stf_school Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 J'ai repris mes cours de PE et celui de la multiplication était particulièrement intéressant alors je le partage. http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-multiplication-en-ce1.html Pour la séance complète il faut cliquer sur la petite table de Pythagore.
Franjoe Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 C'est très intéressant. J'aime aussi beaucoup les maths et je me demande si ce n'est pas, justement pour ça que cette séance me paraît très intéressante... Tu l'as testée en classe ? J'avais abordé la multiplication en commençant comme ça la première année où j'avais des CE1 et j'avoue que ça n'avait pas tellement bien marché... Cela dit, ce n'était pas aussi poussé, c'est peut-être pour ça. Aujourd'hui, je l'introduis avec le jeu des enveloppes de Ermel et ça passe très bien. Ton approche me tente beaucoup, si tu peux me donner des infos sur la façon dont réagissent les élèves, je me laisserais bien embarquer là-dedans !
stf_school Posté(e) 1 février 2013 Auteur Posté(e) 1 février 2013 C'est très intéressant. J'aime aussi beaucoup les maths et je me demande si ce n'est pas, justement pour ça que cette séance me paraît très intéressante... Tu l'as testée en classe ? J'avais abordé la multiplication en commençant comme ça la première année où j'avais des CE1 et j'avoue que ça n'avait pas tellement bien marché... Cela dit, ce n'était pas aussi poussé, c'est peut-être pour ça. Aujourd'hui, je l'introduis avec le jeu des enveloppes de Ermel et ça passe très bien. Ton approche me tente beaucoup, si tu peux me donner des infos sur la façon dont réagissent les élèves, je me laisserais bien embarquer là-dedans ! J'ai utilisé toute la démarche pdt mes 3 premières années de CE1. Nous avions des grands panneaux avec les grilles et les élèves pouvaient s'y référer. Les élèves étaient intéressés. J'aime beaucoup cette approche à cause de la manipulation qui va avec.
vieuxmatheux Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 J'ai regardé la proposition de stf-school, mais pas aussi attentivement qu'il faudrait, il y a de la matière. La démarche à partir du dénombrement des cases d'une grille rectangulaire a été assez fréquente dans les années 80 puis progressivement abandonnée essentiellement parce qu'elle était très longue (nombreuses étapes intermédiaires pour arriver à la technique classique, demandant chacune beaucoup de temps). Je fais une proposition s'appuyant beaucoup sur la grille rectangulaire dans primaths (mais pas pour l'introduction) : http://primaths.fr/o...ultiplicat.html mais Je ne suis pas certain que ce soit jouable actuellement (durée de classe moindre, temps à se partager entre plus de disciplines…) et je prépare une version qui détaille plus les étapes entre le sens de base et la technique posée classique... c'est en cours comme beaucoup d'autres choses. :-) ça n'empêche pas que l'usage de la grille rectangulaire à certaines étapes est quasi irremplaçable. Par exemple, si on introduit la multiplication par "fois", rien n'interdit de constater que si on a cinq fois sept cubes, on peut les disposer en rectangle, par lignes de 7 et qu'on peut ensuite regarder le rectangle dans l'autre sens : il y a aussi 7 lignes de 5. L'important est de constater que c'est le même nombre parce qu'on dénombre les mêmes objets. Si on le fait avec des nombres plus grands, vérifier avec la calculatrice est ambigu : ça peut convaincre quelques enfants qui hésiteraient mais ça reste local. Si 17 fois 19 c'est égal à 19 fois 17 parce que la calculatrice le dit, ça n'a rien de général, il faut recommencer pour 23 fois 35. Quoi qu'il en soit, la commutativité est essentielle et doit à mon avis être abordée tôt. Tant qu'on ne voit 10 x 3 que comme 3 + 3 + 3 … le fait de disposer d'une notation un peu plus compacte ne nous sert pas à grand chose puisque ça ne permet pas de dire facilement combien ça fait. En revanche, si on sait que c'est aussi 3 fois 10 et qu'on a un peu compris le système décimal, il est clair que c'est 30.
Maloune Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Merci vieux matheux pour cet éclairage qui, comme d'habitude, est brillant ! Les choses paraissent ainsi toutes simples et évidentes alors que ça ne l'était pas de prime abord.
