vieuxmatheux Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 La question de l'affichage (ou des documents individuels) me semble importante, et pas si facile que ça à gérer. Si les résultats des multiplications élémentaires ne sont pas affichés, les élèves qui ne les ont pas encore mémorisés sont empêchés de commencer à s'entraîner à la technique opératoire. S'ils sont affichés, ça ne pousse pas à les mémoriser puisqu'ils sont disponibles. Il me semble qu'on peut sortir de cette impasse en utilisant des documents évolutifs, mais pas dans le sens habituel où on complète progressivement le document : ici on efface progressivement. On peut par exemple effacer rapidement les doubles qui sont assez facilement retenus, puis la table de 5… C'est plus facile à gérer si les enfants ont leur propre table de Pythagore individuelle : au fur et à mesure que des résultats sont considérés comme bien connus, ils sont cachés solennellement par une gommette. Ca ne se fait pas obligatoirement table par table, mais résultat par résultat. Il se peut par exemple qu'on connaisse tous les résultats de la table de 3 sauf 3 fois 7…alors celui-là reste visible. Les élèves savent que le but est que, le plus tôt possible, toute la table soit recouverte par des gommettes. Reste à préciser ce que signifie "considérés comme bien connus". On peut évidemment se baser sur des évaluations, mais si le but est clairement annoncé, les enfants sont en général assez réalistes sur l'état de leurs connaissances et il est possible de les laisser décider de ce qu'ils savent ou non (sachant que de toute façon, si un enfant est trop optimiste, ça se verra la prochaine fois qu'il devra effectuer une multiplication).
papili Posté(e) 29 mars 2013 Posté(e) 29 mars 2013 Votre table de multiplication évolutive me rappelle une anecdote qui m'avait bien fait rire. Dans mes classes, très solennellement, quand les élèves savaient tous ou presque une des tables de multiplication, chaque élève collait un morceau de papier gommé sur la couverture de son cahier de brouillon pour la rendre impossible à consulter. Un jour, je vois une petite élève qui tordait le nez et n'arrivait pas à se décider à coller son cache... Je l'interroge et elle me répond : "Et comment fera ma grande sœur pour me la faire réciter ? Elle ne la sait pas sans modèle !" [Excusez-moi pour le hors-sujet]
stf_school Posté(e) 29 mars 2013 Auteur Posté(e) 29 mars 2013 La question de l'affichage (ou des documents individuels) me semble importante, et pas si facile que ça à gérer. Si les résultats des multiplications élémentaires ne sont pas affichés, les élèves qui ne les ont pas encore mémorisés sont empêchés de commencer à s'entraîner à la technique opératoire. S'ils sont affichés, ça ne pousse pas à les mémoriser puisqu'ils sont disponibles. Il me semble qu'on peut sortir de cette impasse en utilisant des documents évolutifs, mais pas dans le sens habituel où on complète progressivement le document : ici on efface progressivement. On peut par exemple effacer rapidement les doubles qui sont assez facilement retenus, puis la table de 5… C'est plus facile à gérer si les enfants ont leur propre table de Pythagore individuelle : au fur et à mesure que des résultats sont considérés comme bien connus, ils sont cachés solennellement par une gommette. Ca ne se fait pas obligatoirement table par table, mais résultat par résultat. Il se peut par exemple qu'on connaisse tous les résultats de la table de 3 sauf 3 fois 7…alors celui-là reste visible. Les élèves savent que le but est que, le plus tôt possible, toute la table soit recouverte par des gommettes. Reste à préciser ce que signifie "considérés comme bien connus". On peut évidemment se baser sur des évaluations, mais si le but est clairement annoncé, les enfants sont en général assez réalistes sur l'état de leurs connaissances et il est possible de les laisser décider de ce qu'ils savent ou non (sachant que de toute façon, si un enfant est trop optimiste, ça se verra la prochaine fois qu'il devra effectuer une multiplication). J'aime beaucoup l'idée. Merci.
