pimouss26 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 et tu aurais fait quoi pour ne pas te laisser faire ??? nous c'est toujours comme ça je le répète jamais eu de sma mis en place soit école fermée soit ceux qui ne sont pas grévistes accueillent puisque l'école n'est pas fermée il le sait très bien donc dans le mot que l'on donne au lieu de mettre l'école sera fermée et de bien dire aux élèves de rester chez eux on met juste l’enseignant de votre enfant ne fera pas classe et on dit aux enfants que ceux qui ne peuvent pas être gardés peuvent venir à l’école pour moi il n'a pas à accepter les autres élèves comme je le dis plus haut. et si j'étais dans son cas je refuserais les élèves qui se présenteront mardi. si des enfants viennent seuls soit vraiment je les prends soit j'appelle les parents soit j'appelle la mairie pour qu'elle prenne ses responsasbilités ou je fais les 3! il ne fait pas grève quoi qu'on en pense c'est ainsi. les parents se débrouillent tant pis. si l'école était fermée les parents n'auraient pas le choix, ça n'est pas pratique mais c'est comme ça une grève. quand la sncf fait grève tu galères pour aller bosser (ou tu n'y vas pas), là c'est pareil. Ici l'IA a fait passer une circulaire: si il n'y a qu'un enseignant non-gréviste et pas de SMA, l'enseignant ne doit accueillir que ses élèves et refuser les autres. La loi sur le SMA décharge l'enseignant non gréviste de prendre les enfants, c'est à la mairie de gérer et c'est la mairie qui sera responsable (ben oui à faire des lois à la *** ils se retrouvent bien ennuyés avec les responsabilités et en plus ils nous dégagent des notres ) Je partage l'avis de ce DASEN d'un point de vue strictement professionnel et analyse de la loi 2008-790 comme de la circulaire 2008-111. Mais je m'interroge sur la portée de l'article 223-6 du code pénal dans cette configuration : le danger est connu, l'action personnelle comme le recours aux secours (genre téléphoner aux parents, à la mairie, aux forces de l'ordre, à sa hiérarchie) n'ont pas été entreprises... Je suppose que la responsabilité du DASEN serait engagée par rapport à sa note de service... mais la nôtre aussi en regard à la loi 83-634 (dite loi Le Pors) article 28 qui nous impose de désobéir à la hiérarchie si "l'ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public". Pour dire que ce n'est pas simple du tout rien que du point de vue législatif et même responsabilité pénale. Et en plus, si on y ajoute cette dimension : au niveau personnel, s'il arrive quoi que ce soit à un enfant, comment ensuite le gérer d'un point de vue psychologique? alors je suis un peu perdue! es tu d'accord avec mon analyse? - 25% gréviste = pas de sma= on est obligé d'accueillir 25% et plus = normalement sma = les non grévistes n'accueillent pas?
pimouss26 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 et tu aurais fait quoi pour ne pas te laisser faire ??? nous c'est toujours comme ça je le répète jamais eu de sma mis en place soit école fermée soit ceux qui ne sont pas grévistes accueillent puisque l'école n'est pas fermée il le sait très bien donc dans le mot que l'on donne au lieu de mettre l'école sera fermée et de bien dire aux élèves de rester chez eux on met juste l’enseignant de votre enfant ne fera pas classe et on dit aux enfants que ceux qui ne peuvent pas être gardés peuvent venir à l’école pour moi il n'a pas à accepter les autres élèves comme je le dis plus haut. et si j'étais dans son cas je refuserais les élèves qui se présenteront mardi. si des enfants viennent seuls soit vraiment je les prends soit j'appelle les parents soit j'appelle la mairie pour qu'elle prenne ses responsasbilités ou je fais les 3! il ne fait pas grève quoi qu'on en pense c'est ainsi. les parents se débrouillent tant pis. si l'école était fermée les parents n'auraient pas le choix, ça n'est pas pratique mais c'est comme ça une grève. quand la sncf fait grève tu galères pour aller bosser (ou tu n'y vas pas), là c'est pareil. Ici l'IA a fait passer une circulaire: si il n'y a qu'un enseignant non-gréviste et pas de SMA, l'enseignant ne doit accueillir que ses élèves et refuser les autres. La loi sur le SMA décharge l'enseignant non gréviste de prendre les enfants, c'est à la mairie de gérer et c'est la mairie qui sera responsable (ben oui à faire des