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Travail du psychologue scolaire...que des tests?


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Posté(e)

Il y a parfois un grand décalage entre ce qu'observe le psy et ce que nous observons en classe.

J'ai un élève de CP qui n'est pas du tout entré dans l'apprentisage de la lecture et qui est aussi en grande difficulté en mathématiques.Son niveau désastreux en lecture a été constaté par le maître E, lui-même. Cet enfant ne reconnait même pas les lettres.

J'envisageais de faire une demande de maintien. Les parents étaient d'accords.

Mais le psy lui a fait passer des tests et a trouvé qu'il n'était pas déficient et qu'il avait tout le potentiel nécessaire. Il veut s'opposer à la proposition de maintien.

Dans ma circonscription, l'avis du spy prévaut souvent et ma proposition de maintien sera probablement refusée en commission. Mon élève devra donc aller en CE1. Que va-t-il y faire. Il a à peine un niveau de grande section.

Posté(e)

Je suis une maman et ce que vous dites m'inquietes quelques peu. Suite a des difficultés d'adaptation de mon fils en maternelle (isolée, inhibé, mutisme scolaire, voir phobie scolaire....) J'ai demandé l'intervention de la psy RASED. Elle m'a fait signé une autorisation pour faire un bilan psychologique, me disant que c'etait juste pour discuter avec lui. Son verdict a été en effet tout va bien votre enfant est intelligent, il begaie car parle moins vite qu'il ne reflechi, fait ses besoin sur lui car prefere faire autre chose qu'aller aux toilettes... A aucun moment elle m'a dit lui avoir fait passer des tests de QI.

Non satisfaites de sa reponse, j'ai entrepris de consulté une psy dans le privé qui a fait passer des test de QI a mon fils qui conclu a un atypisme cognitif avec suivi psychiatrique car suspission de TED en plus d'une precocité... Sauf que pour que ce genre de tests soit valide ainsi que l'interpetation, les conclusion et le suivi ... il faut au moins un an entre deux passages de test de QI.

Pensez vous qu'il est possible que cette psy scolaire ai fait passer des tests de QI a mon fils sans m'en informer? Ce qui fouterai en l'air toutes les conclusion et suivi que j'ai entreprise en dehors.

Posté(e)

Je suis une maman et ce que vous dites m'inquietes quelques peu. Suite a des difficultés d'adaptation de mon fils en maternelle (isolée, inhibé, mutisme scolaire, voir phobie scolaire....) J'ai demandé l'intervention de la psy RASED. Elle m'a fait signé une autorisation pour faire un bilan psychologique, me disant que c'etait juste pour discuter avec lui. Son verdict a été en effet tout va bien votre enfant est intelligent, il begaie car parle moins vite qu'il ne reflechi, fait ses besoin sur lui car prefere faire autre chose qu'aller aux toilettes... A aucun moment elle m'a dit lui avoir fait passer des tests de QI.

Non satisfaites de sa reponse, j'ai entrepris de consulté une psy dans le privé qui a fait passer des test de QI a mon fils qui conclu a un atypisme cognitif avec suivi psychiatrique car suspission de TED en plus d'une precocité... Sauf que pour que ce genre de tests soit valide ainsi que l'interpetation, les conclusion et le suivi ... il faut au moins un an entre deux passages de test de QI.

Pensez vous qu'il est possible que cette psy scolaire ai fait passer des tests de QI a mon fils sans m'en informer? Ce qui fouterai en l'air toutes les conclusion et suivi que j'ai entreprise en dehors.

Honnêtement?

Non.

Déontologiquement, non plus.

Ça ne lui servirait à rien, et en plus, c'est deux demies-journées de tests (chez nous), plus le temps du codage, etc... C'est long, c'est lourd, alors il y a un compte-rendu vers les parents.

Posté(e)

Il y a parfois un grand décalage entre ce qu'observe le psy et ce que nous observons en classe.

J'ai un élève de CP qui n'est pas du tout entré dans l'apprentisage de la lecture et qui est aussi en grande difficulté en mathématiques.Son niveau désastreux en lecture a été constaté par le maître E, lui-même. Cet enfant ne reconnait même pas les lettres.

J'envisageais de faire une demande de maintien. Les parents étaient d'accords.

Mais le psy lui a fait passer des tests et a trouvé qu'il n'était pas déficient et qu'il avait tout le potentiel nécessaire. Il veut s'opposer à la proposition de maintien.

