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Posté(e)

J'ai relayé sur FB aussi

Posté(e)

C'est inquiétant le peu de cas que l'on fait de ces élèves là quand même...

Posté(e)

J'ai actualisé le message en première page afin de signaler l'autre SEGPA

Merci Papouilla!

Posté(e)

Ben tu sais les profs défectueux on n'en fait guère plus de cas.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je tenais à vous informer qu'en Basse-Normandie, les SEGPA sont - depuis plusieurs années - attaquées de toutes parts. Les conditions de travail pour les élèves et les enseignants deviennent extrêmement délicates, voire insupportables.

  • Sureffectifs dans les classes (il n'est pas rare d'avoir des classes à 19 élèves...)
  • Mise en place de doubles-niveaux par la hiérarchie (4ème-3ème par exemple...)
  • 5 à 6 fermetures de SEGPA sur le département du Calvados ces dernières années
  • Réduction drastique du nombre d'élèves orientés dans l'ASH (la comission d'orientation étant totalement opaque...)
  • Intimidation des personnels qui revendiquent et contestent ces décisions par la hiérarchie
  • Suppression progressive des redoublements d'élèves dans le primaire (qui est une condition nécessaire pour une orientation en SEGPA)

Par conséquent, une journée intersyndicale est organisée le Mardi 16 Avril 2013 à Caen afin d'établir une plateforme de revendications commune à l'ensemble de l'ASH. Par ailleurs, ce Jeudi 11 Avril 2013, une délégation syndicale sera reçue au ministère pour aborder le sujet des SEGPA. Il est encore temps de faire remonter les dysfonctionnements éventuels que vous rencontrez au quotidien.

Qu'en est-il pour le reste du territoire ? Êtes-vous temoins de telles situations dans vos départements respectifs ? Il est important de ne pas laisser l'ASH s'éteindre progressivment, d'où le nécessaire rassemblement de l'ensemble des acteurs de l'enseignement spécialisé et adapté !

Merci d'avance pour vos réponses !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Une journée syndicale s'est tenue aujourd'hui à Caen pour les personnels de l'ASH. Plus de 200 acteurs de l'enseignement spécialisé se sont réunis ce matin, dans l'amphithéâtre de l'IUFM, afin de faire le point sur les situations (pour le moins alarmantes...) dans les différents secteurs de l'ASH. Dans un second temps, plusieurs commissions se sont formées pour mettre en forme les revendications dans le but de les porter au rectorat pendant l'après-midi où une délégation a été reçue.

Concernant les SEGPA, la quasi-totalité des enseignants PE et PLP était au rendez-vous, mais aussi l'intégralité des enseignants d'un collège (Eh oui..., même les PLC !) qui a fermé ses portes aujourd'hui ! Ce qui prouve que la mobilisation est envisageable, et que nos collègues de l'enseignement général se sentent bel et bien concernés par le sort des élèves qui ne trouveront plus leur place dans nos structures.

Nous avons fait le point sur plusieurs situations ubuesques, comme :

  • Les effectifs qui atteignent 19 élèves par classe,
  • La dé-marginalisation des classes à doubles-niveaux (Je vous laisse imaginer le déroulement d'une séance d'Histoire de 55' avec une classe de 4ème-3ème...),
  • Des élèves de 3ème qui n'ont que 6 heures d'atelier par semaine,
  • La disparition étrange de 5 élèves dans un collège sur les effectifs prévisionnels de la rentrée 2013-2014 (Si quelqu'un connaît David Vincent, il aura peut-être une réponse...),
  • La tenue des DHG au sein des collèges avant même qu'ait lieu la CDO (Ce qui laisse à penser que le nombre de places en SEGPA est prédéfini, à l'instar du numerus clausus...),
  • Une pression tacite mise sur les psychologues scolaires qui limitent le nombre d'orientation en SEGPA afin de faire diminuer le nombre de dossiers présentés en CDO,
  • La "préconisation" de limiter les redoublements au primaire (Qui, certes, coûtent cher...) qui pose problème dans l'oriententation des élèves en SEGPA sur un plan administratif, mais aussi au niveau des familles qui ne comprennent pas pourquoi leur enfant devrait tendre vers l'enseignement adapté alors que les professeurs ne l'ont jamais fait redoubler...
  • La volonté de créer des "grosses" [qui s'amenuisent une fois en place au fil des années...] structures qui entraînent desdéplacements énormes pour les jeunes élèves de 6ème (Certains doivent prendre le train seul à 7h20 pour commencer les cours à 8h30...),
  • Le fait que les SEGPA deviennent une véritable variable d'ajustement dans les collèges au moment de ventiler les heures d'enseignement lors des DHG (Les PLC prenant - ou pas - en charge les élèves de SEGPA une année sur l'autre pour conserver des postes d'enseignants du secondaire, au détriment des PE...),
  • Le fait que plusieurs élèves relevant d'ULIS soient affectés en SEGPA en cours d'année lorsqu'ils ont des problèmes de comportement au sein de leur établissement...
  • Des enseignants nombreux (3 dans le département du Calvados...) qui partent en formation CAPA-SH (F) et qui voient le poste qu'ils occupaient à titre provisoire disparaître au mouvement... D'où de réelles difficultés à effectuer des voeux et une rélle incertitude concernant la validation de leur départ en formation...

Et j'en passe...

Néanmoins, nous avons rappelé que notre rôle était (et est toujours !) prépondérant dans la gestion de la grande difficulté scolaire et que nous étions efficaces. Il suffit de voir les réactions des parents d'élèves (de 6ème notamment...) lors des différentes réunions qui - les yeux parfois rougis - nous témoignent de leur gratitude et nous font part de la transformation fantastique de leurs enfants... qui vivaient parfois des situations terribles quelques mois plus tôt à l'école primaire.

Je terminerai sur le fait qu'il est indispensable de multiplier ce genre d'inititative dans l'ensemble des départements touchés, de faire le lien entre les différentes SEGPA (car l'isolement nous affaiblit...), d'informer nos collègues du général, d'interpeler les parents d'élèves sur la dégradation des conditions d'enseignement, de toucher les élus locaux (députés, maires, etc.). Il est possible de faire bouger les choses ! Ne restons pas silencieux !

Merci de m'avoir lu...

PS : Voici le reportage vidéo de France 3 Basse-Normandie sur le rendez-vous au rectorat.
http://basse-normand...ifs-235925.html

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Fermeture définitive à Jean ZAY :( ...des élèves et des parents déçus ... une équipe éclatée ... malgré une mobilisation importante et un soutien sans faille des collègues du collège

Posté(e)

Kasitos, deux mois après la journée syndicale, où en êtes-vous aujourd'hui dans votre département?

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

chez moi aussi la rentrée s'annonce difficile.. il y aura 2 ateliers en moins et des classes à 20 élèves en 4ème et 3ème... des fois, je me demande si se mettre dans des états pas possibles pour la capash en vaut vraiment la peine..

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