Anwamanë Posté(e) 15 août 2004 Posté(e) 15 août 2004 Aménager sa classe en Moyenne Section Espace accueil regroupement - Bien délimité : banc + chaises. Chaque enfant doit être assis confortablement - Panneaux d’affichage + tableau visibles par tous utilisés pour les écrits fonctionnels : - frise numérique calendriers, liste des prénoms, jours de la semaine... et les écrits supports de lecture : textes produits par les enfants, courriers, affiches, posters... - Pour : Se socialiser, Echanger, communiquer, Apprendre Espace jeux : Déguisement, Marchande - Glaces en pied, miroirs individuels, portemanteaux, vestiaires, accessoires variés... - Meuble comptoir acheté ou fabriqué - Balances, porte-monnaie, sacs, paniers, listes de courses, affiches, euros et emballages évolutifs en fonction des thèmes. - Tapis de circulation, voitures, garage - Pour : Enrichir son langage , S’exprimer à partir d’activités diverses (théâtre, mime) , Communiquer, échanger, comparer Espace peinture - Matériel rangé fonctionnellement et accessible aux élèves - Banque d’images et de reproductions - Pour : S’approprier l’espace ; Développer son expression et sa créativité ; Devenir autonome ; Découvrir des œuvres d’artistes Espace graphisme - Ardoises, ardoises Velléda, ardoises magiques - Papier de forme, taille et texture variées - Construction d’une "banque d’idées" - Pour : S’entraîner ; Enrichir, orienter, varier le geste Espace bibliothèque Coin lecture bien éclairé et confortable : - banquettes, coussins, présentoirs, bacs... - albums, livres documentaires magazines, journaux classés par type Coin écoute : - 1 ou 2 tables individuelles avec magnétophone, casques ou écouteurs individuels - cassettes, CD, livrets etc. Coin image : - boîte d’images : photos, cartes postales imagiers du commerce ou fabriqués par l’enseignant - diapos et visionneurs - Pour : Retrouver des histoires connues, se les raconter ; Favoriser la lecture et les échanges Identifier et apprendre à classer les différents types d’écrits Écouter ; Enrichir son langage ; Regarder Parler ; Trier, comparer et construire le concept de catégorisation Espace nature élevage attention aux allergies - Tables permettant la circulation et l’observation - aquariums, vivariums plantations - tableaux de responsabilité - documents et instruments en rapport avec le thème - Pour : Découvrir, observer, comparer, connaître. ; Se responsabiliser Espaces polyvalents - Groupes de tables et chaises (3 ou 4) pour les activités variées, liées aux projets de classe et aux activités d’apprentissage - Pour : Echanger, communiquer ; Manipuler, observer, essayer ; Apprendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant