Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui nous ne l’écrivons pas sur le mot que les élèves seront accueillis nous écrivons juste que l'enseignant de la classe fait grève

mais les parents le savent si l'ecole n'est pas fermée c'est qu'il y a qqun et ce qqun à toujours accueilli les élèves donc tout le monde le sait et l'instit qui juste pour embêter la directrice ne fait pas grève ( pas d'autres raisons il l'a dit clairement et il était en grève le 31 et à lui même écrit au maire pour demander le report en 2014 ... bref il est tout aussi contre que nous ) le sait aussi

et nous il n'y a pas et il n'y aura jamais de sma

apres vous pensez ce que vous voulez nous ça se passe comme ça

loi ou pas loi

pas de sma , école pas fermée = enfants qui viennent à l'école accueillis

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

8

• rachou77

7

• lanaudrey

7

• Goëllette

6

Posté(e)

Bah dis donc drôle d'ambiance chez vous...

Par contre en quoi ça embete la directrice (toi?) qu'il soit non gréviste?

Posté(e)

c'est de la gaminerie c'est totalement puéril c'est pour faire de l'opposition

car on était tous sur que l'école serait fermée ( souvent fermée lors des grèves et fermée le 31 ) mais la directrice ( pas moi) lui a dit des trucs qui ne lui ont pas plu alors genre gnagnagna puisque c'est comme ça je ne fais pas grève

ça a quand même plus de poids quand l'école est fermée et il le sait

mais je ne venais pas lancer une polémique et peu importe ce que chacun en pense

je venais juste expliquer comment ça se passe chez nous vu qu'il n'y a jamais de sma

Posté(e)

Rachou ok il est puéril mais ta directrice se met dans l'illégalité et ça le met lui (quoi qu'il soit/pense) dans uen position potentiellement dangeureuse.

Merci Dajta :wink:

Posté(e)

Je suis très curieuse de voir le collègue refuser les enfants qui viennent seuls à l'école et les faire repartir chez eux.

Ca a été fait lors de la grève du 22.

Ici l'IA a fait passer une circulaire: si il n'y a qu'un enseignant non-gréviste et pas de SMA, l'enseignant ne doit accueillir que ses élèves et refuser les autres.

La loi sur le SMA décharge l'enseignant non gréviste de prendre les enfants, c'est à la mairie de gérer et c'est la mairie qui sera responsable (ben oui à faire des lois à la *** ils se retrouvent bien ennuyés avec les responsabilités et en plus ils nous dégagent des notres ;))

Je partage l'avis de ce DASEN d'un point de vue strictement professionnel et analyse de la loi 2008-790 comme de la circulaire 2008-111.

Mais je m'interroge sur la portée de l'article 223-6 du code pénal dans cette configuration : le danger est connu, l'action personnelle comme le recours aux secours (genre téléphoner aux parents, à la mairie, aux forces de l'ordre, à sa hiérarchie) n'ont pas été entreprises...

Je suppose que la responsabilité du DASEN serait engagée par rapport à sa note de service... mais la nôtre aussi en regard à la loi 83-634 (dite loi Le Pors) article 28 qui nous impose de désobéir à la hiérarchie si "l'ordre est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public".

Pour dire que ce n'est pas simple du tout rien que du point de vue législatif et même responsabilité pénale.

Et en plus, si on y ajoute cette dimension : au niveau personnel, s'il arrive quoi que ce soit à un enfant, comment ensuite le gérer d'un point de vue psychologique?

Alors même question si le collègue seul se retrouve à gérer seul 60 mômes. En plus, en cas d'accident, le DASEN lui renverra sa circulaire en pleine tête.

Posté(e)

Petite incursion vis à vis de l'AVS qui suit un enfant le mardi dans notre école. Quid de cette dame ? Normalement, elle travaille sous couvert de l'enseignante. Mais si l'enseignante est gréviste et non présente ?