Dans ma circonscription, l'avis du spy prévaut souvent et ma proposition de maintien sera probablement refusée en commission. Mon élève devra donc aller en CE1. Que va-t-il y faire. Il a à peine un niveau de grande section.

Juste une précision : ta circo, donc ton IEN n'a pas à s'opposer à un maintien. C'est le conseil des maîtres qui propose le maintien puis les parents peuvent soit l'accepter, soit le refuser. L'IEN n'a rien à voir là-dedans et le psy non plus; le psy donne son avis en conseil des maîtres et c'est tout. Alors je sais que certains IEN demandent de monter un dossier ceci, cela , tout cela parce qu'on leur demande, en haut, de réduire au max les maintiens. Un taux bas de maintiens dans une circo, ça le fait!

Le psy doit 21 heures devant élèves, et 3H de synthèse.

D'après mes expériences au sein de différents RASED, les missions du psy ne ne limitent pas à faire des tests de QI. Il aide les équipes à trouver des pistes pour un élève. Il peut assurer un suivi avec un élève en particulier, avec des entretiens. Il peut également faire passer des tests scolaires ciblés, selon la problématique de l'élève. Pour que le psy voit un élève, il a besoin de l'accord écrit des deux parents, même s'ils vivent sous le même toit. Dans la grande majorité des cas, l'enseignant doit rédiger une demande d'aide écrite.

Voilà ce que j'ai pu observer. Il est évident que selon l'étendue du secteur, et le paiement ou non des frais kilométriques, les psys font ce qu'ils peuvent. Alors après, c'est comme partout, certains sont plus investis que d'autres.

Posté(e)

Il y a parfois un grand décalage entre ce qu'observe le psy et ce que nous observons en classe.

J'ai un élève de CP qui n'est pas du tout entré dans l'apprentisage de la lecture et qui est aussi en grande difficulté en mathématiques.Son niveau désastreux en lecture a été constaté par le maître E, lui-même. Cet enfant ne reconnait même pas les lettres.

J'envisageais de faire une demande de maintien. Les parents étaient d'accords.

Mais le psy lui a fait passer des tests et a trouvé qu'il n'était pas déficient et qu'il avait tout le potentiel nécessaire. Il veut s'opposer à la proposition de maintien.

Dans ma circonscription, l'avis du spy prévaut souvent et ma proposition de maintien sera probablement refusée en commission. Mon élève devra donc aller en CE1. Que va-t-il y faire. Il a à peine un niveau de grande section.

Pourquoi veux-tu que le cas de cet enfant passe en commission, puisque la famille est d'accord ?

Quant à la réflexion sur l'absence de déficience, au contraire, c'est justement parce qu'il n'en a pas que le redoublement peut être une solution ...

Mais c'est la mode. Les spécialistes (pas les chronomachins, d'autres) tentent de nous faire croire que les redoublements sont toujours sans intérêt, alors qu'on a tous compris que c'est juste un problème économique : le redoublement coûte cher.

Voilà ce que j'ai pu observer. Il est évident que selon l'étendue du secteur, et le paiement ou non des frais kilométriques, les psys font ce qu'ils peuvent. Alors après, c'est comme partout, certains sont plus investis que d'autres.

Exactement.

Et malgré la difficulté de son secteur, le mien fait, en plus, de l'écoute des personnels.

Ça aide beaucoup les jeunes enseignants dans les écoles difficiles.

Posté(e)

Pour un maintien en CP, il nous faut l'accord de l'IEN. Les demandes passent toutes en commission.

Posté(e)

Je suis une maman et ce que vous dites m'inquietes quelques peu. Suite a des difficultés d'adaptation de mon fils en maternelle (isolée, inhibé, mutisme scolaire, voir phobie scolaire....) J'ai demandé l'intervention de la psy RASED. Elle m'a fait signé une autorisation pour faire un bilan psychologique, me disant que c'etait juste pour discuter avec lui. Son verdict a été en effet tout va bien votre enfant est intelligent, il begaie car parle moins vite qu'il ne reflechi, fait ses besoin sur lui car prefere faire autre chose qu'aller aux toilettes... A aucun moment elle m'a dit lui avoir fait passer des tests de QI.

Non satisfaites de sa reponse, j'ai entrepris de consulté une psy dans le privé qui a fait passer des test de QI a mon fils qui conclu a un atypisme cognitif avec suivi psychiatrique car suspission de TED en plus d'une precocité... Sauf que pour que ce genre de tests soit valide ainsi que l'interpetation, les conclusion et le suivi ... il faut au moins un an entre deux passages de test de QI.

