julietta04 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bonjour, Nous défilerons dans le village pour le carnaval au côté de l'école élémentaire. Il est de coutume de brûler le bonhomme carnaval.. J'avoue ne pas être trop à l'aise avec ça et je me demandais s'il y avait des autorisation spéciales et un dispositif particulier à mettre en place pour cela? Merci beaucoup!
dada Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Si tu es dans les rails niveau accompagnateurs que toutes les autorisations sont signées par les parents , je ne vois pas où est le problème si ce n'est que tu n'aimes pas spécialement cette tradition. Je suppose que pour brûler ce bonhomme de carnaval, la mairie est mise à contribution coté sécurité et autorisation donc pas ou peu de risque pour les élèves. Je trouve important ces temps de traditions pour la culture des enfants pour la communauté éducative aussi, après c'est toi la directrice, c'est toi qui autorise...
julietta04 Posté(e) 1 février 2013 Auteur Posté(e) 1 février 2013 Non justement généralement il n'y a personne du côté de la mairie ni du côté du sdis... La directrice informait juste la mairie que le bonhomme serait brulé à tel endroit. Et pas d'autorisation demandée aux parents... Je ne suis pas contre, je veux juste le faire dans les règles, c'est pr ça que je recherchais ce qu'il y avait à faire pr que tout soit bien cadré.
dada Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Pour la fête de printemps ici: Je demande une autorisation écrite aux parents car nous descendons à l'école du bas en prenant la route. Je demande à la mairie la mise en place d'un service d'ordre, je suis dans une grande ville donc circulation. Je demande le nombre de parents nécessaires et je leur demande d'apporter leur gilet jaune. Pas de bonhomme de carnaval pour moi mais dans ton cas, je demanderais la présence d'une personne des services incendies, je me demande mm comment le maire peut autoriser ce genre de chose sans mesure de sécurités....
julietta04 Posté(e) 1 février 2013 Auteur Posté(e) 1 février 2013 merci dada, on est bien d'accord, sans personne style pompier ou autre, pas de bonhomme! pour l'autorisation, je ne demande pas aux parents car c'est une sortie ponctuelle proche sur heure d'école.
julietta04 Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Je fais remonter: il n'y a donc pas de texte concernant cette fameuse traidtion.. En gros soit je prends la responsabilité de faire sans pompier ou autre, soit je ne le fais pas? Mes collègues veulent le bruler comme chaque année mais j'avoue que le faire sans encadrement spécifique ca me refroidit un peu!
bistouri Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 bjr Franchement, sans pompier et sans autorisation de la mairie, je ne me risquerais pas à aller voir un bonhomme qui brûle ! Qu'en est-il de la distance à respecter entre les enfants et le bûcher , Que fais-tu si une braise vole et brûle un gamine ? Que fais-tu si le bonhomme tombe au mauvais endroit et enflamme les herbes ou branches alentour ? Bref, plein de questions qui engagent ta responsabilité de directrice. En cas de pépin, tu ne pourras pas invoquer la coutume et le fait que tout se soit tjrs bien passé auparavant. Pour moi, sans encadrement spécifique, c'est non !
MarieAntoinette Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je fais remonter: il n'y a donc pas de texte concernant cette fameuse traidtion.. En gros soit je prends la responsabilité de faire sans pompier ou autre, soit je ne le fais pas? Mes collègues veulent le bruler comme chaque année mais j'avoue que le faire sans encadrement spécifique ca me refroidit un peu! Tes collègues endosseront-elles toutes les responsabilités en cas de pépin ? Franchement, dans un cas comme celui-là, je ne me pose pas de questions. Les collègues peuvent râler, je n'engagerai pas ma responsabilité dans une action qui comporte autant de risques.
julietta04 Posté(e) 3 février 2013 Auteur Posté(e) 3 février 2013 Merci pour vos avis. je contacte le sdis lundi et si c'est non pr l'encadrement, on ne le brûlera pas!
asar Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Ici on a toujours eu les pompiers sur place...l'an dernier y'avait du vent, on a dur changer les enfznts de place car plein de petits bouts volaient vers eux.
Scratina Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Oui il faut demander la présence des pompiers , souvent tu as des parents d'élèves avec cette double casquette et ils sont ravis de participer à cette manifestation. Demande à quel endroit il est possible de brûler ce bonhomme ( place type gravillon ? ) et demande à la mairie des barrières de sécurité pour délimiter la zone de brûlage . Les enfants se mettront autour des barrières. Les pompiers seront dans la zone de brûlage et gèreront donc la chute du bonhomme et la fin du feu si besoin. Tu peux contacter aussi la gendarmerie pour leur stipuler votre déplacement. Nous ils s'étaient déplacés et avaient bloqués certaines rues pendant 5/6 min le temps qu'on y marche. Ils avaient réclamés un plan de la ville avec le circuit qu'on allait faire.
Messages recommandés