lois à la *** ils se retrouvent bien ennuyés avec les responsabilités et en plus ils nous dégagent des notres ) Je partage l'avis de ce DASEN d'un point de vue strictement professionnel et analyse de la loi 2008-790 comme de la circulaire 2008-111. Mais je m'interroge sur la portée de l'article 223-6 du code pénal dans cette configuration : le danger est connu, l'action personnelle comme le recours aux secours (genre téléphoner aux parents, à la mairie, aux forces de l'ordre, à sa hiérarchie) n'ont pas été entreprises... Je suppose que la responsabilité du DASEN serait engagée par rapport à sa note de service... mais la nôtre aussi en regard à la loi 83-634 (dite loi Le Pors) article 28 qui nous impose de désobéir à la hiérarchie si "l'ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public". Pour dire que ce n'est pas simple du tout rien que du point de vue législatif et même responsabilité pénale. Et en plus, si on y ajoute cette dimension : au niveau personnel, s'il arrive quoi que ce soit à un enfant, comment ensuite le gérer d'un point de vue psychologique? alors je suis un peu perdue! es tu d'accord avec mon analyse? - 25% gréviste = pas de sma= on est obligé d'accueillir 25% et plus = normalement sma = les non grévistes n'accueillent pas? Désolé d'avoir semé le doute... Donc 25% et plus, SMA obligatoire c'est vrai, j'ai cité les textes et même mis les liens. L'analyse concernant les textes purement EN est donc bien celle du DASEN (comme je l'ai dit). J'ai simplement mis en parallèle le code pénal et le code de l'éducation -qui ne sont pas contradictoires d'ailleurs- pour attirer l'attention des collègues. Tu décris toi-même une attitude qui me semble tout à fait responsable, légale et morale : tu ne laisses pas purement et simplement les enfants à la rue mais tu les mets en sécurité en premier lieu et tu prends le temps de téléphoner à divers interlocuteurs (parents, maire, j'ajouterais IEN) pour trouver une solution. Il s'agit tout simplement de "bon sens paysan". J'ajouterai que la situation n'est pas la même quand l'école est fermée puisque légalement le maire est informé de la situation par l'IEN. Rappelons que le maire est responsable de la sécurité sur la voie publique dans sa commune. L'école étant fermée (d'ailleurs pour mémo, à l'époque de la mise en place du SMA, il y avait l'intention d'obliger le directeur gréviste à être présent, ce qui a été retiré grâce aux actions politiques des représentants du personnel) les enfants ne sont pas accueillis, ils sont donc dans la rue sous la responsabilité de la mairie et on ne peut nous opposer le 223-6 du code pénal puisque nous ne sommes pas présents et pas tenus d'être présents, d'autant plus que nous avons prévenu préalablement les parents de cette situation (ce n'est d'ailleurs pas obligatoire de le faire, mais tout le monde le fait, c'est encore une fois "du bon sens paysan"). Est-ce plus clair maintenant? oui merci et j'adore ton expression "bon sens paysan"
MissTiQ Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 nous y a jamais eu de sma la semaine dernière école fermée élémentaire et mater et là école mater fermée et nous 1 instit non gréviste donc on a dit aux élèves que comme l’école n'est pas fermée ceux qui ne peuvent pas être gardé peuvent venir le maître fera garderie... Dis donc, ça ne risque pas de le mettre dans une situation inconfortable, ça ? si c'est un peu fait exprès... il le sait et il pouvait encore changer d'avis pour faire grève et que l’école soit fermée... Sympa .... Le/la collègue a le droit de ne pas faire grève... comme on a le droit de faire grève .... Agir ainsi pour le forcer à changer d'avis c'est vraiment abusé, à la limite du harcèlement !!!
nellou Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 nous y a jamais eu de sma la semaine dernière école fermée élémentaire et mater et là école mater fermée et nous 1 instit non gréviste donc on a dit aux élèves que comme l’école n'est pas fermée ceux qui ne peuvent pas être gardé peuvent venir le maître fera garderie... Dis donc, ça ne risque pas de le mettre dans une situation inconfortable, ça ? si c'est un peu fait exprès... il le sait et il pouvait encore changer d'avis pour faire grève et que l’école soit fermée... Désolée mais c'est dégueulasse... Je sais pas pourquoi vous faites ça mais...
