Aller au contenu

vocabulaire cp/ à l'aide !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

on me demande (je suis en stage ) de préparer une séquence de vocabulaire en cp

Je ne sais pas comment l'aborder

Normalement le vocabulaire est travaillé de manière transversale mais là je dois faire une séquence spécifique sans plus de précisions

A toutes celles et ceux qui ont de l'expérience avec une classe de cp, comment aborderiez vous cela? Au travers d'un album? d'un projet sur un thème (le cirque, la ferme..)?

Merci beaucoup

Posté(e)

Tu n'as rien de plus précis sur ce qui a déjà été fait? Tu n'as pas un thème pour t'orienter?... C'est vaste le "vocabulaire"...

Je partirai plutôt, je pense, sur ranger les mots par ordre alphabétique, ou sur les synonymes... C'est plus simple que des thèmes comme le cirque et la ferme qui, effectivement, se font plus en transversal...

Mais assure-toi que ça n'a pas été déjà fait!

Posté(e)

Février de CP, l'ordre alphabétique ? Ca me semble tôt, mais bon, je peux me tromper... Je n'aborde ça qu'en toute fin d'année, et encore, les bonnes années !

Les familles des animaux ? Ils sont tous persuadés que la chèvre est la femelle du mouton, ça peut être une occasion de mettre quelques petites choses au point, et d'introduire du vocabulaire "exotique" : jument, poulain, bouc, jars, oison... voire laie, marcassin, verrat !

Posté(e)

A partir d'un album, on peut travailler sur les champs sémantiques, qui sont au programme du CP.

Par exemple, avec La semaine de M. Leloup, j'ai fait classer des noms à mes élèves : vêtements/jours/temps qu'il fait.

On peut classer des mots selon un champ sémantique large : noms d'animaux, de choses ou de personnes. Ou plus étroit : noms de lieux, d'aliments, de jouets,... en relation avec les textes lus.

A l'inverse, ensuite, on peut chercher des noms appartenant à une catégorie donnée : nom de pays, d'arbres, de métiers... et jouer au baccalauréat si les élèves sont assez débrouillés en encodage.

Posté(e)

Février de CP, l'ordre alphabétique ? Ca me semble tôt, mais bon, je peux me tromper... Je n'aborde ça qu'en toute fin d'année, et encore, les bonnes années !

Les familles des animaux ? Ils sont tous persuadés que la chèvre est la femelle du mouton, ça peut être une occasion de mettre quelques petites choses au point, et d'introduire du vocabulaire "exotique" : jument, poulain, bouc, jars, oison... voire laie, marcassin, verrat !

Je ne sais pas si habituellement c'est tôt, moi j'ai commencé ça en novembre et c'est bien passé! Après ils connaissaient déjà presque tous leur alphabet, je ne sais pas si c'est le cas de tous les élèves qui arrivent en CP... forcément ça aide!...

Posté(e)

Pour moi, qui n'ai pas la chance d'avoir des CP qui arrivent en sachant un peu lire, car ils n'ont pratiqué ni Alphas, ni méthode Venot, ni rien d'approchant, j'évite de trop mentionner l'alphabet ou le nom des lettres en début d'année, car ils sont "bloqués" sur le nom des lettres, ils ont fait des abécédaires, des trucs avec leur initiale, et ils ne font aucune liaison lettre / son.

Du coup, j'évite tout ce qui peut faire référence à une comptine à savoir par cœur (l'alphabet), tant qu'on ne sait pas utiliser les lettres pour lire.

Mais ce qui est valable chez moi ne l'est pas forcément ailleurs !

Pour en revenir au sujet du vocabulaire, je remarque également que le vocabulaire de la famille est très mal maîtrisé. Oncle, tante, neveu, nièce, cousin, cousine, grand-père, grand-mère, arrière-grand-père, arrière-grand-mère, cousin, cousine... ils ne savent pas tous ce que ça veut dire. Ca mérite d'être travaillé autant en vocabulaire qu'en découverte du monde (l'un étant, pour moi, indissociable de l'autre).

