Aller au contenu

#2 Les rythmes scolaires et la refondation de l'école


Florent

Messages recommandés

J'ai laissé une petite bafouille sur le forum de la mairie de Paris prévu pour cela

On nous parle de comparaisons avec les autres pays, nous vendant la semaine de 4,5 jours comme étant la seule réponse possible à l'échec scolaire , mais on oublie de prendre en compte le temps scolaire annuel, dont les chronobio ne parlent pas du tout. Voici ma proposition: On rééquilibre le temps annuel de nos élèves sur la moyenne européenne: 782 heures par an . On répartit cela sur 38 semaines : 20h30 par semaine. On met ça sur 4 jours = 5 heures de classe par jour + 1 heure 1 semaine sur 2 pour faire un atelier mené par un enseignant (soutien par ex) . Evidemment cela nécessite une refonte des programmes, mais elle est plus que nécessaire, V. Peillon aurait dû commencer par cela. Coût pour les collectivités ? Une heure de périsco en plus par jour pour les fenfants qui resteraient à l'école jusqu'à 16h30, et deux semaines de plus dans l'année. Cela permet aux enfants qui ne vont pas au centre de loisirs le mercredi (70% des enfants dans le 14e à titre d'exemple) de poursuivre les activités qu'ils avaient déjà ce jour là ou de se reposer en dehors de la collectivité. Et si on préférait a qualité à la quantité?

Qui vote pour moi ?

Alléchant ...

Mais pouvons nous dénoncer les problèmes que va poser l organisation d un périscolaire de qualité, bien encadré comme on le fait depuis des semaines (sans parler des inégalités que cela va créer ) et demander de finir à 15h...?

Pour moi, il vaudrait mieux rester en classe jusqu'à 16h30...

Sur 4 jours ...

Et 36 semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne demande pas un périsco de qualité en priorité , je demande moins de collectivité.

Le coup du périsco c'est si la réforme est appliquée telle quelle mais je pense qu'on peut aussi montrer qu'on peut envisager l'école totalement autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas...

Tu demandes moins de collectivité mais on voit bien que ce n'est pas possible : très peu de parents pourraient être à 15h à l Ecole ...

Comment vois tu les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V.Peillon chez L.Ruquier ce soir dans On n'est pas couché.

Qu'est-ce que ça a donné ?

Je n'étais pas couchée, mais j'avais d'autres idées d'occupation de ma soirée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te suis pas...

Tu demandes moins de collectivité mais on vous bien que ce n'est pas possible : très peu de parents pourraient être à 15h à l Ecole ...

Comment vois tu les choses ?

En restant sur ce qui se fait actuellement.

Je dis "moins de collectivité" par rapport à ce qui se prépare pour les 4,5 jours. Je vois les choses ainsi: 4,5 jours = 35 heures de présence en collectif par semaine pour la majorité des enfants (8 heures par jour sur 4 jours + 3 heures de classe le mercredi) , probablement plus car les enfants risquent d'être plus nombreux au centre le mercredi après midi. On aura sans doute une majorité d'enfants faisant une semaine de 40 heures en collectif.

Actuellement, une grande majorité de mes élèves sortent de l'école à 16h30. Donc, on pourrait faire 5h de classe, puis 1 heure de périsco /ateliers pour tous. Les horaires de "l'école" ne changeraient pas par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. On réduirait par contre les temps d'apprentissage d'une heure par jour pôur avoir une journée moins dense. Semaine de 4 jours = 32 heures de présence en collectif par semaine pour la majorité des enfants

On rajouterait 2 semaines dans l'année sur le même rythme.

Je ne sais pas si je suis claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très claire !

Mais pour moi le problème reste entier par rapport à une fin de classe anticipée.

Quand je disais "périscolaire de qualité" je ne pensais pas forcément à de super activités, juste que les enfants soient sérieusement encadrés et pas entassés sous un préau, par exemple, comme cela pourrait être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans mon école, se sont les intervenants (sport et musique) qui devraient encadrer des activités de 13h30 à 14h15.

Sport ou musique pour les PS MS et sieste à 14h 15 pour les PS ???????????????????????

En plus des séances du matin sans intervenants et en classe entière. (niveau TPS-GS)

C'est pour le bien des enfants :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a préconisé dimanche sur BFMTV des vacances d'été d'une durée de six semaines réparties en deux zones. "Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant", a déclaré M.Peillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il vient également de dire que cela ne se ferait pas avant 2015 et qu'il faudra trouver de l'argent pour nous payer pour ce temps supplémentaire (1/2 mois quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il vient également de dire que cela ne se ferait pas avant 2015 et qu'il faudra trouver de l'argent pour nous payer pour ce temps supplémentaire (1/2 mois quoi).

Comment ça "ce temps supplémentaire" :noelblush: ? Naïvement, je pensais qu'il ferait sauter l'aide personnalisée pour prolonger l'année sans augmenter notre temps, et donc notre salaire.

Et puis, faut pas déc', je suis d'accord pour perdre des vacances, mais pas pour avoir encore plus d'heures :chris: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce uqe les parents des villes où vous travaillez ont été concertés pour la réforme. Dans la mienne, apparemment, ils vont l'être pour savoir s'ils préfèrent le mercredi ou le samdei

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...