petitelaura Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 bonjour une grande partie de mes élèves manquent cruellement de mémoire j'aimerais instaurer 3 soirs par semaine 15/20 mn de jeux oraux autour de la mémoire pour l'instant je fais; - retenir les info des autres avec accumulation: par ex "je vais au marché, dans mon panier je mets..." chauqe enfant complète en redisant ce qui a été dis par les autres avant - je donne a un enfant 4 nb (inf à 10) on attend 5 sec (ou 3) et ils doivent mes les redie pour certains ils doivent me les redire à l'envers avez vous d'autres idées pour varier?
onaya Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Se rappeler une comptine ou une poésie ? C'est bientôt le printemps des poètes c'est peut être l'occasion ??
mc14 Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Bonsoir, je faisais un petit rituel inspiré des manuels de chez Acces. Je marquais des symboles au tableau, lettres, chiffres, formes..... J'effaçais et ils devait s'en souvenir. Puis j'ai mis deux, trois..couleurs et ils devaient me donner tout les symboles rouges ou verts...puis tous les chiffres rouges, les lettres bleues et vertes.... puis à la fin de l'année ils devaient s'en souvenir après avoir fait un exercice. En clis, ils aimaient vraiment et ils ont sacrément progresser, y compris dans d'autres domaines qui nécessitent de la mémoire: poésie, tables... Mais souvent je trouve que les problèmes de mémoire sont liés aux problèmes d'attention et de méthode...à travailler donc aussi avec eux Mais ça tu le sais surement déjà
petitelaura Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 oui je travaille aussi l'attention et la méthode mais chez certains la mémoire en elle meme déjà est défaillante pas mal ton petit jeux de chez acces pour les poésies on en fait sur le temps plus "scoalire" et du coup adhère moins en rituels j'ai remarqué qu'ils adhèrent vraiment aux rituels des moments tous ensemble , pas de trace écrite je fais ca sur l'heure, sur la structure de la phrase, sur le mémoire, sur la numéation
lolly Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Et pourquoi pas la chaîne du mot qui fait penser à un autre? Un petit groupe de 5/6 qui joue et au bout d'une vingtaine de mots on fait la chaîne à l'envers... Arbre==> pomme==> orange==> etc
Wednesday Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Je fais (et ils adoooooorent) quelques rythmes au djembé, au xylophone, au tambourin qu'ils doivent refaire. Ce n'est pas de l'oral, mais niveau coordination, mémoire, et attention, c'est super. Et on s'éclate
petitelaura Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 ah oui bonne idée et ils ont du mal a ca!
maams Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 pour travailler la mémorisation directe, j'utilise le menu de la cantine. un élève le lit en entier puis un autre répète l'entrée, le plat, le dessert, puis dans le désordre... sinon comme wednesday, des jeux de rythmes hyper simples (même sans instruments) en apparence mais pas évident pour tous mes élèves!
nane28 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Livre conseillé en formation, qui donne des bonnes idées dont celle citée par mc14. Il est souvent en prêt dans les CDDP. En fichier joint, une idée qui ressemble à celle proposée chez access. Sinon il m'arrive de les regrouper au coin lecture, de demander à chacun de dire une couleur et de demander au suivant de répéter les couleurs dans l'ordre et d'en ajouter une. Souvent ils y arrivent bien car ils associent la couleur au camarade. J'en profite pour leur dire que c'est un moyen à utiliser en dehors aussi. Et sinon l'an dernier, je mettais des objets dans une boite fermée. On les énonçait en les mettant dedans et à chaque retrait d'un objet, on devait se rappeler ce qu'il restait. Ca me permet de me rendre compte que je ne travaille pas assez ces domaines cette année. merci pour vos idées. Ah oui, pour le menu, je fais parfois dans l'autre sens. J'ai un élève qui a du mal à me redire ce qu'il a mangé une heure avant. memvis.pdf
basern Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 nous avons instauré un nouveau rituel depuis peu, pour travailler la mémoire, sans passer par le verbal : je fais des gestes : d'abord 3 ou 4, qu'ils reproduisent puis, j'en ajoute un, puis encore un, jusqu'à... les enfants doivent reproduire ces gestes, dans l'ordre. grand succès, et quelques révélations : une de mes élèves est très performante dans cette activité, alors qu'elle l'est moins en poésie ou en répétition de mots (jeu type "dans ma valise...")
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant