clicasos Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Bonjour, J'ai fait une petite recherche avant d'ouvrir un sujet , j'ai trouvé des choses mais datant de plusieurs années et je voulais savoir si rien de nouveau était apparu entre temps... Voilà notre école sera probablement fermée (si j'arrive à régler mon petit cas de conscience) pour la grève du 12 février, je me pose donc quelques questions sur l'organisation : - quand prévenir l'IEN : 2 jours ouvrables avant ??? - y a-t-il un formulaire type ?? (nous n'avons pas fais grève depuis très longtemps et mes collègues me parlent d'un papier à remplir ???) - la mairie (que nous allons bien sûr prévenir) a-t-elle obligation d'assurer un service minimum ?? Petite commune de 600 habitants et pas au courant de bien des choses... - que peut-on dire aux parents sans sortir de notre devoir de réserve ??? Merci pour vos réponses
IsaG Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Chaque enseignant doit prévenir son IEN 48h à l'avance, soit par mail à partir de sa boîte mail professionnelle, soit par courrier (courriers types sur le site des syndicats). Pour le service minimum à la noix, c'est à l'inspection de prévenir les mairies.
dada Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Ici nous prévenons de notre intention de faire grève via un serveur spécifique ( s'il passe par là, l'ours expliquera que ce n'est pas légal mais bon ....) pour tout le reste je dirai que ce n'est pas ton problème, tu exerces ton droit de grève, les services académiques et munipaux ont des obligations. Je me contente de prévenir les parents de l'école et de leur transmettre les infos de la mairie pour le SMA.
dede64 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Une petite question de nouvelle dirlette Ecole fermée ici (maternelle): suis-je dans l'obligation d'aller à l'école le 12/02 de 08h20 à 08h30 pour vérifier que tout le monde a eu l'info et qu'aucun enfant ne reste sur le trottoir? (bon en maternelle déjà normalement..... ) Un directeur m'avait dit le faire il y a quelques années. Merci
dada Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Une petite question de nouvelle dirlette Ecole fermée ici (maternelle): suis-je dans l'obligation d'aller à l'école le 12/02 de 08h20 à 08h30 pour vérifier que tout le monde a eu l'info et qu'aucun enfant ne reste sur le trottoir? (bon en maternelle déjà normalement..... ) Un directeur m'avait dit le faire il y a quelques années. Merci Il y a qq années, il n'y avait pas le sma
dede64 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 Oui c'est vrai. Après, ici ça ne se fait pas sur l'école mais au centre de loisirs. Pas grave, aucune obligation quand même?
clicasos Posté(e) 2 février 2013 Auteur Posté(e) 2 février 2013 Merci pour vos réponses !!! Et en effet comme cela n'est pas mon problème, il n'y a pas de problème !!!!
rachou77 Posté(e) 2 février 2013 Posté(e) 2 février 2013 et nous n’avons pas de devoir de réserve : donc nous affichons sur la porte les appels à la greve et on peut aussi donner les lettres des syndicats Pour info sur ce soi-disant devoir de réserve : Les fonctionnaires de l'Éducation nationale sont-ils tenus à l'obligation de réserve ? NON L'obligation de réserve a été supprimée par la loi du 13 juillet 1983. Elle ne s'applique plus que pour les magistrats (auxquels s'adresse toujours l'article 10 de l'ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958) ou certains fonctionnaires à l'occasion de circonstances exceptionnelles (le contexte diplomatique par exemple) qui ne concernent pas l'exercice ordinaire des agents de l'Éducation nationale. La loi du 13 juillet 1983 leur reconnaît une totale liberté d'opinion (Art. 6), l'activité politique (Art. 7) et syndicale (Art.8) et le droit de grève (Art. 10) Anicet Lepors, qui était à cette époque ministre de la Fonction Publique, donne son analyse de l'obligation de réserve dans une : "Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent." Il existe cependant une limitation à l'expression des fonctionnaires : c'est l'obligation de discrétion professionnelle prévue par le second alinéa de l'article 26 de la loi du 13 juillet 1983 Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 consultables par tout le monde). Autrement dit, un fonctionnaire garde toute liberté de critiquer l'action du gouvernement et la politique de son académie, à condition que sa critique ne porte que sur des éléments connus du public, comme les articles de presse, les émissions de télévision et même les documents administratifs (circulaires,notes de service...). Le lien sur lequel j'ai trouvé tout ça : http://www.adeppr.or...de-reserve.html
lanaudrey Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, Ici le Sma n'est pas mis en place dans tous les arrondissements, en fait pas dans les quartiers Nord (ou se trouve mon école). Si toutes les collègues sont grévistes dois je aller à l'école? Ou bien comme la mairie ne joue pas son rôle je ne dois pas m' en occuper... Bref je suis un peu perdue. Il y a une école élémentaire atenante à ma maternelle, ça change peut être la donne?
julietta04 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Chez nous il y aura les atsems pour accueillir les enfants.. Pas de vrai "sma" enfin si, ce sont les atsems... Je ne compte pas y aller si je suis greviste!!
chach31 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, Ici le Sma n'est pas mis en place dans tous les arrondissements, en fait pas dans les quartiers Nord (ou se trouve mon école). Si toutes les collègues sont grévistes dois je aller à l'école? Ou bien comme la mairie ne joue pas son rôle je ne dois pas m' en occuper... Bref je suis un peu perdue. Il y a une école élémentaire atenante à ma maternelle, ça change peut être la donne? L'ours va te dire de lire le décret sur le sma. Plus de 25% de gréviste, la responsabilité des élèves est transférée à la municipalité.
lanaudrey Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, Ici le Sma n'est pas mis en place dans tous les arrondissements, en fait pas dans les quartiers Nord (ou se trouve mon école). Si toutes les collègues sont grévistes dois je aller à l'école? Ou bien comme la mairie ne joue pas son rôle je ne dois pas m' en occuper... Bref je suis un peu perdue. Il y a une école élémentaire atenante à ma maternelle, ça change peut être la donne? L'ours va te dire de lire le décret sur le sma. Plus de 25% de gréviste, la responsabilité des élèves est transférée à la municipalité. Oui je l'ai effectivement sur un autre poste, la question que je me pose c'est sachant que le SMA ne sera pas mis en place, est ce que "moralement" je me dois d'y aller? Sachant que je n'accueillerais pas mais juste pouir m'assurer que les élèves ne se retrouvent pas à la rue... Après je sais que les ATSEM seront déplacées sur une autre école, donc au pire il y aura les collègues de l’élémentaire pour prévenir les parents. Peut être que je me pose trop de questions...
Messages recommandés