Aller au contenu

cahier journal sur Planiclasse ?


erieloisa

Messages recommandés

Voila où se situe le problème... Si les profs de fac travaillaient comme les profs de maternelle ....!

Par ailleurs lorsqu'on demande un avis, il faut s'attendre à avoir du pour et du contre et c'est ce qui fait que nous ne sommes pas (encore) des robots !!!

Quant à notre sujet, si on part du principe qu'il y a des choses qui peuvent être faites par des machines (de manière répétitive ) c'est que c'est peut-être inutile ( en tout cas sous cette forme ) et dans ce cas... On ne le fait pas. Et le robot que nous ne sommes pas est tout à fait en mesure de défendre son point de vue face à une hiérarchie pointilleuse ( mais pas tant que ça, lorsque le travail attendu est fait !)

mCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    8

  • erieloisa

    7

  • xtelle04

    4

  • MadameTêtard

    4

Donc je reformule mon désaccord.

Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec toi. J'aime pas trop les petites cases, mais bon là, je trouve ta critique excessive. Planniclasse est un agenda électronique bien pratique pour les profs. Et moi, je me suis payée ça comme je me serais payée une chouette imprimante ou un nouvel ordi. Le boulot, c'est aussi notre quotidien et je trouve qu'on a aussi le droit si on en a envie, de choisir les outils qui nous conviennent. Il y a bien plus conformiste que ça. Je ne pense pas être une personne formatée par la société de consommation.

Après si tu préfères sortir ton papier ligné et ta belle plume, je trouve que tu as raison de faire comme ça si ça te convient. D'autres remplissent un cahier tout près avec des cases. D'autres se fabriquent eux même leurs trames avec des cases.

Et après en classe, on remplit des cases aussi...

Bon bref, moi je trouve que ce qui fait le plus avancer, c'est de s'écouter, de se comprendre, et de respecter les différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour Madame Têtard : Bonjour, dis-moi est-ce que l'on est obligée d'imprimer son cahier au quotidien ou bien peut-on, par exemple de façon synthétique, l'imprimer en format réduit, sur une semaine ? Merci

Peut-il permettre d'établir une programmation sur une période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crées ton EDT, remplis tes séquences, que tu peux relier entre elles etc... Après, ta journée, tu peux l'éditer soit au format PDF, soit sous word. Donc, tu peux imprimer tes 4 pages sur 1 feuille.

Tu peux imprimer sous forme d'EDT, créer tes séquences, calculer tes horaires, et même tes relevés de compétences.

Perso, je n'utilise pas tout, parce que préfère créer la plupart des choses moi même. J'utilise en particulier le CJ.

http://www.planiclasse.fr/JBA_PLANICLASSE_WEB/FR/Accueil.htm

Planiclasse est un outil pour planifier. Utile pour les personnes un peu brouillons, un peu désorganisées comme moi qui ont besoin d'un cadre pour se poser.

Mais va sur le site, il y a des démos très intéressantes, et tu peux essayer gratuitement pendant 2 mois.

Après c'est cher, mais, hein, chacun fait ce qu'il veut de son pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les renseignements. Il m'a l'air intéressant mais je viens de voir qu'il n'est pas compatible avec Linux or mon nouvel ordi utilise ce système d'exploitation ! Snif...

Comme tu le dis, c'est un peu cher mais ça peut permettre de gagner beaucoup de temps d'organisation or le temps c'est de l'argent...

Bref, pour ne pas polémiquer, à chacun ses choix (et tant mieux s'il y en a que ce ça aide ! Il en faut pour tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la polémique n'est guère intéressante pour ce sujet, la controverse l'est car (faut-il le rappeler ?) , la pédagogie n'est pas une foire aux bonnes affaires oú moins c'est cher mieux c'est !!!!

Et il peut être intéressant de débattre sur les pratiques : à chacun ses choix certes mais pas n'importe oú :-)

Le cahier journal étant supposé être le support de nos journées, est aussi celui de nos réflexions pédagogiques...et s'il se réduit à un document impersonnel et coûteux, oú est l'intérêt ?

On peut tout aussi bien utiliser les moyens informatiques à notre disposition et se fabriquer un outil personnel adapté et adaptable qui nous fera gagner le même temps et ne nous coûtera rien.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas en quoi un outil peut penser à notre place...

Si on passe du temps à refléchir à ce qu'on met dans les cases, plutôt qu'à refléchir comment disposer les dites cases sur sa feuille, ça peut être profitable aux élèves et à soi....

Bon je suis sur mac et je ne peux pas tester....

Mais je pense que sur le sujet ça serait bien de détailler les avantages et incovénients de cet outil sutout pour ceux qui l'utilisent.

Et je ne vois aucun intêret a essayer de recréer ce que d'autres ont fait (si cela nous convient), sous pretexte de dire qu'on l'a fait soi-même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet.

N'en déplaise à certaines, mon cahier journal je le crée sous word et je ne vois pas en quoi le fait de perdre du temps à le mettre en page fait avancer ma réflexion péda... Je remplis déjà des cases. C'est le concept de l'emploi du temps d'ailleurs, non ?

La seule différence c'est que je suis obligée d'aller chercher les IO à chaque fois...Je rappelle que nombre d'IEN envoient des modèles de tableaux alors pourquoi pas celui-ci ? Je trouve la démo très tentante. Je voulais justement un outil qui liste les IO avec menus déroulants et lien vers des fiches de prep.

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont utilisé quotidiennement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, je l'ai acheté. Et oui, je l'utilise pour mes 2 classes du jeudi et du vendredi. J'en suis très contente. Et il me fait toujours gagner mon temps au niveau mise en page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Erieloisa de nous faire partager ton expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pes pour la rentrée en MS et je pense prendre ce logiciel je pense qu'il va m'aider à gagner beaucoup de temps pour me consacrer sur mes seances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...