Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ben elle ne le sait pas alors :sleep:

Moi je ne m'en rappelais plus :blush:

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dede64

8

• Carinel

4

• Goëllette

3

• Tinsel

3

Posté(e)

J'envoie toujours une invitation à participer à mon IEN. En fait c'est une invitation à assister qu'il faudrait lui envoyer.

Posté(e)

L'avis du Conseil d'école est sollicité pour faire des propositions d'horaires, mais pas pour décider de la date de mise en place des nouveaux rythmes. Seule la Mairie peut dans des délais fixés par le décret, demander un report à 2014.

Même si tous les CE d'une commune votaient contre l'application de la loi en 2013, c'est au Maire seul que revient la décision.

Maintenant, selon la taille de la Commune, si le Maire ne veut pas se mettre à dos ses administrés et compte être réélu en 2014, il peut s'ouvrir aux arguments des uns et des autres, écouter, et tirer ses conclusions.

Posté(e)

Oui complètement. Nous avons juste voté une motion demandant le report en précisant bien que la décision finale revenait au maire ;)

Après ça ne changera certainement rien mais au moins la mairie sait que les quelques 60 enseignants de notre commune et les parents délégués sont contre une mise en place dès septembre 2013 alors que plein de questions ne sont pas réglées.

:)

Posté(e)

1 voix mairie, 1 DDEN

Posté(e)

Si on regarde les textes et rien que les textes, il n'y a qu'une seule chose qui se vote en CE, c'est le règlement intérieur ;)

Posté(e)

1 voix mairie, 1 DDEN

1 ou 2 voix pour la mairie puisqu'ils peuvent être deux ? (le maire et le chargé des affaires scolaires)

et quand il y a plusieurs mairies pour une seule école ? (dans le cas d'un RPC regroupement pédagogique concentré)

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que vous allez inscrire le sujet "réforme des rythmes scolaires" à l'ordre du jour de votre prochain CE ?

Le mien se déroulera après les vacances, mi-mars.

Parce que finalement, ce sont les maires qui décident de tout (report en 2014, nouveaux horaires).

Est-ce que dans le PV du CE on peut noter "l'avis est enseignants est le suivant...", "les parents élus pensent que...".

C'est impossible de tomber tous d'accord sur tout finalement.

Et puis au CE, nous aurons le représentant de la mairie aux affaires scolaires, qui sera forcément pas d'accord avec les autres membres. C'est impossible de donner un avis unanime...

Je suis perdue là !

Je me dis que c'est un sujet glissant, et j'ai peur de mal faire.

Posté(e)

Les maires doivent demander le report avant le 9 mars. ce sont eux et eux seuls qui prennent la décision (ils peuvent consulter les enseignants et les parents mais ils ont la décision).

le décret est voté, les enseignants, fonctionnaires de l'état , ne peuvent que l'appliquer. Notre IEN nous le dit et le répète: seuls les élus peuvent demander le report.

Le conseil d'école en effet ne vote que le règlement intérieur, mais dans le règlement siont fixés les horaires.Ces fameux horaires sont fixés par le DASEN pour tout le département (voir règlement type départemental) et ensuite chaque conseil d'école peut voter une dérogation à ces horaires départementaux; reste au DASEN d'accepeter ou non la modification (il prend avis des élus et surtout du Conseil général qui organise les transports scolaires).

si application du décret en 2013, les horaires doivent être définis avant le 31 mars.(et si application en 2014, il faut quand même réfléchir dès maintenant aux horaires pour ne pas se retrouver début 2014 dans la même précipitation qu'aujourd'hui). pas simple.

Dans mon école, les élus sont pour le repport, on a réunion demain pour en discuter mais je pense que la demande sera faite. Néamoins on propose des nouveaux horaires, le DASEN pouvant toujours refuser le repport.(il parait qu'il ne le fera pas, mais mieux vaut être prudent).

on a pensé: 8h30-12h et 14h15-16h les lundi, mardi, jeudi, vendredi (transports scolaires à 16h)

9h-11h le mercredi matin avec APC de 11hà 12h.

ça ne rallonge la pause de midi que de 1/4heure et avance la sortie, donc des journées en collectivité moins longues qu'actuellement.

on va voir ce que vont en penser les parents mais cela nous semble dans notre cas assez correspondre aux horaires possibles des entreprises avoisinnantes qui font de gros efforts pour adapter les horaires d'au moins un des deux parents pour qu'il puisse récuopérer les enfants à la fin de la classe.

Posté(e)

Les maires doivent demander le report avant le 9 mars. ce sont eux et eux seuls qui prennent la décision (ils peuvent consulter les enseignants et les parents mais ils ont la décision).

le décret est voté, les enseignants, fonctionnaires de l'état , ne peuvent que l'appliquer. Notre IEN nous le dit et le répète: seuls les élus peuvent demander le report.

Le conseil d'école en effet ne vote que le règlement intérieur, mais dans le règlement siont fixés les horaires.Ces fameux horaires sont fixés par le DASEN pour tout le département (voir règlement type départemental) et ensuite chaque conseil d'école peut voter une dérogation à ces horaires départementaux; reste au DASEN d'accepeter ou non la modification (il prend avis des élus et surtout du Conseil général qui organise les transports scolaires).

si application du décret en 2013, les horaires doivent être définis avant le 31 mars.(et si application en 2014, il faut quand même réfléchir dès maintenant aux horaires pour ne pas se retrouver début 2014 dans la même précipitation qu'aujourd'hui). pas simple.

Dans mon école, les élus sont pour le repport, on a réunion demain pour en discuter mais je pense que la demande sera faite. Néamoins on propose des nouveaux horaires, le DASEN pouvant toujours refuser le repport.(il parait qu'il ne le fera pas, mais mieux vaut être prudent).

on a pensé: 8h30-12h et 14h15-16h les lundi, mardi, jeudi, vendredi (transports scolaires à 16h)

9h-11h le mercredi matin avec APC de 11hà 12h.

ça ne rallonge la pause de midi que de 1/4heure et avance la sortie, donc des journées en collectivité moins longues qu'actuellement.

on va voir ce que vont en penser les parents mais cela nous semble dans notre cas assez correspondre aux horaires possibles des entreprises avoisinnantes qui font de gros efforts pour adapter les horaires d'au moins un des deux parents pour qu'il puisse récuopérer les enfants à la fin de la classe.

As-tu des infos sur le transport? Seront-ils censé passer à 16h30 ou à la fin de la classe?

Posté(e)

pas encore d'infos mais on ne devrait pas avoir de problèmes pour avancer les transports à 16h, cela permettra aux chauffeurs d'être plus zens et de ne pas être en retard pour la sortie du collège voisin à 17h; actuellement en partant à 16h30 de l'école (les élèves qui trainent un peu voient souvent le bus partir devant eux) ils roulent comme des malades pour faire leur circuit et e^tre à l'heure

Posté(e)

1 voix mairie, 1 DDEN

1 ou 2 voix pour la mairie puisqu'ils peuvent être deux ? (le maire et le chargé des affaires scolaires)

et quand il y a plusieurs mairies pour une seule école ? (dans le cas d'un RPC regroupement pédagogique concentré)

Je suis curieuse de la réponse, étant donné que mon école de 5 classes accueille les élèves de 4 communes, mais que nous sommes dans un SIVOM. Alors 1 voix par mairie ? 1 voix pour le SIVOM ? 5 voix pour avoir un nombre égal au nombre de parents élus et au nombre d'enseignants ?