Aller au contenu

Quand il y a grève...que faire des élèves qui viennent à l'école?


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonjour, je viens poser ma petite question...

Jeudi, une collègue a fait grève.

Que doit-on faire de ses élèves qui viennent quand même à l'école? Il y en avait 2.

D'après ma directrice, on n'est pas censé les accueillir...Bon là ils sont rentrés dans l'école, je propose de les prendre dans ma classe (j'ai le plus petit effectif) et voici sa réponse: "oui mais ils ne travaillent pas!" :-O

Lisant mon incompréhension sur mon visage, elle me le répète et ajoute "c'est syndical" pour finalement les prendre dans sa classe (elle avait sans doute peur que je les fasse travailler).

Je trouve ça ahurissant...ne pas accueillir les élèves parce que leur maîtresse fait grève, ça me choque. Et si on les accueille, surtout,on ne les fait pas travailler!

Qu'en pensez-vous? est-ce vraiment vrai qu'on n'est pas censé prendre les élèves des instits grévistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que nous a dit notre directrice pour celle du 12 (je suis inspectée et des collègues voudraient faire grève mais ne pas me pénaliser) mais je suis aussi perplexe que toi..

Je serais curieuse de savoir si on a le droit de refuser les élèves ces jours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu un truc aussi débile. Les élèves doivent être accueillis même s'il ne reste qu'un seul enseignant dans l'école ! Et les gamins ont fait quoi ? Ils se sont tournés les pouces toute la journée ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bha contre toute attente :huh:

Réponse n° 18 612 adressée au Sénat

et publiée au JO du 26/12/1996

"Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs

d'école. Par ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels

administratifs, ouvriers et de service, en particulier pour assurer la surveillance des élèves, ce

qui rend difficile l'organisation de l'accueil en cas de grève. Il appartient au directeur d'école de

rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise

en place d'un service de garde, soit avec la participation d'enseignants volontaires. Toutefois, il

n'est pas fait obligation aux instituteurs non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues

en grève puisqu'ils assurent, ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les

élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles

conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l'organisation

de leur propre service.

Mais bon ça date, est ce que c'est toujours valable? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens poser ma petite question...

Jeudi, une collègue a fait grève.

Que doit-on faire de ses élèves qui viennent quand même à l'école? Il y en avait 2.

D'après ma directrice, on n'est pas censé les accueillir...Bon là ils sont rentrés dans l'école, je propose de les prendre dans ma classe (j'ai le plus petit effectif) et voici sa réponse: "oui mais ils ne travaillent pas!" :-O

Lisant mon incompréhension sur mon visage, elle me le répète et ajoute "c'est syndical" pour finalement les prendre dans sa classe (elle avait sans doute peur que je les fasse travailler).

Je trouve ça ahurissant...ne pas accueillir les élèves parce que leur maîtresse fait grève, ça me choque. Et si on les accueille, surtout,on ne les fait pas travailler!

Qu'en pensez-vous? est-ce vraiment vrai qu'on n'est pas censé prendre les élèves des instits grévistes?

Faire grève aussi c'est syndical :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit accueillir les élèves et se les répartir mais à partir de 25% d'enseignants grévistes dans l'école, la mairie est obligée de mettre en place un service d'accueil minimum, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que nous a dit notre directrice pour celle du 12 (je suis inspectée et des collègues voudraient faire grève mais ne pas me pénaliser) mais je suis aussi perplexe que toi..

Je serais curieuse de savoir si on a le droit de refuser les élèves ces jours là.

Si il y a plus de 25% de grévistes=SMA non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit accueillir les élèves et se les répartir mais à partir de 25% d'enseignants grévistes dans l'école, la mairie est obligée de mettre en place un service d'accueil minimum, il me semble...

C'est aussi ce que nous a dit notre directrice pour celle du 12 (je suis inspectée et des collègues voudraient faire grève mais ne pas me pénaliser) mais je suis aussi perplexe que toi..

Je serais curieuse de savoir si on a le droit de refuser les élèves ces jours là.

Si il y a plus de 25% de grévistes=SMA non?

Ah ben voilà.. même sources et mêmes incertitudes :thumbsup:

En même temps même appellation des viennoiseries :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà.. même sources et mêmes incertitudes :thumbsup:

En même temps même appellation des viennoiseries :clown:

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que nous a dit notre directrice pour celle du 12 (je suis inspectée et des collègues voudraient faire grève mais ne pas me pénaliser) mais je suis aussi perplexe que toi..

Je serais curieuse de savoir si on a le droit de refuser les élèves ces jours là.

Si il y a plus de 25% de grévistes=SMA non?

Si. Si le pourcentage est inférieur, obligation d'accueil, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nota: inspecter un jour de grève, je trouve cela... discourtois.

(pas d'autre mot dans le registre non vulgaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si, comme chez nous, le maire refuse de mettre en place le SMA (il est d'ailleurs au tribunal pour cela ...) , on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...