

Privilégier les élèves et ne pas faire grève ou manifester ma colère face à cette réforme et les priver de ce spectacle, au risque de ne pas être compris des parents ? Ou toute autre solution ? Je suis vraiment preneuse de vos avis...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais grève malgré tout... Après tout c'est aussi pour soutenir tes convictions pour le bien être de tes élèves (et de tes enfants ^^, on est aussi parents).

Mais effectivement, je ne serais pas forcément à l'aise.

Un petit mot dans le cahier de liaison pour expliquer pourquoi tu fais grève, quelles sont les revendications ?

J'ai commencé à en parler au portail à quelques parents aujourd'hui et j'ai été surprise en bien des réactions : la moitié étaient d'accord avec moi (ceux dont les enfants seront privés de leur sommeil le mercredi matin, bien sûr). Personne n'a râlé (ou alors discrètement ! :devil: ). Donc je me dis que parfois un peu de communication peut aider... Même ceux qui ne sont pas de notre avis pourront comprendre que nos arguments se défendent aussi...

Autre question : que font tes collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps mardi gras c'est d'origine religieux, n'a ça (de mon point de vue), rien à faire en tant que tel à l'école (sauf si lié à un projet et appelé autrement)

Par contre la réforme ça a sa place, c'est aussi plus important et tu peux légitimer plus facilement ta participation auprès des parents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, le carnaval aussi est prévu le 12/02. Notre directeur nous a demandé si on le reportait ou si on l'annulait. Etant donné qu'on avait déjà informé les parents de la date du carnaval et que certains parents ont acheté un deguisement pour leur enfant,nous avons décidé de le déplacer au vendredi 15/02.

En tout cas, c'est la grève avant tout qui sera très suivie dans mon école. Elle sera sans doute fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme problème ici : carnaval le jour de la grève.

Nous avons décidé de le déplacer meme si nous ne serons que 3 grévistes sur 7 classes. (mais plus facile puisque nous gérons nous-memes le carnaval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment faire grève, alors, tant pis pour le carnaval... Si tu peux essayer de changer la date, c'est mieux évidemment, sinon, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème ici.... et impossible de décaler la date. Alors certes ça m'embête pour Carnaval, mais tant pis ! La grève, si je la fais c'est aussi pour les enfants !!!

Du coup, sur 8 collègues, nous sommes 3 sûr à faire grève, certainement une 4ème et peut-être même une 5ème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso soit la date peut être déplacé, mais si tu as envie de faire la grève pour défendre tes convictions, il ne faut pas que cela t'en empêche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Le problème, c'est que déplacer le spectacle semble impossible... car cela ne dépend pas des enseignants mais d'un intervenant extérieur... (il est organisé par le Sou des écoles)

Quant aux revendications, celles qui me poussent le plus à faire grève est cette histoire de pause méridienne allongée qui n'a a mon sens ni queue ni tête et qui démontre qu'au lieu de prendre en comte les rythmes des enfants, cela les contrarie.... je suis d'accord pour dire que la digestion n'est peut être pas le meilleur moment pour travailler, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous essayons tous, j'imagine, d'aménager nos emplois du temps de façon à soulager l'attention nécessaire de la part des élèves... Pour autant, un boulevard de 3 heures entre l'arrêt des cours le matin et la reprise l'après midi me paraît très préjudiciable...comment les maternelles géreront-ils la sieste ? Dans quel état d'excitation seront les élèves au retour à 14h30 ? Chez nous, en Isère, l'IA a la volonté que nous passions tous à cette pause méridienne élargie...Donc, je ne suis pas satisfaite de ce projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Le problème, c'est que déplacer le spectacle semble impossible... car cela ne dépend pas des enseignants mais d'un intervenant extérieur... (il est organisé par le Sou des écoles)

Quant aux revendications, celles qui me poussent le plus à faire grève est cette histoire de pause méridienne allongée qui n'a a mon sens ni queue ni tête et qui démontre qu'au lieu de prendre en comte les rythmes des enfants, cela les contrarie.... je suis d'accord pour dire que la digestion n'est peut être pas le meilleur moment pour travailler, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous essayons tous, j'imagine, d'aménager nos emplois du temps de façon à soulager l'attention nécessaire de la part des élèves... Pour autant, un boulevard de 3 heures entre l'arrêt des cours le matin et la reprise l'après midi me paraît très préjudiciable...comment les maternelles géreront-ils la sieste ? Dans quel état d'excitation seront les élèves au retour à 14h30 ? Chez nous, en Isère, l'IA a la volonté que nous passions tous à cette pause méridienne élargie...Donc, je ne suis pas satisfaite de ce projet !

Si finalement vous ne faîtes pas grève (ce qui serait dommage), profitez en pour informer les parents. Certains seront là pour le spectacle, faîtes circuler les revendications des syndicats. Expliquez ce que prépare notre ia (malheureusement, c'est aussi la mienne et tiens, elle est passée à 14h30? Je croyais qu'elle s'était arrêtée à 14h15, 3h de pause au lieu des 2h45 prévues, super, grandiose idée...).

Ensuite, si vous voulez faire grève, informez le sou des écoles des projets de rythme du département. Un spectacle est peut-être moins important que l'avenir de leurs enfants. Et si vous leur dîtes que vous fermez l'école, ils arriveront peut-être à trouver une autre date, non (si déjà les horaires de pousseurs de wagonnets au fond de la mine de leurs enfants ne les convainc pas)? A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Le problème, c'est que déplacer le spectacle semble impossible... car cela ne dépend pas des enseignants mais d'un intervenant extérieur... (il est organisé par le Sou des écoles)

Quant aux revendications, celles qui me poussent le plus à faire grève est cette histoire de pause méridienne allongée qui n'a a mon sens ni queue ni tête et qui démontre qu'au lieu de prendre en comte les rythmes des enfants, cela les contrarie.... je suis d'accord pour dire que la digestion n'est peut être pas le meilleur moment pour travailler, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous essayons tous, j'imagine, d'aménager nos emplois du temps de façon à soulager l'attention nécessaire de la part des élèves... Pour autant, un boulevard de 3 heures entre l'arrêt des cours le matin et la reprise l'après midi me paraît très préjudiciable...comment les maternelles géreront-ils la sieste ? Dans quel état d'excitation seront les élèves au retour à 14h30 ? Chez nous, en Isère, l'IA a la volonté que nous passions tous à cette pause méridienne élargie...Donc, je ne suis pas satisfaite de ce projet !

Si finalement vous ne faîtes pas grève (ce qui serait dommage), profitez en pour informer les parents. Certains seront là pour le spectacle, faîtes circuler les revendications des syndicats. Expliquez ce que prépare notre ia (malheureusement, c'est aussi la mienne et tiens, elle est passée à 14h30? Je croyais qu'elle s'était arrêtée à 14h15, 3h de pause au lieu des 2h45 prévues, super, grandiose idée...).

Ensuite, si vous voulez faire grève, informez le sou des écoles des projets de rythme du département. Un spectacle est peut-être moins important que l'avenir de leurs enfants. Et si vous leur dîtes que vous fermez l'école, ils arriveront peut-être à trouver une autre date, non (si déjà les horaires de pousseurs de wagonnets au fond de la mine de leurs enfants ne les convainc pas)? A voir.

Merci de la précision, abel, 14h30 était une approximation de ma part, mais finalement, cela ne change malheureusement pas grand chose de recommencer à 14h15 ou 14h30 pour les enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...