Aller au contenu

Spectacles et événements sur ou hors temps scolaire?


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Dans notre école, lorsque nous organisons des "événements" (goûter, spectacle, kermesse...), il nous a toujours semblé évident de le faire hors temps scolaire, et à des moments où les parents peuvent, pour la majorité, être présents (le soir de 17h à 18h30, le samedi ou le dimanche).

Ma fille entrera à la maternelle l'an prochain, et dans cette école, TOUS les événements ont lieu sur le temps scolaire: spectacle de St-Nicolas un vendredi de 13h30 à 16h30, Carnaval un mardi après-midi...

Bref, je sais déjà que je ne pourrai aps y assister, et ça me brise le coeur! En tant qu'enseignants, on est pourtant bien placés pour savoir que tous les parents ne peuvent pas se rendre disponibles comme ils le souhaitent, et aussi combien c'est important pour les enfants que leurs parents soient là dans ces moments de fête.

J'imagine que ce n'est même pas la peine de demander un congé sans solde, même pour un après-midi par an, pour ce motif...

Bref, un message qui ne sert à rien, juste à évacuer ma peine et ma colère contre les enseignants qui pénalisent ainsi leurs élèves et leurs parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Dans notre école, lorsque nous organisons des "événements" (goûter, spectacle, kermesse...), il nous a toujours semblé évident de le faire hors temps scolaire, et à des moments où les parents peuvent, pour la majorité, être présents (le soir de 17h à 18h30, le samedi ou le dimanche).

Ma fille entrera à la maternelle l'an prochain, et dans cette école, TOUS les événements ont lieu sur le temps scolaire: spectacle de St-Nicolas un vendredi de 13h30 à 16h30, Carnaval un mardi après-midi...

Bref, je sais déjà que je ne pourrai aps y assister, et ça me brise le coeur! En tant qu'enseignants, on est pourtant bien placés pour savoir que tous les parents ne peuvent pas se rendre disponibles comme ils le souhaitent, et aussi combien c'est important pour les enfants que leurs parents soient là dans ces moments de fête.

J'imagine que ce n'est même pas la peine de demander un congé sans solde, même pour un après-midi par an, pour ce motif...

Bref, un message qui ne sert à rien, juste à évacuer ma peine et ma colère contre les enseignants qui pénalisent ainsi leurs élèves et leurs parents...

Pas d'accord sur les enseignants qui pénalisent les élèves !!!!

Les enseignants donnent beaucoup de leur temps bénévolement et on peut comprendre qu'ils n'aient plus envie de le faire....

Ces fêtes ne font en rien partie de nos obligations de service, notre mission première est d'enseigner pas d'animer...

En ce moment, quand nous faisons une sortie à la journée, nous donnons bénévolement et gratuitement la durée de la pause méridienne (le plus souvent 1h30)...Avec la réforme des rythmes qui se profile et l’allongement dans beaucoup d'endroits de la pause méridienne, pour ces sorties à la journée, les PE seront amenés à donner gratuitement et bénévolement 2h, 2h30, 2h45... (selon la nouvelle durée de la pause méridienne)....

Avec la responsabilité des élèves sur un temps qui n'est pas censé être travaillé...(Dans quelle autre profession voit-on cela ????)

Je pense que les sorties à la journée vont considérablement diminuer....

Et pénaliser les élèves, ce n'est pas cela mais c'est plutôt pour moi, mal faire son travail pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helly

je peux aisément comprendre ton désarroi.

Simplement car j'étais comme toi avant.

Et que je suis moi même maman de deux petits bouts.

Je pense que de nombreux collègues n'auront pas le même avis que moi, mais je pense que faire tout cela systématiquement hors temps scolaire, c'est encore du temps rogné sur notre TEMPS PERSONNEL (déjà bien blindé en termes d'organisation, divers rendez vous et préparation de nos journées de classe), et que très franchement, notre paye (qui baisse régulièrement chaque mois avec un indice gelé depuis un bon bout de temps faut-il le rappeler), n'est pas du tout à la hauteur pour que nous ne comptions pas notre temps.

