Aller au contenu

Quand il y a grève...que faire des élèves qui viennent à l'école?


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une question sur le sujet. Je suis en classe unique et je compte être gréviste le 12 février prochain. Donc pas d'accueil par un autre enseignant n'est possible. Est-ce que c'est bien la mairie qui doit organiser l'accueil éventuel des enfants et cela de manière obligatoire? Car dans les textes, j'ai cru lire que le directeur devait trouver une solution pour l'accueil des élèves?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question sur le sujet. Je suis en classe unique et je compte être gréviste le 12 février prochain. Donc pas d'accueil par un autre enseignant n'est possible. Est-ce que c'est bien la mairie qui doit organiser l'accueil éventuel des enfants et cela de manière obligatoire? Car dans les textes, j'ai cru lire que le directeur devait trouver une solution pour l'accueil des élèves?

Merci de vos réponses.

plus de 25 % de grévistes = accueil par la mairie. Je pense que dans ton cas tu exploses les 25%, non? Donc si tu veux faire grève, tu préviens ton ien, qui se chargera de prévenir ton maire, qui fera ce qu'il voudra des élèves. Tu peux prévenir les parents, par courtoisie, que tu seras gréviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit village, école de 3 classes, quand il y a grève c'est tout le monde ou personne, là ça sera tout le monde.

J'ai pour habitude de prévenir la mairie au plus tôt (je le ferai mardi), ils font ainsi passer un mot aux parents en leur demandant dans la mesure du possible de garder leur(s) enfant(s) chez eux (le maire met en place le SMA contraint et forcé (contre ses convictions syndicales)) mais aussi pour lister le nombre d'enfants qui seront présents afin de prévoir les encadrants et le service de cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMA est mis en place à plus de 25% de grévistes ou à partir de 25% ?

Dans mon école de 4 classes, je serai la seule en grève donc pour savoir si je vais m'attirer d'autres foudres encore ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents étant normalement prévenus très en avance de la grève, ils sont sensés trouver des solutions pour faire garder leurs enfants ce jour là ... En 10 jours quand même ... En précisant bien sur le mot que les enfants ne seront pas accueillis et que si ça pose un problème ils peuvent contacter la mairie ...

10 jours ???? on n'a aucune obligation de prévenir les parents en fait...

Alors oui on doit prévenir la hyérarchie 48h ouvrées à l'avance. Mais les parents aucune obligation. On peut même ne pas les prévenir.

Après on le fait en général par courtoisie et pour qu'ils s'organisent au mieux. Mais chez nous c'est 2 ou 3 jours avant maximum. En gros quand les préavis de grève sont partis pour être sur que personne ne change d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais après c'est une question de bon sens aussi, en maternelle du moins les parents qui travaillent doivent trouver des modes de garde et souvent il n'est pas simple d'en trouver un le matin même ... Alors chez nous on prévient, on ne prendra aucun enfant , on propose le service minimum de la mairie où il faut d'ailleurs s'inscrire à l'avance et qui se trouve à l'autre bout de la ville et ça se passe plutôt bien...

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je me mets à leur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et si, comme chez nous, le maire refuse de mettre en place le SMA (il est d'ailleurs au tribunal pour cela ...) , on fait quoi ?

Dans ce cas là, qui met au tribunal la Mairie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question sur le sujet. Je suis en classe unique et je compte être gréviste le 12 février prochain. Donc pas d'accueil par un autre enseignant n'est possible. Est-ce que c'est bien la mairie qui doit organiser l'accueil éventuel des enfants et cela de manière obligatoire? Car dans les textes, j'ai cru lire que le directeur devait trouver une solution pour l'accueil des élèves?

Merci de vos réponses.

Comme tu es en classe unique , le taux est de 100% donc mise en place du SMA : tu dois donc prévenir ta mairie (la mienne a une liste de personnes prêtes à faire ce SMA , liste établie à la demande de l'EN) ! Je suis exactement dans ton cas et j'ai le sentiment depuis cette histoire de SMA qu ''"on" m'a volé mon droit de grève et ça m'énerve bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 02/02/2013 à 13:40, Malakime a dit :

Réponse n° 18 612 adressée au Sénat

et publiée au JO du 26/12/1996

"Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs

d'école. Par ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels

administratifs, ouvriers et de service, en particulier pour assurer la surveillance des élèves, ce

qui rend difficile l'organisation de l'accueil en cas de grève. Il appartient au directeur d'école de

rechercher des solutions pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise

en place d'un service de garde, soit avec la participation d'enseignants volontaires. Toutefois, il

n'est pas fait obligation aux instituteurs non-grévistes d'accueillir les élèves de leurs collègues

en grève puisqu'ils assurent, ce jour-là, le service d'enseignement normalement prévu pour les

élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles

conditions l'accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec l'organisation

de leur propre service.

Est ce tjrs d actualité ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car depuis  été instauré le SMA. La règle est simple :

- moins de 25 % de grévistes : les PE non grévistes accueillent les élèves des grévistes

- à partir de 25% de grévistes,  la mairie a obligation de mettre en place le sma ; les PE non grévistes ne doivent surtout pas accueillir les élèves des grévistes. 

S'il n'est pas lui même gréviste, le directeur doit informer les parents (affiché à l'entrée par exemple) de l'organisation (gréviste/non gréviste/sma).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique démonstration que notre système est anti grève, un droit inscrit pourtant dans la Constitution.

Accueillir des élèves de collègues grévistes... ? Comment se regarder dans un miroir après ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...