Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

une grande partie de mes élèves manquent cruellement de mémoire

j'aimerais instaurer 3 soirs par semaine 15/20 mn de jeux oraux autour de la mémoire

pour l'instant je fais;

- retenir les info des autres avec accumulation: par ex "je vais au marché, dans mon panier je mets..." chauqe enfant complète en redisant ce qui a été dis par les autres avant

- je donne a un enfant 4 nb (inf à 10) on attend 5 sec (ou 3) et ils doivent mes les redie

pour certains ils doivent me les redire à l'envers

avez vous d'autres idées pour varier?

Posté(e)

Se rappeler une comptine ou une poésie ? C'est bientôt le printemps des poètes c'est peut être l'occasion ??

Posté(e)

Bonsoir,

je faisais un petit rituel inspiré des manuels de chez Acces.

Je marquais des symboles au tableau, lettres, chiffres, formes..... J'effaçais et ils devait s'en souvenir. Puis j'ai mis deux, trois..couleurs et ils devaient me donner tout les symboles rouges ou verts...puis tous les chiffres rouges, les lettres bleues et vertes.... puis à la fin de l'année ils devaient s'en souvenir après avoir fait un exercice.

En clis, ils aimaient vraiment et ils ont sacrément progresser, y compris dans d'autres domaines qui nécessitent de la mémoire: poésie, tables...

Mais souvent je trouve que les problèmes de mémoire sont liés aux problèmes d'attention et de méthode...à travailler donc aussi avec eux

Mais ça tu le sais surement déjà ;)

Posté(e)

oui je travaille aussi l'attention et la méthode mais chez certains la mémoire en elle meme déjà est défaillante

pas mal ton petit jeux de chez acces

pour les poésies on en fait sur le temps plus "scoalire" et du coup adhère moins en rituels

j'ai remarqué qu'ils adhèrent vraiment aux rituels

des moments tous ensemble , pas de trace écrite

je fais ca sur l'heure, sur la structure de la phrase, sur le mémoire, sur la numéation

Posté(e)

Et pourquoi pas la chaîne du mot qui fait penser à un autre? Un petit groupe de 5/6 qui joue et au bout d'une vingtaine de mots on fait la chaîne à l'envers...

Arbre==> pomme==> orange==> etc

Posté(e)

Je fais (et ils adoooooorent) quelques rythmes au djembé, au xylophone, au tambourin qu'ils doivent refaire. Ce n'est pas de l'oral, mais niveau coordination, mémoire, et attention, c'est super. Et on s'éclate :)

Posté(e)

ah oui bonne idée et ils ont du mal a ca!

Posté(e)

pour travailler la mémorisation directe, j'utilise le menu de la cantine. un élève le lit en entier puis un autre répète l'entrée, le plat, le dessert, puis dans le désordre...

sinon comme wednesday, des jeux de rythmes hyper simples (même sans instruments) en apparence mais pas évident pour tous mes élèves!

Posté(e)

Chez accès il ya ce livre qui a l'air pas mal!51NDKNW8ZHL._SL500_SS140_.jpg

Posté(e)

Livre conseillé en formation, qui donne des bonnes idées dont celle citée par mc14. Il est souvent en prêt dans les CDDP.

En fichier joint, une idée qui ressemble à celle proposée chez access.

Sinon il m'arrive de les regrouper au coin lecture, de demander à chacun de dire une couleur et de demander au suivant de répéter les couleurs dans l'ordre et d'en ajouter une. Souvent ils y arrivent bien car ils associent la couleur au camarade. J'en profite pour leur dire que c'est un moyen à utiliser en dehors aussi.

Et sinon l'an dernier, je mettais des objets dans une boite fermée. On les énonçait en les mettant dedans et à chaque retrait d'un objet, on devait se rappeler ce qu'il restait.

Ca me permet de me rendre compte que je ne travaille pas assez ces domaines cette année. merci pour vos idées.

Ah oui, pour le menu, je fais parfois dans l'autre sens. J'ai un élève qui a du mal à me redire ce qu'il a mangé une heure avant.

memvis.pdf

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

nous avons instauré un nouveau rituel depuis peu, pour travailler la mémoire, sans passer par le verbal :

je fais des gestes : d'abord 3 ou 4, qu'ils reproduisent puis, j'en ajoute un, puis encore un, jusqu'à... les enfants doivent reproduire ces gestes, dans l'ordre.

grand succès, et quelques révélations : une de mes élèves est très performante dans cette activité, alors qu'elle l'est moins en poésie ou en répétition de mots (jeu type "dans ma valise...")

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...