Mais bon, tes interrogations sont très nobles c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je pense que tu peux demander un congé sans solde pour ce motif. Vu que c'est sans solde justement.

Pour ta colère contre les enseignants de l'école de ta fille, pense donc que ces derniers ont certainement aussi une famille, des enfants qu'ils ont envie de voir grandir et que travailler bénévolement en soirée ou le week-end n'est pas un dû même si cela se pratique dans ton école.

Pour exemples : demanderais-tu à ton inspecteur des impôts de te recevoir après l'heure de fermeture du centre des impôts et donc de rallonger sa journée bénévolement au motif que tu travailles quand il reçoit, une caissière de supermarché accepterait-elle de venir travailler en WE bénévolement, etc.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manifestations hors temps scolaire ne sont en rien obligatoires et quand on voit la reconnaissance que l'on a pour tout ce travail bénévole et bien moi je n'ai plus envie. Quand je fais du hors temps scolaire c'est MA fille que je pénalise, donc pour moi le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas. J'ai été aussi pas mal en colère au moment de noël: la fête de noël un a-m sur temps scolaire.

Alors je suis d'accord pour le côté bénévole et marre d'être corvéable. MAIS pour moi dans ce cas, on ne fait rien et puis voilà. J'ai vraiment été en colère quand j'ai dû expliquer à ma fille de 3 ans que non, je ne serais pas là à la fête de noël, malgré ce que sa maitresse lui avait dit "on va faire une grande fête, et les parents viendront vous voir chanter." Bah non désolée, il y a des parents qui ne peuvent pas venir voir leurs enfants chanter un vendredi a-m. Ma fille n'a certainement pas bien compris ce qu'a dit la maitresse, mais franchement, j'ai trouvé ça nul comme démarche. Elle était franchement déçue et ne comprenait pas quand je lui disais que je n'irais pas. "Non maman, la maitresse a dit que... Demain je lui dirais de te téléphoner, parce qu'elle a dit que les parents ils viendraient."

Qu'on ne veuille pas faire hors temps scolaire, certes, je le conçois tout à fait, et même j'approuve.

Qu'on fasse sur temps scolaire et qu'on invite les parents en expliquant aux enfants que ceux-ci vont venir les voir ect... là je n'approuve pas du tout. Si on souhaite ne rien faire hors temps scolaire, on assume et on ne fait rien, ou alors sans parents, juste pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le ras-le-bol qu'on peut ressentir à force de faire du bénévolat, mais il me semble qu'on peut faire des efforts des 2 côtés.

Préparer un spectacle prend énormément de temps aux enseignants et aux enfants, alors autant faire en sorte qu'un maximum de spectateurs puisse en profiter, non?

Et personne ne demande aux enseignants autant de manifestations de ce genre (dans l'école dont je parle, c'est un par mois à peu près). ils pourraient n'en faire qu'un en fin d'année, et le faire hors temps scolaire. Au final, ça ne leur prendrait pas plus de temps!

L'administration nous utilise comme des pions, nous méprise, compte sur notre bonne volonté pour pallier ses manques, mais ce genre de comportement ne dérange pas l'administration, seulement nos élèves et leurs parents. A mon sens, réagir ainsi, c'est se tromper de cible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis contre le bénévolat. Ce n'est pas un devoir pour les enseignants et on donne bien plus largement de notre temps pour la préparation de classe et autres RDV avec les parents.

On nous diminue encore le salaire donc personnellement, je rentre en grève du zèle. Fini les sorties scolaires avec nuitées, ce sera à la journée. Terminées les rencontres parents pour dire que tout va bien je mettrai un mot dans le cahier de liaison. Terminés les spectacles et autres manifestations extra scolaires. 17h30, il n'y a plus personne ! A cause de ces manifestations, je n'ai pas pu rendre visite comme je l'aurais dû à mon oncle et à ma grand mère tous les 2 aux soins intensifs entre Toussaint et Noël. Et en prime, m'en allant avant la fin, j'ai eu des réflexions de la part des collègues et des parents ! C'est une honte !