Pensez vous qu'il est possible que cette psy scolaire ai fait passer des tests de QI a mon fils sans m'en informer? Ce qui fouterai en l'air toutes les conclusion et suivi que j'ai entreprise en dehors.

Honnêtement?

Non.

Déontologiquement, non plus.

Ça ne lui servirait à rien, et en plus, c'est deux demies-journées de tests (chez nous), plus le temps du codage, etc... C'est long, c'est lourd, alors il y a un compte-rendu vers les parents.

Tu me rassures je me disais aussi que ca serait pas coherent de tester un enfant sans m'en parler

Merci de ta reponse.

Posté(e)

Pour un maintien en CP, il nous faut l'accord de l'IEN. Les demandes passent toutes en commission.

Chez toi peut-être ...

  • 4 années plus tard...
Posté(e)
On 08/02/2013 at 11:39 PM, baldakchi said:

Tu me rassures je me disais aussi que ca serait pas coherent de tester un enfant sans m'en parler

Merci de ta reponse.

Je ne serais pas aussi catégorique, il y a pas mal de psy scolaires qui sans faire passer un wisc dans sa totalité, en font passer des morceaux aux enfants qu'ils voient. Des tests dont prévus dans quelques mois pour ma fille et quand j'ai parlé de la psychologue scolaire, on m'a bien dit de lui redire expressément de ne pas faire de tests cognitifs avec elle. Pareil pour la psychologue qui la suit en libéral, elle a noté ça en gras, puisque les tests ne se feront pas avec elle.

Pour être sûre, je demanderais à la psy scolaire, , histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises (moins que la psy scolaire n'ait pas fait passer la même version du wisc , ils en sont à la 5e version)

Posté(e)
Il y a 5 heures, Perrine Millard a dit :

la psy testait le niveau scolaire des enfants que je signalais

Ce n'est pas son job. Elle ne devait pas avoir trop de travail par ailleurs.

Le nôtre n'arrive déjà pas à tester psychologiquement tous les élèves. Il n'a pas le temps pour leur niveau scolaire ...

Ça ne serait pas plutôt du domaine du maître E ?

Posté(e)
7 hours ago, Goëllette said:

Ce n'est pas son job. Elle ne devait pas avoir trop de travail par ailleurs.

Le nôtre n'arrive déjà pas à tester psychologiquement tous les élèves. Il n'a pas le temps pour leur niveau scolaire ...

Ça ne serait pas plutôt du domaine du maître E ?

Sauf qu'un test cognitif n'est pas un test de niveau scolaire et ne peut être réalisé que par un psychologue. Un élève peut avoir un QI supérieur à 130 (barre retenue pour être qualifié de haut potentiel intellectuel ou HPI) et pour autant être en échec scolaire (et poser d'autant plus de problèmes de comportement, ce soir t des enfants pour qu'ils tout est à l'avenant de ce haut potentiel, ils sont souvent hypersensibles, ce qui peut se traduire par des réactions disproportionnées,  et donc problèmes de comportement en classe et  à la maison, pourant de gros soucis de comportement ne veulent pas systématiquement dire haut potentiel...). Plus que le niveau scolaire c'est la pensée en arborescence que définit le HPI, on reste 4 domaines raisonnement perception, compréhension verbale, vitesse de traitement et mémoire de travail), et les problèmes de comportement sont le plus souvent associés à un HPI disharmonieux (ex 150 en compréhension et 90 en vitesse de traitement). Le test complet prend environ 2h30, mais faire passer quelques items dans chaque domaine peut être pertinent dans le cadre d'une évaluation psychologique.

D'ailleurs, HPI, n'est pas synonyme de réussite scolaire, environ 1/3 dont brillants , 1/3 dans la moyenne et 1/3  en échec. D'ailleurs pour info (je n'en avais pas conscience jusqu'à récemment), ces enfants sont considérés comme à besoins particuliers et rentrent dans le cadre de la loi de 2005 (peuvent avoir un avs si besoin et une aide financière pour le suivi psychologique dans certains cas).

Posté(e)
Il y a 10 heures, valou1978 a dit :

Sauf qu'un test cognitif n'est pas un test de niveau scolaire et ne peut être réalisé que par un psychologue.

C'est bien pour cela que je réponds ainsi à la collègue qui confond les deux.

 

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