Timis Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Je profite de ce post pour poser mes questions sur la multiplication au CE1. J'ai introduit cette notion avec mes CE1 en m'inspirant des liens au dessus pour cette approche. Sauf que maintenant que c'est fait, et bien compris par la totalité des élèves, je suis paumée !Qu'est ce qu'on fait ensuite ? Le fichier que les élèves ont passe ensuite directement à la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre. Or, je pense qu'il faut d'abord construire et apprendre les tables de multiplication non ? Et si c'est le cas : on commence par laquelle ? Pour moi les premières à apprendre sont celles du 2 et du 10 mais laquelle en premier ? Ensuite je dirai celle du 5 puis 4 (double du double) puis 3 : c'est une erreur de procéder ainsi ? Enfin bref, une fois que le sens est compris, vous faites quoi ?
triceratops Posté(e) 27 mars 2013 Posté(e) 27 mars 2013 Bonjour, Stella Baruk préconise de faire dans l'ordre : - table du 2, 4 et 8 (2 c'est les doubles qu'ils ont déjà vu depuis le CP, 4 c'est le double du double, 8 c'est le double du double du double; donc cela ne nécessite que de savoir doubler des nombres pour retrouver les résultats). - table du 5 - table du 3 - table du 9 - il ne reste plus que les résultats de 6*6 et 6*7 à apprendre et toutes les tables seront apprises! Et puis de l'entrainement, de l'entrainement, de l'entrainement... Mon garçon qui est en CE1 est en plein dedans et je me rends compte que pour que cela devienne des automatismes, il faut beaucoup de "révisions". On en fait de temps en temps quand je prépare le repas ou autre une petite dizaine quand il demande, et je le sens de plus en plus à l'aise : au début pour la table des 4, il doublait et doublait, maintenant il commence à les savoir automatiquement.
Timis Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Bonjour, Stella Baruk préconise de faire dans l'ordre : - table du 2, 4 et 8 (2 c'est les doubles qu'ils ont déjà vu depuis le CP, 4 c'est le double du double, 8 c'est le double du double du double; donc cela ne nécessite que de savoir doubler des nombres pour retrouver les résultats). - table du 5 - table du 3 - table du 9 - il ne reste plus que les résultats de 6*6 et 6*7 à apprendre et toutes les tables seront apprises! Et puis de l'entrainement, de l'entrainement, de l'entrainement... Mon garçon qui est en CE1 est en plein dedans et je me rends compte que pour que cela devienne des automatismes, il faut beaucoup de "révisions". On en fait de temps en temps quand je prépare le repas ou autre une petite dizaine quand il demande, et je le sens de plus en plus à l'aise : au début pour la table des 4, il doublait et doublait, maintenant il commence à les savoir automatiquement. Merci pour ta réponse. Et celle du 10 intervient à quel moment ? On ne l'apprend que par les autres tables ? Et on est d'accord qu'on fait d'abord les tables avant de voir la technique ?
stf_school Posté(e) 28 mars 2013 Auteur Posté(e) 28 mars 2013 Bonjour, Stella Baruk préconise de faire dans l'ordre : - table du 2, 4 et 8 (2 c'est les doubles qu'ils ont déjà vu depuis le CP, 4 c'est le double du double, 8 c'est le double du double du double; donc cela ne nécessite que de savoir doubler des nombres pour retrouver les résultats). - table du 5 - table du 3 - table du 9 - il ne reste plus que les résultats de 6*6 et 6*7 à apprendre et toutes les tables seront apprises! Et puis de l'entrainement, de l'entrainement, de l'entrainement... Mon garçon qui est en CE1 est en plein dedans et je me rends compte que pour que cela devienne des automatismes, il faut beaucoup de "révisions". On en fait de temps en temps quand je prépare le repas ou autre une petite dizaine quand il demande, et je le sens de plus en plus à l'aise : au début pour la table des 4, il doublait et doublait, maintenant il commence à les savoir automatiquement. Merci pour ta réponse. Et celle du 10 intervient à quel moment ? On ne l'apprend que par les autres tables ? Et on est d'accord qu'on fait d'abord les tables avant de voir la technique ? Moi je ferai le travail de la technique et l'apprentissage des tables en même temps. Au départ de la technique et jusqu'à ce que toutes les tables soient connues les élèves peuvent s'aider de la table de Pythagore. http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-multiplication-en-ce1.html à plastifier et à garder comme outils.
papili Posté(e) 28 mars 2013 Posté(e) 28 mars 2013 Oui, je dirais aussi qu'il faut mener les deux de front, en relation étroite avec la résolution de problèmes. Comme cela, sens, technique et mémorisation s'épauleront mutuellement et de cette synergie naîtra la maîtrise de la notion.
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