Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ici la question qui s'est posée c'est l'élève peut il venir vu qu'il y a son Avs. 3 sur 4grevistes.

J'ai demandé à la circo et non vu son enseignante est gréviste.

Je vais annoncer ça à la mère lundi ça va être epique... Bref. C'est une autre histoire et je ne t'aide pas plus Allie désolée.

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pimouss26

8

• rachou77

7

• lanaudrey

7

• Goëllette

6

Posté(e)

Bonsoir,

Ici la question qui s'est posée c'est l'élève peut il venir vu qu'il y a son Avs. 3 sur 4grevistes.

J'ai demandé à la circo et non vu son enseignante est gréviste.

Je vais annoncer ça à la mère lundi ça va être epique... Bref. C'est une autre histoire et je ne t'aide pas plus Allie désolée.

L'élève peut aller au SMA (sans l'AVS), s'il y en a un de mis en place !

Posté(e)

Pas de Sma et il est inscrit sur le PPS qu'il ne peut venir qu'en présence de son AVS. Il se met en danger.

Mais merci.

Posté(e)

Ici, l'AVS a téléphoné au lycée qui gère son contrat qui lui a dit de faire une autorisation d'absence en expliquant que l'enseignante de l'enfant était en grève et elle a eu la demande autorisée avec traitement !

Posté(e)

Dans notre Académie, un « Guide pratique » répond à toutes ces questions de manière précise : et tout dépend de son type de contrat (CUI ou AED).

Pour les CUI (cas le plus courant) non grévistes :

- Si l’élève est là : s’assurer que l’AVS suit l’élève >> L’AVS se signale non gréviste au directeur ou au chef d’établissement

- Si l’élève n’est pas là : occuper l'AVS à assurer une assistance à l’équipe pédagogique et/ou des tâches administratives. >> L'AVS reste dans l'établissement scolaire et se met à la disposition du directeur ou du chef d'établissement

- Si l’école est fermée : orienter l’AVS sur votre circonscription >> Si l’école est fermée , l’AVS se présente à la circonscription indiquée par le directeur

Traduction en pratique :

- en cas d'école fermée, ou au cas où il y a plus de 25% d'enseignants grévistes, et si la Mairie met en place un SMA, et si l'élève qu'il (ou elle) accompagne y va, il convient d'envoyer l'AVS sur le lieu d'accueil des élèves mis en place par la Mairie (ça fait beaucoup de si, je vous l'accorde...).

- en cas d'école fermée, et si la Mairie met en place un SMA, et si l'élève qu'il (ou elle) accompagne n'y va pas, il convient d'envoyer l'AVS à la circo

- en cas d'école avec moins de 25% de grévistes, il n'y a pas de SMA, AVS à l'école, que l'enfant soit présent ou non. Si l'enfant est présent, l'AVS assure son accompagnement. Si l'enfant n'est pas présent, l'AVS est à la disposition du directeur (s'il est gréviste, du collègue qui assure son intérim obligatoirement ce jour-là)

- en cas d'école fermée, et si la Mairie ne met pas en place de SMA, il convient d'envoyer l'AVS à la circo

Donc, d'abord s'assurer de la présence ou non de l'enfant au SMA éventuellement mis en place, puis orienter l'AVS au bon endroit : école ouverte avec moins de 25% de grévistes >>> à l'école, école fermée >>> à la circo ou au SMA

Tout ça paraît complexe... Dans tous les cas, quand on est amené en tant que directeur à signer chaque mois les états de présence des AVS, on se doit de leur préciser leurs droits et devoirs, et de s'assurer du service fait. Le risque, sinon, c'est d'avoir des personnes désorientées, et surtout un traitement inéquitable des situations des uns et des autres. Dans mon école, je gère 9 AVS, il faut que ce soit clair pour tout le monde.

Ça n'empêche qu'on peut aussi continuer de penser que ces contrats sont précaires et payés à coup de lance pierre.

Posté(e)

C'est très intéressant de lire tous vos cas :)

Mamie, effectivement, c'est une solution envisageable. Son absence", la "mienne" se l'ait prise sans se poser de question.

Grain de café, ici, la circo m'enverra balader si je leur envoie :lol:

Par contre, une autre solution, c'est que son collège de rattachement la garde pour de la surveillance car elle en fait déjà là-bas pour compléter son contrat. Bref, ce ne sont pas vraiment mes oignons du moment que je sais quoi lui dire demain.

:)

Posté(e)

J'aimerai savoir pourquoi les CLIS ne sont pas prises en compte pour évaluer le taux de grévistes dans une école et pour la mise en place du sma.

Quelqu'un en connait-il la raison ?

Personne n'a pu me renseigner à l'inspection.

Posté(e)

J'aimerai savoir pourquoi les CLIS ne sont pas prises en compte pour évaluer le taux de grévistes dans une école et pour la mise en place du sma.

C'est curieux, je ne savais pas.

Parce que les élèves sont sensés être comptabilisés dans leur classe d'origine ?

Posté(e)

C'est curieux, je ne savais pas.

Parce que les élèves sont sensés être comptabilisés dans leur classe d'origine ?

Je le découvre aussi. Mais l'argument doit être le même que celui qui indique que les CLIS ne comptent pas pour les décharges de directeur.

Posté(e)

Il me semble pourtant que les CLIS comptent pour les décharges de directeur, justement.

Posté(e)

Il me semble pourtant que les CLIS comptent pour les décharges de directeur, justement.

Ca dépend des départements.

Posté(e)

Vraiment ? Etant donné le travail qu'une CLIS occasionne en plus, je trouverai normal que ce soit pris en compte.