De plus, je préfère passer mon temps hors temps scolaire puisque ça va de pair avec notre choix de métier à préparer ma classe (et quand on débute, il en faut du temps) plutôt qu'à faire de l'animation, chose pour laquelle chaque commune emploie déjà du personnel.

Mes parents sont tous les 2 fonctionnaires et n'ont pas pu assister à mes spectacles sur le temps scolaire. Je n'en ai jamais été traumatisée, d'autant que je faisais des activités le mercredi (danse) et le samedi (tennis). Ils ont toujours pu venir me voir s'ils le souhaitaient en compétition et pour le spectacle de fin d'année de danse qui se passait un soir après le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais plus simple et je gagne du temps pour MES ENFANTS. Je ne prépare aucun spectacle. C'est certain que s'ils font bcp de manifestations en convient les parents sur temps scolaire ce n'est pas sympa. Il ne devraient pas convier les parents.

C'est tout à fait ça! Tu as compris ce que je voulais dire: "convier" les parents en plein après-midi une fois par mois, alors que la grande majorité bosse, c'est simplement ridicule! Mon voisin, dont la fille est scolarisée là-bas, m'a dit hier: "si je dois prendre une journée par mois, il ne va pas me rester grand'chose en été!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le ras-le-bol qu'on peut ressentir à force de faire du bénévolat, mais il me semble qu'on peut faire des efforts des 2 côtés.

Préparer un spectacle prend énormément de temps aux enseignants et aux enfants, alors autant faire en sorte qu'un maximum de spectateurs puisse en profiter, non?

Et personne ne demande aux enseignants autant de manifestations de ce genre (dans l'école dont je parle, c'est un par mois à peu près). ils pourraient n'en faire qu'un en fin d'année, et le faire hors temps scolaire. Au final, ça ne leur prendrait pas plus de temps!

L'administration nous utilise comme des pions, nous méprise, compte sur notre bonne volonté pour pallier ses manques, mais ce genre de comportement ne dérange pas l'administration, seulement nos élèves et leurs parents. A mon sens, réagir ainsi, c'est se tromper de cible!

Ce que tu dis est juste : si on veut vraiment faire du hors-temps scolaire pour être sûr que (presque) tout le monde puisse venir alors une grande kermesse en fin d'année suffit bien. Pour les manifestations sur temps scolaire, il suffit de préciser que les parents pouvant se rendre disponibles sont conviés s'ils le souhaitent, ainsi ça ne fâche personne.

Après, comme tu le dis, c'est des deux côtés que doivent venir les efforts et ça, c'est pas gagné : par expérience, les parents ne regardent que LEUR enfant lors d'un spectacle et bavardent bruyamment le reste du temps, quand passent les autres classes. Donc visuellement ça donne l'impression qu'il y a un max de spectateurs alors qu'en réalité peu regardent avec intérêt...

Quand à l'administration, tu sais elle n'est dérangée par rien : peu lui importe que tu acceptes de faire ce bénévolat en plus de tes heures de travail ou que tu refuses, peu lui importe que tu fasses 3 kermesses par mois (j'exagère volontairement) ou aucune dans l'année. Remarque-le : ta paye sera toujours la même et tu n'auras aucune reconnaissance non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je me réjouirais d'échapper à cette corvée. Pour voir son gamin faire une galipette pourrie ou chanter Nagawika en play back, je suis le premier à me défiler, si je peux. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je me réjouirais d'échapper à cette corvée. Pour voir son gamin faire une galipette pourrie ou chanter Nagawika en play back, je suis le premier à me défiler, si je peux. :devil:

Le pauvre !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...