De toutes façons, je suppose qu'elle doit ses heures. Je ne vois pas quand les lui placer mais elle se voit déjà rester à la maison tranquillou. (Avec bien des personnes, surtout vu leurs salaires..., je serais coulante et encore, il faudrait que ce soit dans la légalité mais cette personne nous en fait des vertes et des pas mûres ces derniers temps...)

Je vais appeler son responsable lundi mais si le cas s'est déjà présenté pour quelqu'un, je suis preneuse d'une réponse :)

Posté(e) (modifié)

Petite incursion vis à vis de l'AVS qui suit un enfant le mardi dans notre école. Quid de cette dame ? Normalement, elle travaille sous couvert de l'enseignante. Mais si l'enseignante est gréviste et non présente ?

De toutes façons, je suppose qu'elle doit ses heures. Je ne vois pas quand les lui placer mais elle se voit déjà rester à la maison tranquillou. (Avec bien des personnes, surtout vu leurs salaires..., je serais coulante et encore, il faudrait que ce soit dans la légalité mais cette personne nous en fait des vertes et des pas mûres ces derniers temps...)

Je vais appeler son responsable lundi mais si le cas s'est déjà présenté pour quelqu'un, je suis preneuse d'une réponse :)

J'ai moi aussi une AVSI, elle a appelé la personne qui s'occupe des contrats aidés au collège qui lui a répondu qu'elle ne devait pas être présente puisque pas d'enseignant. Après on ne lui a pas dit de rattraper ses heures....

Après notre école est fermée, je ne sais pas si elle aurait dû venir si une de mes collègues avait été présente...

Du coup , je ne t'aide pas beaucoup sur ce coup-là....puisque apparemment ton école n'est pas fermée...

Modifié par clicasos
Posté(e)

Du coup , je ne t'aide pas beaucoup sur ce coup-là....puisque apparemment ton école n'est pas fermée...

Si, si, 3/3 ;) Mais le SMA est assuré par la mairie donc il y aura quelqu'un à l'école.

Ce qui m'a sincèrement agacée, c'est qu'elle ne m'a rien demandé. Elle est passée par les atsems auxquelles elle a demandé si on faisait grève et s'est octroyée le droit de ne pas venir... Bref, je vais me prendre le droit de me la faire mariner... :whistling:

Merci de ta réponse :)

Posté(e)

Dans mon coin, d'après le responsable des AVS :

- si école fermée, l'avs ne vient pas et ne rattrappe pas les heures (encore heureux!)

- si il y a des collègues non grévistes, l'avs doit venir faire ses heures à l'école

Posté(e)

Les remplaçants non grévistes et sans remplacement, dont l'école de rattachement est fermée restent bien chez eux ...

Appelle le gestionnaire de cette dame pour l'informer que votre école est fermée et lui demander ce que l'AVS doit faire.

Après, c'est à eux de se débrouiller avec elle.

Posté(e)

Vu que je ne vois pas où lui caser des heures, j'espère qu'elle n'a pas à les rattraper (même si je supposais que si). De toutes façons, j'appelle son responsable pour lui indiquer que nous sommes grévistes.

Merci de vos réponses :)

Posté(e)

Vu que je ne vois pas où lui caser des heures, j'espère qu'elle n'a pas à les rattraper (même si je supposais que si). De toutes façons, j'appelle son responsable pour lui indiquer que nous sommes grévistes.

Merci de vos réponses :)

Dans mon département, si l'école où l'AVS doit venir travailler est fermée (pour cause de grève), elle doit se rendre dans une des autres écoles qu'elle fréquente habituellement.

Mais peut-être que ton AVS ne travaille que dans 1 seule école.

Si toutes ses écoles sont fermées, elle reste chez elle.

Après pour le salaire je ne sais pas comment ça se passe...

Et aussi, l'AVS ne doit surtout pas participer au SMA ou suivre son élève au SMA.