Nath Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bon, j'ai relu attentivement les textes cités par Dajta. Il est clair qu'au delà de 25% de gréviste un SMA devrait être mis en place. Si ce n'est pas le cas, ma directrice me parle de continuité du service publique donc obligation des collègues non grévistes d'accueillir les élèves ... Alors ????
pimouss26 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bon, j'ai relu attentivement les textes cités par Dajta. Il est clair qu'au delà de 25% de gréviste un SMA devrait être mis en place. Si ce n'est pas le cas, ma directrice me parle de continuité du service publique donc obligation des collègues non grévistes d'accueillir les élèves ... Alors ???? alors non! continuité du service public OUI mais assuré par la mairie.
MissTiQ Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bon, j'ai relu attentivement les textes cités par Dajta. Il est clair qu'au delà de 25% de gréviste un SMA devrait être mis en place. Si ce n'est pas le cas, ma directrice me parle de continuité du service publique donc obligation des collègues non grévistes d'accueillir les élèves ... Alors ???? alors non! continuité du service public OUI mais assuré par la mairie. Je le comprends ainsi aussi ...
pimouss26 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bon, j'ai relu attentivement les textes cités par Dajta. Il est clair qu'au delà de 25% de gréviste un SMA devrait être mis en place. Si ce n'est pas le cas, ma directrice me parle de continuité du service publique donc obligation des collègues non grévistes d'accueillir les élèves ... Alors ???? alors non! continuité du service public OUI mais assuré par la mairie. Je le comprends ainsi aussi ... n"anmoins nous sommes humains et bien sûr qu'on ne laissera pas un gamin sur le bord du trottoir bien sûr que si un parent vient nosu voir en panique/larme... on peut aider (tout en leur précisant bien la discrétion)
lanaudrey Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bonjour, alors chez nous 3 classes sur 4 fermées. Donc 1 seule collègue qui ne va accueillir que sa classe. Nous, on a au contraire insisté sur le fait que non la collègue n'accueillerait pas tout le monde et ce pour des raisons de sécurité. J'ai affiché la liste des centre aérés pour le SMA (aucun de mon arrondissement, autant dire que les parents ne les amèneront pas jusqu'à l'autre bout de la ville). J'avais la même interprétation que toi pimousse... après la collègue je me doute bien que non elle ne laissera pas un élève (maternelle) devant l'école sans l'accueillir si les parents le plante là.
MissTiQ Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bien sûr Sauf que là, dans l'école de Rachou, le mot dit bien que leurs enfants seront accueillis dans la classe de la collègue ne faisant pas grève ! Si dans chaque classe, 5/6 parents agissent ainsi .... bref !!!
pimouss26 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bien sûr Sauf que là, dans l'école de Rachou, le mot dit bien que leurs enfants seront accueillis dans la classe de la collègue ne faisant pas grève ! Si dans chaque classe, 5/6 parents agissent ainsi .... bref !!! ce n'est pas écrit c'est dit! après les parents ne sont pas des poissons rouges(!!!) ils se rappellent d'une grève sur l'autre comment ça se passe. exemple : dans le mot de grève je marque "nous ne savons pas encore si le service minimum sera mis en place" mais j'entendais déjà des parents mardi soir qui disaient à d'autres "non rêvez pas il n'y en a pas"!!!!
MissTiQ Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bien sûr Sauf que là, dans l'école de Rachou, le mot dit bien que leurs enfants seront accueillis dans la classe de la collègue ne faisant pas grève ! Si dans chaque classe, 5/6 parents agissent ainsi .... bref !!! ce n'est pas écrit c'est dit! après les parents ne sont pas des poissons rouges(!!!) ils se rappellent d'une grève sur l'autre comment ça se passe. Oui mal lu en effet pour le mot
Messages recommandés