Posté(e)

Pas facile ta question !!! Qui te demande ça ? L'IUFM ? La titulaire de la classe ? L'un ou l'autre devrait te donner des pistes !

Je pense que pour toute question, il est utile de se référer aux programmes : Voici ce qui est dit dans les programmes 2008 concernant le cycle 2 :

3 - Vocabulaire

Par des activités spécifiques en classe, mais aussi dans tous les enseignements, l’élève acquiert quotidiennement des mots nouveaux. En étendant son vocabulaire, il accroît sa capacité à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise à l’oral comme à l’écrit.

La compréhension, la mémorisation et l’emploi des mots lui sont facilités par des activités de classement qui recourent à des termes génériques, par une initiation à l’usage des synonymes et des antonymes, par la découverte des familles de mots et par une première familiarisation avec le dictionnaire.

Si tu n'as pas de directive, reste dans le transversal : rien n'empêche de faire du vocabulaire à travers une séance de découverte du monde, de géométrie, de littérature, etc.

Bon courage ! :)

Posté(e)

Je ne suis pas experte mais voilà comment je fonctionne: à l'arrache!

Nous étions invités dans une ferme: hop je leur demande tout ce qui leur passe par la tete (des fois je laisse un temsp en équipe et je leur demande de faire des famille des fois collectif) donc hop au tableau j'écris tout (là javais séparé non vivant/vivant)...on en parle je note tout je leur donne on met dans le cahier d'outils et quand un nouveau mot arrive dans une lecture on complète les "familles".

Nous avons un jardin: je leur demande un jour avant d'y aller ou au retour ça dépend de mon humeur, tous les mots qui concernent le jardin; pareil soit ils classent leurs mots en familles en équipe ou non: famille: je dosi avoir: saison, vetement, outils, personnes animaux....

Bref....à chaque fois je lie cela à un événement que nous allons vivre. Demain nous avons une conférence sur les animaux et leurs petits et bien aujourdhui hop....quels bébés connaissez vous? on checrhe les noms des parents mère père et on remet de l'ordre dans tout cela ( comme d'hab je rejoins archi) .

Les élèves ont l'habitude...du coup des fois ils arrivent en me disant : j'ai un nouveau mot...je l'écris dans le coin du tableau et quand on a 5 minutes on complète nos familles, on se fait quelques phrases avec ce mot.

Posté(e)

merci beaucoup de vos réponses , j'ai donc demandé des précisions à la titulaire et elle m'a dit que cela devrait répondre à la compétence "s'exprmier clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire précis"... Par ccontre, elle me demande de ne pas reprendre les thèmes abordé dans la méthode de lecture Ribambelle qu'elle emploie, le faisant déjà.

Bon je vais donc m'orienter vers des séances plutot basée sur l'oral..je regarde donc vers les différentes pistes que vous m'avez gentiment indiqué : soit un album, soit un thème (famille,animaux..)... Haaaaa je dois encore creusé !!

Posté(e)

Nathoune , oui , je pense que je fonctionnerai aussi comme ça si j'avais cette classe toute l'année, à chaque fois que l'on peut leur apprendre de nouveaux mots, c'est super bien

Posté(e)

merci beaucoup de vos réponses , j'ai donc demandé des précisions à la titulaire et elle m'a dit que cela devrait répondre à la compétence "s'exprmier clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire précis"... Par ccontre, elle me demande de ne pas reprendre les thèmes abordé dans la méthode de lecture Ribambelle qu'elle emploie, le faisant déjà.

Bon je vais donc m'orienter vers des séances plutot basée sur l'oral..je regarde donc vers les différentes pistes que vous m'avez gentiment indiqué : soit un album, soit un thème (famille,animaux..)... Haaaaa je dois encore creusé !!

Pour te guider si tu veux, en février il y a la saint Valentin, et l'album : L'amoureux de Rébbeca d'AUTREMER : http://www.amazon.fr/Lamoureux-R%C3%A9becca-Dautremer/dp/2013914156 peut-être un bon support. Il y a des jeux de mots sur les "moureux" par exemple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...