kuzco Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Bonjour, Cette semaine, tous les enseignants de CM2 de ma ville vont se retrouver afin de discuter de la liaison CM2-6ème. Ici le collège est un peu "fui" par les parents... Donc une vraie liaison entre les élèves de CM2 et ceux de 6ème arriverait peut-être sur le long terme à inverser un peu la tendance. Est-ce que des choses se pratiquent dans vos villes dans ce sens là? Nous voudrions quelque chose qui aille + loin que la simple visite du collège sur une demi-journée ou une rencontre ponctuelle pour s'affronter en sport. Nous pensions à un réel projet où par exemple chaque élève de CM2 pourrait travailler avec un élève de 6ème... C'est flou, on ne sait pas trop où aller! Merci d'avance de vos réponses!
Melle Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Ici nous avions ouvert un blog ou les classes de CM2 envoyaient des défis dans différentes matières aux classes de 6èmes, et vice verça. Une année nous avions aussi écrit un conte ensemble : une classe de 6ème commence un conte, l'envoie à une classe de CM2 qui le continue, qui l'envoie à une autre classe de CM2 qui le continue, etc. 5 ou 6 contes avaient été écrits ainsi. Cette année, je ne suis plus concernée car je n'ai plus les CM2 mais je crois savoir qu'ils font une correspondance individuelle par mail, avec rencontre à la clé lors de la visite qui aura bientôt lieu. Voilà pour ce qui se fait chez nous!
popo8086 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Coucou, alors dans ma circo (cette année) les enseignants de CM2 ont deux journées à passer avec les collègues de 6e du collège.(c'est un stage du PAF: 2x6h) Une rencontre en début d'année et une en milieu d'année. Nous mangeons ensemble le midi. C'est super sympa car pour le coup on peut vraiment avoir des échanges avec les enseignants du collège. Et avoir des nouvelles de nos anciens loulous! On a en plus deux réunions PPRE passerelles avec les enseignants de collège. Il y a une visite du collège qui est organisée en fin d'année . Et l'année dernière, il y a eu un pique nique et une rencontre sportive entre les CM2 et les 6e en plus. Voilà pour ma part!
ptitelolo Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Ici, pendant toute l'année défi maths entre les classes de 6eme et de CM2. Chaque mois, c'est une classe différente qui envoie des problèmes aux autres. Les élèves attendent avec impatience les problèmes ! En mai, les élèves de CM2 vont passer un mercredi matin au collège. Ils prennent le bus, suivent 1 ou 2 cours et mangent la bas. L'année dernière, mes 2 CM2 apprehendaient beaucoup mais au final ils avaient passé une super demi journée ! Nous aussi on a plusieurs réunions avec les profs de collège et on profite de la dernière pour établir des PPRE passerelle.
jeuxdecole Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Je n'ai pas encore eu "la chance" de rédiger un PPRE passerelle, mais je crois que je ne vais y échapper cette année... Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous y mettez comme info et la différence avec un PPRE classique. D'avance merci. Sinon, pour rester dans le sujet de départ...moi aussi, je rencontre les profs du collège plusieurs fois et on est convié aux conseils de classe des 6ème. Côté projet, on passe une journée au collège en début d'année (tous les cycles 3 car on a tous des classes à cours multiples) avec au programme des activités scientifiques, artistiques et sportives. Les Cm2 passent aussi une journée au collège en fin d'année et des 6èmes (anciens élèves) viennent à l'école pour présenter le collège. Avec les écoles du réseau, on a aussi des projets communs avec les 6èmes : la parution 3 fois dans l'année d'un journal de réseau pour lesquel chaque classe écrit un article, et un gros projet commun (l'an dernier c'était un spectacle de chants, cette année, c'est une expo artistique autour du thème des milieux géographiques (montagne, mer, ville, campagne...).
kuzco Posté(e) 10 février 2013 Auteur Posté(e) 10 février 2013 Merci beaucoup à tous pour vos réponses!
Fanoue Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 PPRE passerelle sont en cours chez nous, on les rédige ensemble, rien de bien méchant, en fin d'année on explique qui avait un PPRE et pourquoi puis on a donné les résultats des éva Cm2... Nous avons eu des nouvelles, pour certains abandon des PPRe, pour d'autres non Les idées de liaison sont les mêmes pour nous
bicette Posté(e) 16 février 2013 Posté(e) 16 février 2013 Aucune liaison CM2-6e ici, juste des PPRE passerelles qu'on présente en commission. Certains ont bien de la chance d'avoir des projets pareils...
Messages recommandés