Timis Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 La question de l'affichage (ou des documents individuels) me semble importante, et pas si facile que ça à gérer. Si les résultats des multiplications élémentaires ne sont pas affichés, les élèves qui ne les ont pas encore mémorisés sont empêchés de commencer à s'entraîner à la technique opératoire. S'ils sont affichés, ça ne pousse pas à les mémoriser puisqu'ils sont disponibles. Il me semble qu'on peut sortir de cette impasse en utilisant des documents évolutifs, mais pas dans le sens habituel où on complète progressivement le document : ici on efface progressivement. On peut par exemple effacer rapidement les doubles qui sont assez facilement retenus, puis la table de 5… C'est plus facile à gérer si les enfants ont leur propre table de Pythagore individuelle : au fur et à mesure que des résultats sont considérés comme bien connus, ils sont cachés solennellement par une gommette. Ca ne se fait pas obligatoirement table par table, mais résultat par résultat. Il se peut par exemple qu'on connaisse tous les résultats de la table de 3 sauf 3 fois 7…alors celui-là reste visible. Les élèves savent que le but est que, le plus tôt possible, toute la table soit recouverte par des gommettes. Reste à préciser ce que signifie "considérés comme bien connus". On peut évidemment se baser sur des évaluations, mais si le but est clairement annoncé, les enfants sont en général assez réalistes sur l'état de leurs connaissances et il est possible de les laisser décider de ce qu'ils savent ou non (sachant que de toute façon, si un enfant est trop optimiste, ça se verra la prochaine fois qu'il devra effectuer une multiplication). J'aime beaucoup l'idée. Merci. Tout pareil, j'adore merci beaucoup de ces chouettes conseils !
stf_school Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Posté(e) 9 décembre 2013 Je viens de découvrir la méthode grecque pour calculer des multiplications et elle me plait bien. Pour les explications c'est ici : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/mult_grecque.htm
stf_school Posté(e) 10 décembre 2013 Auteur Posté(e) 10 décembre 2013 Et pour connaître la table du 9 sur le bout des doigts, une astuce : Les explications : http://id2profs.blogspot.fr/2013/12/table-de-multiplication-par-9.html
stf_school Posté(e) 29 juillet 2014 Auteur Posté(e) 29 juillet 2014 http://www.instructables.com/id/Tables-of-6-7-8-and-9-in-your-hands/ A regarder.
FrançoisL Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Bonjour, Je me suis inspiré trés fortement de cette approche pour créer une leçon sur i3Learnhub.com un logiciel de TBi en ligne. (vous pouvez créer un compte gratuitement). Si vous pouvez donner un avis ça serait sympa. Dans le champ de recherche d'ouverture de document entrez 'multiplication'. Pour mémoriser les tables de multiplication, il existe une méthode de visualisation mentale que j'ai pratiqué avec mon fils. Résultat, il connait déjà ses tables alors qu'il ne sait pas encore multiplier! C'est la méthode Multimalin. J'ai également fait une page sur i3learnhub. Dans le champ de recherche, entrez 'visualisation'... François
stf_school Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Posté(e) 7 décembre 2014 Bonjour, Je me suis inspiré trés fortement de cette approche pour créer une leçon sur i3Learnhub.com un logiciel de TBi en ligne. (vous pouvez créer un compte gratuitement). Si vous pouvez donner un avis ça serait sympa. Dans le champ de recherche d'ouverture de document entrez 'multiplication'. Pour mémoriser les tables de multiplication, il existe une méthode de visualisation mentale que j'ai pratiqué avec mon fils. Résultat, il connait déjà ses tables alors qu'il ne sait pas encore multiplier! C'est la méthode Multimalin. J'ai également fait une page sur i3learnhub. Dans le champ de recherche, entrez 'visualisation'... François Je n'ai pas encore la chance de travailler avec TBI, mais je vais faire un tour sur ton lien. Merci.
FrançoisL Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Bonsoir, Désolé, je ne suis pas certain d'avoir mis les fichiers la dernière fois... Erreur de manipulation Pour la multiplication en CE1 et la méthode Multimalin, voici des codes pour essayer (25 connexions max par code): Rendez-vous sur: http://connect.i3learnhub.com Multiplication en CE1 -> mot de passe: A43140 Multimalin -> mot de passe: P90476 François
Messages recommandés