Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 ESPACE ACCUEIL - Regroupement, utilisé à différents moments de la journée. COMMENT ? - Bien délimité : bancs + chaises en U. - Chaque enfant doit être assis confortablement. - Avec un plan d’affichage visible par tous : - écrits fonctionnels : liste des élèves, inscription des présents, absents ; chronologie du déroulement de la journée (photos + écrits), anniversaires, comptines... - thèmes travaillés en cours d’année : travaux, écrits, affiches... POUR QUOI FAIRE ? - Se socialiser - Parler, écouter, échanger, apprendre. - Communiquer. ESPACE JEUX D’IMITATION : - cuisine / chambre - garage - construction (clipo, légo, kapla, cubes....) COMMENT ? - Le matériel est ciblé, varié et choisi pour son intérêt pédagogique. POUR QUOI FAIRE ? - Observer, imiter, imaginer, reproduire, jouer, trier, ranger, enrichir son lexique et sa syntaxe. ESPACE BIBLIOTHEQUE / LECTURE COMMENT ? - Confort, calme, bon éclairage. - Peu de livres en début d’année, il est complété peu à peu avec les livres lus. - Livres de bonne qualité, variés, en bon état. POUR QUOI FAIRE ? - Entrer en contact avec l’écrit : lire, échanger, communiquer. ESPACE PEINTURE COMMENT ? - Plans horizontaux, verticaux, inclinés. - Près d’un point d’eau. - Matériel à proximité rangé fonctionnellement. POUR QUOI FAIRE ? - Découvrir et utiliser la matière, l’espace, les outils, les supports, les gestes. ESPACE EXPERIMENTATION en fonction des projets de la classe (les cinq sens, élevages, cultures...). COMMENT ? - Construire des règles de fonctionnement bien précises avec les élèves. - Une table à hauteur des enfants avec des outils permettant l’observation : loupes, livres documentaires..... POUR QUOI FAIRE ? - Exercer la curiosité. - Observer, comparer, expérimenter, échanger, communiquer, enrichir le langage - Apprendre, responsabiliser UN ESPACE POLYVALENT : tables/chaises permettant la mise en place des activités liées aux projets de la classe : découpage, collage, modelage, puzzles, encastrements, perles, graphisme, maths, lecture... COMMENT ? - Trois à quatre groupes de tables - Les rangements sont fonctionnels. Les lieux sont identifiés et le matériel disposé à proximité. POUR QUOI FAIRE ? - Stimuler, manipuler, dessiner, déchirer, découper, reproduire, classer comparer, observer, trier, malaxer.....
marie laure Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Bonjour Affable, Dis donc tu es drolement matinale !!! Bon , je suis assez nouvelle sur le forum, alors pardonne moi si tu trouves la question bête Tu as déjà le concours ou tu le prépares ? parce que si tu le prépares, tu m'impressionnes par l'étendue de tes connaissances Une petite nouvelle qui ne sais pas encore grand chose Marie-Laure
Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Auteur Posté(e) 15 août 2004 Bonjour ! Je ne suis..ni matinale..ni PE... Mais j'habite en Guadeloupe...donc tu retires 6h... et je prépare le concours... et j'adore fouiner...alors quand je trouve quelquechose qui je pense peut interesser les autres...je le mets... On me surnomme Mary Poppins...alors j'essaie d'y faire honneur... _bl_sh_
ketb Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 C'est très interessant, mais il va falloir que je pousse les murs et que j'achète des tables et des chaises sur mon argent perso car il en faut, et la mairie n'investit plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant