Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aménager sa classe en Moyenne Section

Espace accueil regroupement

- Bien délimité : banc + chaises. Chaque enfant doit être assis confortablement

- Panneaux d’affichage + tableau visibles par tous utilisés pour les écrits fonctionnels :

- frise numérique calendriers, liste des prénoms, jours de la semaine... et les écrits supports de lecture : textes produits par les enfants, courriers, affiches, posters...

- Pour : Se socialiser, Echanger, communiquer, Apprendre

Espace jeux : Déguisement, Marchande

- Glaces en pied, miroirs individuels, portemanteaux, vestiaires, accessoires variés...

- Meuble comptoir acheté ou fabriqué

- Balances, porte-monnaie, sacs, paniers, listes de courses, affiches, euros et emballages évolutifs en fonction des thèmes.

- Tapis de circulation, voitures, garage

- Pour : Enrichir son langage , S’exprimer à partir d’activités diverses (théâtre, mime) , Communiquer, échanger, comparer

Espace peinture

- Matériel rangé fonctionnellement et accessible aux élèves

- Banque d’images et de reproductions

- Pour : S’approprier l’espace ; Développer son expression et sa créativité ; Devenir autonome ; Découvrir des œuvres d’artistes

Espace graphisme

- Ardoises, ardoises Velléda, ardoises magiques

- Papier de forme, taille et texture variées

- Construction d’une "banque d’idées"

- Pour : S’entraîner ; Enrichir, orienter, varier le geste

Espace bibliothèque

Coin lecture bien éclairé et confortable :

- banquettes, coussins, présentoirs, bacs...

- albums, livres documentaires magazines, journaux classés par type

Coin écoute :

- 1 ou 2 tables individuelles avec magnétophone, casques ou écouteurs individuels

- cassettes, CD, livrets etc.

Coin image :

- boîte d’images : photos, cartes postales imagiers du commerce ou fabriqués par l’enseignant

- diapos et visionneurs

- Pour : Retrouver des histoires connues, se les raconter ; Favoriser la lecture et les échanges

Identifier et apprendre à classer les différents types d’écrits

Écouter ; Enrichir son langage ; Regarder

Parler ; Trier, comparer et construire le concept de catégorisation

Espace nature élevage

attention aux allergies

- Tables permettant la circulation et l’observation

- aquariums, vivariums plantations

- tableaux de responsabilité

- documents et instruments en rapport avec le thème

- Pour : Découvrir, observer, comparer, connaître. ; Se responsabiliser

Espaces polyvalents

- Groupes de tables et chaises (3 ou 4) pour les activités variées, liées aux projets de classe et aux activités d’apprentissage

- Pour : Echanger, communiquer ; Manipuler, observer, essayer ; Apprendre...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...