chableu Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Je souhaite,en expression écrite,faire travailler les élèves sur le récit au présent à partir de scènes issues de périodes historiques par exemple la chasse du temps de la préhistoire,la fabrication des vêtements....Je pense travailler à partir du vocabulaire déjà vu en histoire et en donnant une image ou des images séquentielles par thème. Je ne sais pas si je donne le même thème à tous les élèves ou non...à terme,je voudrai leur faire utiliser les images et leurs écrits sous la forme d'un Kamishibaî pour qu'ils mettent voix et donc se rendent compte de l'effet produit par leurs écrits...Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider à mettre cela en oeuvre? Je souhaite transposer cela aussi en sciences...quels thèmes s'y prêtent le mieux d'après vous?
Archilecture Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 Dans Archilecture CE2, nous proposons un module entier sur la préhistoire basé sur un chantier d'écriture. dans le livre : - 1 image représentant des hommes préhistoriques (avec diverses scènes), que les élèves doivent prendre pour support pour écrire un texte documentaire - 1 œuvre d'art (peinture rupestre) avec son exploitation - 1 poème, 1 chanson sur le thème - 3 textes documentaires sur le thème, comme modèles - leçons de grammaire, conjugaison et orthographe correspondantes - 1 bilan du chantier d'écriture avec tous les critères de réussite dans le cahier : - production écrite progressive sur le thème de la préhistoire (exercices très guidés, puis de moins en moins guidés) - 2 textes supplémentaires sur le même thème avec une exploitation complète - des exercices systématiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant